Infiltrer le bon réseau

Publié le par jai50ans

Y’a une pub à la TV en ce moment, le client dit que où qu'il aille et quoi qu'il demande il n’est pas dans les cadres, dommage mon pauv' monsieur !

A 20 ans trop jeune = Dommage pas d’expérience.

A 30 ans t’es dans les clous = Fonce, ça va pas durer !

40 ans trop expérimenté = Dommage les barèmes de salaire ne permettent pas l’embauche.

50 ans trop vieux = Dommage  impossible à modeler, ça a du caractère à cet âge-là !

Les salariés en reconversion = "ceux-là sont trop pénibles, trop prétentieux et imbus de leur savoir !" (réflexion qui m’est revenue par salarié interposé !).

Dommage, dommage, dommage

 

30 ans de carrière professionnelle, avec toutes les connaissances et compétences accumulées on pourrait monter sa boite mais la conjoncture ne nous y engage pas.

Dommage

 

Trouver du travail a toujours été difficile, mais ce sont les moyens qui ont changé au fil du temps. 

 

Aujourd'hui, où chercher un emploi ? 

 

 

ANPE et ASSEDIC ont fusionné pour devenir POLE EMPLOI mais il ne reste que le service montage de dossier pour indemnisation. Lors de mon dernier entretien la conseillère m’a proposé 2 annonces auxquelles j’avais déjà postulé « en ligne » la semaine précédente !

 

Ne comptez pas non plus sur les agences intérim, trop nombreuses pour le gâteau, elles ont des sites internet où vous devez vous inscrire, où vous devez enregistrer des alertes suivant votre profil, ne les relancez pas ça les agace ! 

Des moteurs de recherches comme INDEED regroupent toutes les annonces du net, de toutes les agences. Ce site ne supprime pas les annonces pourvues, résultat vous postulez à des offres qui ne sont plus d’actualité la plupart du temps.

 

Les réseaux sociaux ont pris le relais comme  Facebook avec des groupes comme les « PME recrutent » ou « Entreprises basco-landaises recherchent leurs salariés », etc… Les annonces sont du jour, les liens sont vrais et ça débouche souvent sur des entretiens. GROS BON POINT.

RTL a lancé une belle journée avec 50 000 offres d’emploi en partenariat avec les CGPME,  Work4, gros coup de pub mais je n’ai pas trouvé d’annonces, que des liens très ciblés comme les métiers du recyclage pour les jeunes, du blabla, du comment  créer des emplois, faciliter l’accès aux aides pour les PME, annonces = 0 !

Je me suis inscrite sur VIADEO et  Linkedin réseau de professionnels, on m’a proposé un emploi, en parallèle du 1er emploi que je n’ai pas encore ! Le « lol » s’impose non ? Malgré 3 mails, je n’ai pas réussi saisir en quoi consistait ce job !

 

Je me suis également inscrite sur SENIORS A VOTRE SERVICE, le plus réaliste de tous les sites visités car ils distinguent les séniors et les retraités.

Le meilleur réseau reste encore celui de ses connaissances, ses amis, les amis de ses amis, etc… Ne pas hésiter à se vendre à toutes les personnes que nous  rencontrons, avoir toujours un CV sur soi pour le dégainer au moment opportun. Perso j’en parle à mon coiffeur, à mon docteur, à la caissière du supermarché, à un moment ou à un autre y’en a bien un qui va connaitre quelqu’un qui connait une boite qui recherche une secrétaire comptable… Les ramifications sont nombreuses et les patrons préfèrent recruter du personnel envoyé par une connaissance ça les rassure.

N’oublions pas le porte à porte, les candidatures spontanées ciblées ça peut payer aussi, et puis surtout faut du courage et de la pugnacité, parce que c’est une rude épreuve…

et c'est mon programme pour les mois à venir...

 

Je vais vous laisser avec les accords  toltèques à avoir en tête pendant cette période :

 

«  Ma parole sera toujours impeccable, intègre et sans médisances »

« Ce que les autres disent ou font n’est qu’une projection de leur propre réalité »

« J’éclaircirais toute supposition »

« Je ferai encore de mon mieux »

« Je resterai sceptique et j’apprendrai à écouter »

 

A suivre : CAE CUI CIE

Publié dans Emploi

Commenter cet article

http://paristempslibre.blogspot.com/ 15/07/2015 18:36

J'espère que tu vas trouver vite un travail qui correspond à ton profil et te plait!!!
Des bises

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 14/07/2015 12:22

je te souhaite plein de courage et d'énergie dans ta recherche d'emploi : je sais que rien n'est simple arrivée à un certain âge ! Mais je crois que rien n'est simple non plus vu la conjoncture!

jai50ans 14/07/2015 22:34

La conjoncture est difficile mais faut y croire peu importe les handicaps !

Armelle 13/07/2015 10:02

J'arrive ici par hasard et je vois que nous menons le même combat... Pas évident de retrouver un emploi quand on est quinqua. Au mieux, je suis une Mamie Nova au pire un fossile aux yeux des recruteurs potentiels. Handicap supplémentaire, j'ai un métier "dit" masculin dans le BTP ! Je suis comme toi, à la rentrée, je retrousse mes deux manches, je mets ma fierté dans ma poche avec un grand mouchoir par dessus et je contacte mes ex relations... Bon courage !

jai50ans 13/07/2015 11:25

Oui comme tu dis, faire abstraction des regards qui tuent, des phrases décourageantes sensées nous encourager ! Go ! No limit, Armelle !

Marie Claude 11/07/2015 09:32

Je me retrouve quelques années en arrière dans tout ce que tu décris...
Pas évident du tout et je reste persuadée qu'il n'y a que les relations à condition qu'elles soient" fiables" pour retrouver un emploi ce que je te souhaite de tout coeur.
Mais tu es une battante,tu l'as prouvé avec ta formation...
Bon W.E à toi toujours sous le soleil.

Bouchine 10/07/2015 10:14

comme tu dis vrai ! Jamais je n'ai entendu dire que Pôle Emploi avait été efficace ...Étant fonctionnaire je n'ai pas connu directement cette situation mais mes deux filles n'ont trouvé leur job que par le bouche-à-oreille en effet...
Bon courage à toi et bonne journée quand même.

jai50ans 10/07/2015 10:51

Du courage il en faut, mais comme ma carrière professionnelle a été jalonnée de périodes de chômage j'ai l'habitude, mais faut être positif en permanence...