Entrée en formation à 52 ans

Publié le par jai50ans

 

19/20 en français !

Et oui voilà ma note pour les tests de sélection d’entrée en formation !

Trop contente !

Trop forte !

2 jours après, coup de téléphone :

« Votre profil a été retenu pour la formation de secrétaire comptable. Veuillez-vous présenter le 12 mai à 9h au centre de formation. »

11 mois d’enseignement bureautique et comptable pour un diplôme de niveau IV

14 semaines de stage pour une immersion professionnelle.

*****

J’ai 52 ans… Après un bilan de compétences, un constat sans appel, j’étais larguée !

10 ans sans exercer dans le secrétariat, toutes les fonctionnalités ont changé.

Nous ne sommes plus des secrétaires mais des assistantes administratives, commerciales, médico-sociales, ou de direction. La comptabilité n’est plus automatiquement associée au métier de secrétaire.

Donc quitte à remettre mes capacités professionnelles à jour, j’ai demandé la totale et me voilà repartie pour des journées de cours, des devoirs le soir en rentrant, des contrôles continus, des démarches pour obtenir des stages et au bout un examen sanctionné par un diplôme d’état. Chaud !!! Mais tout est possible à qui se donne la peine.

Ci-dessous une liste de sites de formation adulte

Le CNED

L'INFREP

L’INSTEP

AFPA

INFA

Bon par contre, j'hésite pour le sac, un cuir classique ou le modèle avec le chien ?

sacs, cartables, en attendant de recevoir mon cartable pour les cours, je prendrai mon BIG sac !
sacs, cartables, en attendant de recevoir mon cartable pour les cours, je prendrai mon BIG sac !
sacs, cartables, en attendant de recevoir mon cartable pour les cours, je prendrai mon BIG sac !
sacs, cartables, en attendant de recevoir mon cartable pour les cours, je prendrai mon BIG sac !
sacs, cartables, en attendant de recevoir mon cartable pour les cours, je prendrai mon BIG sac !

sacs, cartables, en attendant de recevoir mon cartable pour les cours, je prendrai mon BIG sac !

Publié dans Emploi

Commenter cet article

formation secrétariat 31/03/2015 15:34

Un grand bravo pour votre entrée en formation, votre optimisme fait plaisir à voir!!
Où en êtes-vous aujourd'hui?

nadine 31/03/2015 20:55

Je vais faire un article sur le 3 ème et dernier module mi-avril. Le Greta forme-t-il aussi des personnes seniors ?

véronique 22/08/2014 21:25

Bravo à toi Nadine, tenace et déterminée. Moi aussi je suis secrétaire comptable et je suis au chômage depuis10 mois. Je reste positive et enthousiaste car sinon le moral tombe vite à zéro. Même ici dans la région parisienne c'est dur dur de trouver un job, qui plus est lorsqu'on a notre âge. Je continue toujours mes recherches tant au niveau du secteur public que privé ; je dirais que le secteur public est moins "regardant" sur l'âge avec un peu plus de postes, mais cela reste quand même pas facile et nous sommes nombreuses et nombreux à postuler. Voilà je tenais aussi à te faire partager mon parcours, alors tenons bon !

nadine 29/04/2015 20:31

Oui, je ne doute pas que tu vas retrouver un job, faut être aux aguets, en parler à tous les gens que tu rencontres, le bouche à oreille, y'a que ça qui marche.

nadine 22/08/2014 22:00

Il faut avoir confiance en soi, en ses capacités et un moral à toutes épreuves et tout roule ! Même s'il est vrai que ce n'est pas le meilleur âge pour se retrouver sur le marché du travail, je persiste à croire qu'un emploi m'attend à la sortie de ma formation et je vais aller le chercher !!!

france 20/05/2014 22:17

Et bien franchement Nadine, félicitations. je suis très heureuse pour toi et je souhaite que tu nous parles de ton expérience (si tu as le temps).
C'est étonnant car je voulais t'écrire suite à ton message sur le blog de Virginie où tu semblais un peu déprimée quant à ton parcours. Je voulais justement te dire que tu pouvais être très fière de toi, de ton blog qui aborde avec beaucoup de lucidité la vie d'une femme de 50 ans qui n'a pas nécessairement de gros moyens financiers, qui veut rester belle, qui lit, et ne se laisse pas aller.
Je voulais aussi te dire que ton blog est exceptionnel quant à l'orthographe, c'est frappant, pas une faute, je l'avais remarqué et c'est rare : pas étonnant ta note de 19/20. Je voulais te faire remarquer qu'il y manquait peut-être une petite note d'humour, de peps, mais c'était tout simplement la traduction de ta difficulté du moment présent (50 ans et en recherche d'emploi). Et ton dernier post est très sympa, dynamique, on ressent une détermination dans ta posture, un message ouvert sur l'avenir. J'adore ta remarque très "fille" quant au choix d'un futur cartable. Ton look est vraiment bien.
Je te souhaite du courage, il en faut au début surtout pour réapprendre mais la mémoire accepte vite cette gymnastique oubliée.
Je suis très admirative et je suis très heureuse pour toi. Tu mérites de réussir.
PS : n'hésite pas à indiquer l'existence de ton blog dans un curriculum vitae. C'est une belle référence.C'est aussi le signe d'initiative et de générosité.

nadine 21/05/2014 18:41

merci France pour tes encouragements, je vais en avoir besoin... Tenir 11 mois !
Oui je vais parler de ma formation ponctuellement afin de partager mon aventure.