Bouffées de chaleur ! Au secours !

Publié le par jai50ans

Vive la ménopause et ses bouffées de chaleur !

Lexicalement

Cette perturbation du centre de régulation de la température du corps est située près du centre qui commande les ovaires. Ces centres sont bousculés par les échanges cérébraux au moment de la baisse des œstrogènes. Pour certaines femmes les bouffées de chaleur ne s'arrêtent jamais, pour d'autres  ça dure de 2 à 7 ans. 

 

Techniquement

Quand une vague de chaleur vient te cueillir là, juste sous le menton, te chauffe la tête température 200°, et que ça te redescend dans tout le corps pour t'inonder de sueur et que la seule chose à faire est d'attendre que ça passe, je te le dis, c'est une bouffée de chaleur ! 

Quand parfois ça ose s'accompagner d'un fulgurant mal de tête, et que ça se reproduit 20 fois par jour ou plusieurs fois par nuit, je te le dis c'est une bouffée de chaleur !

Depuis l’âge de 45 ans mon corps ne régule plus sa température correctement, et les journées de canicule n’arrangent rien ! J’en arrive à envier celles qui ont opté pour le traitement hormonal de substitution, même mon médecin m’en a fait l’article :

-  Vous savez, Madame, que ce n’est pas équitable entre l’homme et la femme. L'homme continue à fabriquer des hormones jusqu'à la fin de sa vie. La femme n'ayant plus d'oeuf à féconder va voir son taux d'hormones réduit à peau de chagrin... Alors  il ne faut  pas hésiter à utiliser ce que la médecine vous offre pour passer ce cap, me dit-il.

- Euh ! Pardon,  mais là ça va faire 7 ans que je me débrouille toute seule pour passer ce cap et je trouve que je m’en sors bien, je venais juste me plaindre, et espérais un peu de soutien dans mon combat quotidien ! lui répondis-je.

Il m'a demandé d'y réfléchir... Pour moi tout est dit mais vous, hormones or not hormones ?

 

J'ai visité le blog de Catherine www.vivelaménopause.com, pages  créées pour répertorier tout ce qui est lié à la ménopause. Intéressant.

Les conseils de base :

- Limiter sa consommation de caféine et d'alcool qui favorisent les bouffées de chaleur.

- Oui aux fruits, légumes et crudités, le houblon, baies de goji, thé vert, etc... : ils apportent des phyto-œstrogènes. Fractionner ses repas et limiter les produits d'origine animale.
- Boire au moins 1,5 litre d'eau : vous ne transpirerez pas plus, mais cela permettra de fluidifier votre sang et d'hydrater votre peau.
- Porter vêtements amples et légers et fluides que l'on effeuiller pendant la journée. De préférence des tissus naturels plutôt que synthétiques et la nuit, ne vous couvrez pas trop.
- Marcher, nager sont des activités sportives les plus adaptés à cette période.

- Le stress étant parfois un élément déclencheur de la crise (je confirme), vous pouvez aussi vous inscrire dans un cours de yoga, de taï-chi ou de sophrologie pour gagner en sérénité.

D'autres astuces pour vivre au mieux ces bouffées de chaleur :

Un  ustensile indispensable, l'éventail ! De très beaux spécimens sur ce site  VeraPilo "la chaleur, même pas peur !"

Tout un panel de plantes peuvent les atténuer comme le Maca plante péruvienne extrêmement riche et qui régule toutes les fonctions de l'organisme, je fais 2 cures de 1 mois par an.

Le houblon, le trèfle rouge, la baie de Goji, le thé vert et  l'anis étoilé bio de préférence et ne pas infuser + de 3 minutes.

Le vinaigre de cidre, boire 1 cuillère dans un jus de fruit ou légume le soir.

Le soja sous toutes ses formes, le matin évite les bouffées et le soir il fixera le calcium.

La sauge riche en phytooestrogène, idéalement des feuilles séchées à infuser 30mn.

Etc... La nature nous donne ce qu'il faut pour éviter les hormones.

source : http://amelioretasante.com/combattre-bouffees-de-chaleur-causees-menopause/

Pour finir une maxime d'un auteur inconnu  :

"La patience adoucit les maux qu'on ne saurait guérir".

 

 

 

 

 

Mes éventails, mes outils indispensables

Mes éventails, mes outils indispensables

Publié dans Bien-être, Ménopause

Commenter cet article

Valérie 20/01/2016 16:16

Un remède naturel : les capsules d'huile d'onagre (environ 3 g/jour) en magasin Bio.
Cela met quelques jours avant d'avoir une efficacité mais après c'est que du bonheur, plus de bouffées !

jai50ans 20/01/2016 17:28

Oui moi aussi je fais des cures d'huile d'onagre, ou de bourrache.

66 20/11/2015 15:02

Je ne crois pas beaucoup aux solutions "naturelles", n'est-ce pas la nature elle-même qui nous fait ce sale coup ? Je pense que le moment venu je prendrais des hormones même si elles me font toujours un peu peur.

jai50ans 20/11/2015 16:20

Faut faire comme on le sent mais renseigne-toi bien avant.

Angela Donava 14/09/2015 17:48

Superbe article!
Bonne semaine!
Angela Donava
http://www.lookbooks.fr/

Séverine 11/09/2015 15:18

Très belle article ! Je profite de l'occasion pour dire que j'aime beaucoup ton blog. Et je pense aussi que la nature nous donne ce qu'il faut quand il faut et comme il faut. Bises.

jai50ans 11/09/2015 19:25

Merci Séverine ! La nature est généreuse si on l'utilise à bon escient.

Sylvie 10/09/2015 09:35

Et bien bon courage ! Moi je suis passée au traitement,conseillée par mon médecin qui a pris le temps de bien tout m'expliquer.je ne regrette pas car c'était infernal.apres à chacune sa solution.
Et merci pour ton blog!

jai50ans 10/09/2015 16:20

Peut-être que si ma gynéco m'avait bien expliqué au départ...