La normalité

Publié le par jai50ans

maxime du jour 

La normalité n'est qu'une illusion culturelle

 

"La normalité est ce qui est conforme à ce dont on a l'habitude, ce qui ne surprend,

ne dérange ni n'attire la curiosité.

Une chose normale est donc perçue différemment selon la sensibilité, l'ouverture d'esprit, et l'intellect de chacun.

"La normalité demeure une question relative à une époque et à une civilisation.

Or chaque culture a tendance à croire que son équilibre

est la norme universelle."

Fernand Ouellette

(source https://fr.wikipedia.org/wiki/Normalit%C3%A9_(comportement)

 

Par moment mon côté rebelle se réveille et je  refuse de me plier à tous ces diktats qui envahissent nos vies par les médias et les réseaux sociaux. Le fait de me sentir référencée, répertoriée, cataloguée, fliquée, surveillée, épiée, conseillée, orientée pour rentrer dans la normalité. CA m’agace, me hérisse le poil -qu’il ne faut plus avoir d’ailleurs-.

Peu importe ce que l'on fait, on nous intègre à un mouvement. pro-activ, pro-aging, pro... truc, machin, chose.

Nos pensées et nos actes doivent toujours être dans l’empathie. C'est tendance.

Faut dire blanc quand on pense noir. La liberté d'expression est en train de prendre un sacré coup de ciseau. La mauvaise foi devient monnaie courante !

Plus ça prône l’authenticité plus ça triche, plus ça sonne faux et plus je me sens bridée, enfermée, muselée​ 

Suis-je la seule à ressentir ça ?

 

 

 

Publié dans Social, Maxime du mois

Commenter cet article

Edwige 29/11/2015 20:14

Moi, je pense que la norme n'existe que parceque son contraire existe aussi. C'est comme le ying et le yang, il y a le jour uniquement parcequ'il y a la nuit, le froid que parcequ'il y a le chaud etc... S'il y a une "norme" , c'est parcequ'il y en a qui ne la partagent pas...donc chacun a le choix... C'est le mot qui donne l'impression que c'est une règle mais disons nous que c'est à nous d'avoir notre propre arbitre sans nous laisser influencer, notamment par des médias sous influence eux- mêmes. En tous cas, c'est très sympa de ta part de nous laisser nous exprimer et d'ouvrir le débat...

jai50ans 30/11/2015 01:21

Tolérer la différence serait une bonne opposition à la normalité, non ?

severine 28/11/2015 08:33

La Normalité ? J'adore ton billet et le questionnement qu'il pose...j'ai essayé d'y rentrer...cela a été impossible pour moi, cela a été une véritable douleur d'essayer de rentrer dans les cases du bien comme il faut que ce soit...il y a 5 ans, j'ai pris "mes clics et mes clacs", mes enfants sous le bras...et depuis je vis la vie dont j'avais envie...en acceptant toutes les différences qui nous entourent....parfois, j'ai l'impression d'être une extra terrestre mais il suffit de regarder autour de soi et on finit toujours par trouver des gens qui sont dans le même cheminement que soi...

jai50ans 28/11/2015 13:59

Oui heureusement qu'on a encore la liberté de ne pas être dans la normalité !

Sylvie, Enfin moi 26/11/2015 22:52

Tu as tout à fait raison
Bisous

jai50ans 27/11/2015 17:37

Je suis pas toute seule, c'est rassurant !
bises

Marie Claude 26/11/2015 08:48

Bravo pour ce post,j'y adhère complètement et je ne te dis pas celà en me sentant contrainte.....

jai50ans 26/11/2015 09:53

je me sens moins seule, merci

Pimprenelle 25/11/2015 21:48

Oh comme je te comprends ! Ã bas les diktats ! Je suis l'originale de la famille de par mes gouts et mes tenues anticonformistes pour une femme de 51 ans, celle qui ne se melange pas ( je suis assez solitaire et casanière ), je fais ce que je veux et ne fais plus ce que je ne veux pas, plus personne n'a de prise sur moi ! Je ne sais pas faire du relationnel pour être bien vue ou invitée ... De par le blog, j'ai eu des propositions de marques que j'ai refusées parce qu'elles ne me correspondaient pas, d'émissions de télé pour les mêmes raisons ! Comment cela, Tú refuses de passer à la TV !!!

jai50ans 26/11/2015 09:55

C'est pour ta personnalité hors du commun que je me suis abonnée à ton blog, j'aime ta façon d'être.

Visiteuse 25/11/2015 11:35

Ben, quand on voit que PacteMan a été élu sur le fait qu'il était normal, ce qui est complètement dingue en soi, il n'y a pas de quoi s'étonner si aujourd'hui on devient tous anormalement formatés, enfermés dans un carcan de prêt à penser angélique et de mini pensées en kit, façon IKEA.
Alors, une petite pilule bleue ou rose ?
Visiteuse

Visiteuse 25/11/2015 11:34

Ben, quand on voit que PacteMan a été élu sur le fait qu'il était normal, ce qui est complètement dingue en soi, il n'y a pas de quoi s'étonner si aujourd'hui on devient tous anormalement formatés, enfermés dans un carcan de prêt à penser angélique et de mini pensées en kit, façon IKEA.
Alors, une petite pilule bleue ou rose ?

.

jai50ans 26/11/2015 09:58

Méfions-nous, on nous fait avaler tellement de couleuvres déjà, alors la petite pilule peut se glisser inopinément.. Méfiance