J'ai lu Karine Giebel Le purgatoire des innocents, ...
J’ai lu – Purgatoire des innocents de Karine GIEBEL – ***
Karine GIEBEL est très douée pour nous faire vivre de l’intérieur des faits divers. Dans ce livre elle psychanalyse un truand, un pervers et sa complice.
C’est terrifiant mais terriblement prenant.
« Raphaël sort de prison et pourtant il va de nouveau commettre un braquage avec son jeune frère. Ça tourne mal, un flic est tué. Ils arrivent à échapper aux forces de l’ordre et trouvent refuge chez une jeune vétérinaire Sandra. Ils croient avoir trouvé la planque idéale mais ils sont tombés en enfer ! Un psychopathe occupe également cette maison… »
Ces récits sont très durs, très réalistes, très violents, je ne pense pas en lire d'autres de cette auteure.
J’ai également lu – Sans feu ni lieu de Fred Vargas *****
Que du plaisir à lire Fred Vargas ! Encore un bon rompol à dévorer.
«Sans feu ni lieu est une nouvelle enquête pour Ludwig ou Louis ça dépend... Il doit aider son amie Marthe. Celle-ci vient le voir car 2 crimes ont été commis et on aurait tendance à accuser son petit gars qu’elle a éduqué il y a quelques années.Ce petit gars est naïf et un peu simple d’esprit. Louis ancien commissaire, n’est plus en service mais c’est plus fort que lui, cette enquête le prend aux tripes et il fera tout pour que la vérité éclate même si le protégé de Marthe est coupable.
Il se fera aider par Mathias et Lucien les occupants de la maison pourrie (vu dans "les vents de Neptune"). Encore, encore, encore, ...
UN ARRIERE GOÛT DE ROUILLE de Philipp MEYER ****
Un auteur américain que je ne connaissais pas et que j'apprécie énormément et comme dit Richard Ford, il nous fait tourner les pages sans même que nous nous en rendions compte.
Il nous raconte l'Amérique profonde, il nous propulse dans l'Amérique en difficulté, le chômage, les conséquences de la chute de métallurgie. Les jeunes qui sombrent mais il y a toujours cette petite lumière au bout du tunnel qui nous fait espérer une fin heureuse...
L'histoire :
En Pennsylvanie la crise de l'acier a éteint les grands fourneaux, ne laissant à la ville de Buell que rouille et désolation. Billy et Isaac, vingts ans décident de fuir vers la Californie. Mais un drame dse noue mettant à mal toutes les loyautés, amicales, amoureuses, familiale, humaine.
et pour finir
L'INDESIRABLE de Sarah Waters
l'histoire : Depuis la seconde guerre mondiale, la demeure d'Hundreds Hall n'est plus que l'ombre d'elle-même : loin de sa splendeur passée, d'étranges évènements se sucèdent et distillenet entre les murs un vent de terreur. Faraday, médecin de campagne assiste la famille Ayres qui s'efforce de cacher la débâcle. A moins que le coeur du manoir ne soit rongé par un lugubre secret.
Sarah Waters est un auteur anglais. Elle écrit bien mais à la mode "Les hauts de Hurlevent" et c'est pas trop ma tasse de thé, j'ai commencé mais laché à la 50ème page ! Quand je n'aurai plus rien à me mettre sous la dent, j'y reviendrai peut-être...
Promis la prochaine fois mes lectures seront plus gaies !