J'ai lu Karine Giebel Le purgatoire des innocents, ...

Publié le par jai50ans

J’ai lu – Purgatoire des innocents de Karine GIEBEL – ***

 

Karine GIEBEL est très douée pour nous faire vivre de l’intérieur des faits divers. Dans ce livre elle psychanalyse un truand, un pervers et sa complice.

C’est terrifiant mais terriblement prenant.

« Raphaël sort de prison et pourtant il va de nouveau commettre un braquage avec son jeune frère. Ça tourne mal, un flic est tué. Ils arrivent à échapper aux forces de l’ordre et trouvent refuge chez une jeune vétérinaire Sandra. Ils croient avoir trouvé la planque idéale mais ils sont tombés en enfer ! Un psychopathe occupe également cette maison… »

Ces récits sont très durs, très réalistes, très violents, je ne pense pas en lire d'autres de cette auteure.

 

J’ai également lu – Sans feu ni lieu de Fred Vargas *****

 

Que du plaisir à lire Fred Vargas ! Encore un bon rompol à dévorer.

«Sans feu ni lieu est une nouvelle enquête pour Ludwig ou Louis ça dépend... Il doit aider son amie Marthe. Celle-ci vient le voir car 2 crimes ont été commis et on aurait tendance à accuser son petit gars qu’elle a éduqué il y a quelques années.Ce petit gars est naïf et un peu simple d’esprit. Louis ancien commissaire, n’est plus en service mais c’est plus fort que lui, cette enquête le prend aux tripes et il fera tout pour que la vérité éclate même si le protégé de Marthe est coupable.

Il se fera aider par Mathias et Lucien les occupants de la maison pourrie (vu dans "les vents de Neptune"). Encore, encore, encore, ...

 

UN ARRIERE GOÛT DE ROUILLE de Philipp MEYER ****

 

Un auteur américain que je ne connaissais pas et que j'apprécie énormément et comme dit Richard Ford, il nous fait tourner les pages sans même que nous nous en rendions compte.

Il nous raconte l'Amérique profonde, il nous propulse dans l'Amérique en difficulté, le chômage, les conséquences de la chute de métallurgie. Les jeunes qui sombrent mais il y a toujours cette petite lumière au bout du tunnel qui nous fait espérer une fin heureuse...

L'histoire :

 En Pennsylvanie la crise de l'acier a éteint les grands fourneaux, ne laissant à la ville de Buell que rouille et désolation. Billy et Isaac, vingts ans décident de fuir vers la Californie. Mais un drame dse noue mettant à mal toutes les loyautés, amicales, amoureuses, familiale, humaine.

 

et pour finir

L'INDESIRABLE de Sarah Waters

l'histoire : Depuis la seconde guerre mondiale, la demeure d'Hundreds Hall n'est plus que l'ombre d'elle-même : loin de sa splendeur passée, d'étranges évènements se sucèdent et distillenet entre les murs un vent de terreur. Faraday, médecin de campagne assiste la famille Ayres qui s'efforce de cacher la débâcle. A moins que le coeur du manoir ne soit rongé par un lugubre secret.

Sarah Waters est un auteur anglais. Elle écrit bien mais à la mode "Les hauts de Hurlevent" et c'est pas trop ma tasse de thé, j'ai commencé mais laché à la 50ème page ! Quand je n'aurai plus rien à me mettre sous la dent, j'y reviendrai peut-être...

 

Promis la prochaine fois mes lectures seront plus gaies !

 

Publié dans J'ai lu

Commenter cet article

Rebecca G. 17/01/2016 17:47

Merci pour tous ces avis. Je retiens Fred Vargas (que j'adoooore!) et Phillip Meyer (que je ne connais pas non plus)... Gros bisous.

jai50ans 17/01/2016 21:36

Merci pour tes visites et tes commentaires Rebecca, j'aime ton interaction sur mon blog !

Bowsome 11/01/2016 16:01

Hello,

Pourquoi tu n'as pas aimé le purgatoire des innocents ? Dans ton pitch, c'est celui qui me faisait le plus envie !

Bisous
Amélie
www.bowsome.com

jai50ans 12/01/2016 10:24

Il faut le lire pour comprendre. Le ressenti est très désagréable. Elle parle de gens qui d'apparence sont comme toi et moi et puis elle nous démontre que ce sont des psychopathes et ça fout l'angoisse !

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 11/01/2016 12:47

que du léger dans mes lectures...

jai50ans 11/01/2016 14:02

C'est par période et suivant mon humeur ! C'est sûr que ma sélection n'est pas très gaie aujourd'hui !

Janachète 11/01/2016 09:22

Merci de nous donner des idées, je suis en manque de lecture en ce moment, faute de temps , mais je prends des notes !
Bisous
Bonne journée

jai50ans 11/01/2016 10:54

Au hasard de mes visites de blogs, je note sur ma liste de livres... Après je vais à la librairie avec ma liste et je pioche.

solange 08/01/2016 15:18

je suis entièrement d'accord avec toi pour Karyne Giebel, j'avais lu un 1er livre d'elle "Juste une ombre" que j'avais trouvé un dur mais ça allait mais "Le purgatoire des innocents" je l'ai fini pour savoir la fin mais je l'ai trouvé vraiment très dur du coup j'ai arrété cet auteur. Vargas j'en ai lu un mais ça m'avait pas emballé plus que ça et Philip Meyer je ne connais pas à tester en ce moment je lis Camilla lackberg j'ai fini "la princesse des glaces" et je vais lire le tome 2, j'ai bien aimé . De temps en temps je lis aussi des choses plus légères, je varie .
Bonne lecture,
Bises

jai50ans 08/01/2016 19:48

J'ai lu princesse des neiges de Camilla lackberg, j'ai bien aimé aussi.