J'ai lu : Maude Julien, Hélène Gremillon, Marcus Malte

Publié le par jai50ans

J'ai lu : Maude Julien, Hélène Gremillon, Marcus Malte

Ce mois-ci 3 livres m’ont tenu en haleine je les ai dévoré !

Dans ma librairie préférée j’ai pris au hasard un policier

« Garden of Love » de Marcus Malte.

Il a obtenu le Grand prix des lectrices de Elle 2008, catégorie policier. Malgré son nom et le titre du roman il s’agit d’un auteur français. J’ai accroché immédiatement à cette histoire de 2 vies qui s’entremêlent.

Un flic complètement empêtré dans sa déprime, avec ses souvenirs, les ombres de son passé dans un jardin de ronces, je vous le conseille, oui, vous allez aimer c’est sûr !

 

Le 2ème livre d’Hélène Gremillon est enfin sorti en poche : « La garconnière ». J’avais tellement aimé son premier roman  "le confident"   que j’achète illico celui-ci.

On se prend d’amitié pour la jeune Lisandra, danseuse de tango, retrouvée morte au pied de son immeuble. La dictature dont a souffert l’Argentine est un élément important dans ce roman, on découvre les sévices psychologiques dont était victime une partie de la population. Les gens pouvaient être enfermés sous de faux prétextes et subir des sévices, des tortures, et mourir sans que personne n’en soit informé.

Dans ce roman, le mari psychologue est accusé et enfermé, une de ses patientes décide de mener l’enquête pour le sortir de là... Les personnages sont attachants, on  envie de les aider. Un petit bijou de lecture.

 

Maude Julien « Derrière la grille » - Lu en 3 jours

Maude Julien nous raconte ici son enfance, enfermée dans une maison où son père, un grand malade, persuadé d’être un élu, un être des lumières décide d’éduquer son enfant pour la grande mission qui l’attend dans sa vie d’adulte. Elle pourra devenir supra-humaine et sauver l’univers grâce à cet enseignement. Elle vivra isolée du monde, sans amour, avec des exercices plus du ressort du sévice que de l’enseignement pour une enfant de son âge.

Elle s’en sortira et aura par quel grand mystère, développé un idéal de vie, où l'amour, le bonheur, et le sourire sont les priorités.

Magnifique témoignage.

 

 

 

Publié dans J'ai lu

Commenter cet article

Sylvie, Enfin moi 10/04/2015 22:09

Je vais agrandir ma liste de livres à lire
Bisous

Marie Claude 08/04/2015 12:17

C'est vrai que j'apprécie les prix des lectrices de ELLE.
Avec ton article ma pile grandit......il y a tant à lire mais c'est le temps qui nous manque!
Actuellement je lis "le journal intime d'un arbre" de VanCauwelaert trouvé au hasard.Très original avec beaucoup d'imagination,c'est l'arbre qui raconte...ce qu'il a vécu et ressenti depuis 300 ans.
Je suis contente de l'avoir découvert.

nadine 08/04/2015 18:28

je note ce livre, merci

france 08/04/2015 10:12

Je dois dire que toutes ces lectures me parlent. En général, les prix Elle ne déçoivent jamais et j'aime tous les livres qui parlent d'Argentine et celui-là sonne juste en parlant de cette triste époque de la dictature. L'argentine est un pays attachant mais, sans cesse mal géré, par des prévaricateurs divers et variés. Merci. France

nadine 08/04/2015 18:29

merci pour ce nouveau mot "prévaricateurs", je ne connaissais pas, pourtant y'en a un paquet apparemment...