Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'ai 50 ans et... après

Minimalisme : soins naturels pour la peau

15 Décembre 2015, 08:08am

Publié par jai50ans

Minimalisme, soins pour le corps

Dans ma quête à réduire à l’essentiel mes possessions, mes besoins, mes dépenses, j’ai déjà réduit mon espace de vie, j’ai réduit mes déplacements et donc mes frais de déplacements, j'ai réduit mes charges courantes (edf, gdf, tel, …) Voir ICI mes précédents articles,

J’évolue maintenant vers le bannissement le plus possible de tous les produits chimiques, tous les produits transformés que ce soit dans la nourriture ou dans les soins du corps.

Pour la nourriture ça a été vite fait, vite vu. J’achète mes fruits et légumes de saison au marché local, mes viandes rouges ou blanches au boucher local ou chez un éleveur près de chez moi. Je n’achète pratiquement plus aucun produit transformé. Je fais presque tous mes desserts, etc…

Pour ma peau j’utilise de plus en plus l’Aloé Véra. J’ai d’ailleurs acheté la plante (8.90€) que j’utilise parcimonieusement comme hydratant corporel ou baume pour les cheveux. Il suffit de couper une feuille, d’en retirer la sève et de l’utiliser telle que. Appliquez sur les plaques de psoriasis, les brûlures, l’acné entre autres.

Mais j’utilise aussi l’huile d’amande douce ou l’huile d’avocat sur mes pieds, et sur toutes mes articulations chevilles, genoux, hanches, coudes, épaules 3 fois par semaine après la douche du soir. L’huile pénètre jusqu’au cœur des os.

Je prends rarement des bains (économie d’eau) mais cela m’arrive. Avant d’entrer dans l’eau et pour éviter le dessèchement, je me badigeonne (une grosse cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin ou d’avocat), la dilatation des pores dans l’eau va favoriser la pénétration de l’huile. A la sortie du bain la peau est  toute douce et souple. Source l’art de l’essentiel de Dominique Loreau

Le soir pour me démaquiller -démaquiller est un bien grand mot, je me maquille peu- j’utilise du savon à base de lait d’ânesse qu’une petite artisane fabrique près de chez moi à Morlanne, « beebulle », ou du savon d’Alep (autrement appelé « le savon qui pue » par mes enfants !) J’hydrate ma peau avec de l’huile coco, cette huile est connue pour son effet tenseur.

Plus ça va et moins j’ai de produits de beauté sur ma tablette de salle de bains, je remplace au fur et à mesure par des produits que je fais moi-même iCI QUELQUES RECETTES et même là, le moins de mélange possible. (3 ingrédients maximum)

Je crois profondément que  le meilleur traitement pour la peau, c’est une alimentation équilibrée et saine, un bon sommeil, de l’eau et du bonheur.  

La chimie n'a jamais été ma matière préférée !

Commenter cet article
M
je suis bien d'accord avec toi concernant la chimie, mais qqfois il faut, je souffre d'un genoux depuis un mois et demi et là , j'ai essaye toutes les plantes de ma connaissance en tisane, en gelule, et autres sans doute ,l'argile en cataplasme, j'ai du sauter le bâton comme on dit, doct et mésothérapie, mais si j'avoue que la douleur a changer et moins dense, elle est tjs là , pourtant j'ai tjs fait du sport, c'est d'ailleurs cela qui m'a fichu le genou en l'air(le volley), je pratique la marche (en ce moment avec parcimonie) le tai chi, le qi gong et je ne sais si je vais savoir continuer,
L'aleo véra , oui , mais je suis allergique pourtant j'en ai un qui est superbe( a voir sur mon blog) si vous avez d'autre idée perso je suis preneuse
tres bonne journée a vous et je vous envoie mes bisous amicaux
Répondre
J
Quel dommage d'être allergique à l'Aloé vera, c'est un produit naturel bon pour tellement de choses. As-tu essayé de renforcer les muscles du genou ?
Merci pour ta visite
M
je viens moi aussi blog est je suis ravie , merci bc, c'est une mine de tranquillisant( sans le chimique), j'ai 70 ans ehhhhhhhhhhhhhhh, wouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je suis une vieille dame au dehors mais dedans, je ne suis pas sure , toute blanche depuis environ 1 an et demi, au début c'est tout blizzard et puis on s'habitue ,comme vous toute naturelle depuis peu car, comme vous, j'en ai marre de toute cette panoplie de produit qui ne servent pas a grand chose ,ahhhh, si a vider le porte monnaie,
bon et bien je vais m'arrêter là, bonne journée a vous et a bientôt
Répondre
J
Merci pour ta visite Maryse. J'essaie de n'utiliser que des produits naturels mais c'est tout un cheminement à mettre en place, une autre façon de fonctionner.
C
Bonjour, je viens de découvrir votre site.Perso cela fait un moment que j'avais remplacé les crèmes hydratantes par des huiles végétales, achetées au rayon alimentaire, vu que c'est moins cher (bio, 1ère pression); puis j'ai découvert que cela démaquillait parfaitement, tout en nourrissant les cils, youpi!
Donc en ce moment j'ai en tout et pour tout un pot d'huile de coco (solide en dessous de 26 degrés ), mêlé de quelques gouttes d'huiles essentielles, qui démaquille et nourrit. Et pas un bouton ni une ride !
Répondre
E
Bonjour, très bien cet article. moi aussi je suis passée au tout naturel pour les cosmétiques et je connais les savons de beebulle. leur intérêt c'est qu'ils sont fait à froid. et c'est du lait de jument, pas du lait d'ânesse mais je crois que les deux ont les même qualités. j'ai du psoriasis et les savons au lait de jument me soulage vraiment (je prend le nature). l'inconvénient des savons à froid c'est qu'ils fondent pllus vite mais j'ai essayé au lait de jument et d'anesse pas fait à froid et je n'aime pas car il y a souvent de l'huile de plame et des conservateurs (EDTA...) et des parfums pas naturels, même en bio... et ils ne sont pas aussi hydratant. Pour les massages je lui ai pris (à beebulle, elle était au marché de noel à Pau) de l'huile de cameline : génial ! pas gras et vraiment ça soulage mes muscles, tendons et articulations. Même si elle est un peu chère, j'en reprendrai. Je suis admirative d'arriver à tout changer dans votre mode de vie. J'ai vraiment du mal sur l'alimentation : les mauvaises habitudes sont tenaces... Une presque cinquantenaire ;)
Répondre
J
Bonjour Elisa, bienvenue. Tout au long de ma vie, j'ai souvent remis en question mes choix, mais rien ne se fait en un jour, c'est un long cheminement. je suis contente que tu me parles de Beebulle et de son huile, j'ai hésité à Noël mais là je vais lui en prendre quand elle sera sur le marché de Serres-Castet.
M
J'aimerais trouver ces huiles naturelles, je trouve certaines huiles à la Pharmacie dont je me sers pour les douleurs avec des HE comme la lavande fine
Où les trouves-tu ?
Merci, bonne journée
Répondre
J
Pharmacie Lafayette centre Pau (25% moins cher qu'ailleurs). Je suis en train de regarder le prix dans les magasins bio, je ferai peut-être un article comparatif.
C
alors là, je te suis à 100%. Je n'en suis pas encore à fabriquer mes produits moi-même, mais à part ça, j'utilise de l'huile d'argan bio en soin. Je lave mes cheveux avec des shampoings bios une fois par semaine, j'utilise les mêmes savons que toi, etc.....
Répondre
J
C'est bien que nous soyons nombreuses à prendre conscience des bienfaits des produits naturels, espérons que nos enfants seront convaincus. Mes 4 enfants ont baigné là-dedans et sont plus ou moins bios dans l'âme
R
Merci pour ton coucou chez moi
J'ai tjours adopté le naturel
Tous ces produits toxiques je n'utilise pas, j'essaie de me soigner en surveillant mon assiette car c'est de l'intérieur que le plus beau se voit en façade
Et un aveu
Dans la vie de tous les jours j'aime la simpicité
Bonne journée :)
Répondre
J
Parfaitement, merci pour ton commentaire.
S
Ben voilà, encore un article passionnant
Bisous
Répondre
J
Merci Sylvie, bonne semaine à toi.
E
100% d'accord! Moi, j'utilise l'huile de sésame pour les articulations ( épaules, genoux, poignets et chevilles...) et c'est trés économique!
Répondre
J
Génial je vois que beaucoup de monde utilise des remèdes naturels, c'est rassurant !
E
Article super sympa! Et j'ai appris plein de choses en plus!
Répondre
J
Merci, si je peux aider alors mon blog a son utilité !
S
Je suis bien évidemment dans la même démarche que toi, et ce depuis des années...je t'avoue ne pas comprendre les femmes qui dépensent de fortes sommes dans des crèmes où il y a un pourcentage minime d'une huile "miracle"...et oui, oui, à l'alimentation équilibrée, au bon sommeil et au bonheur ! :)
Répondre
J
Oui j'ai remarqué que tu avais les mêmes idéaux que moi !
S
Bravo pour tout ces bons conseils, je ne connaissais pas l'huile d'avocat à tester la prochaine fois.
Bonne journée,

bises
Répondre
J
Tout ce que je présente je l'ai testé moi-même, et si j'en ressent des bienfaits alors je partage...
C
Super votre article, cela fait du bien de sentir qu'on est pas seuls sur le chemin, en plus de profiter des bons conseils!
Cecile
Répondre
J
Merci, si mes expériences peuvent aider, je suis trop contente.
M
merci d'être d'accord avec moi,
pour les articulations, je fabrique un macéra de fleurs de lilas et cela fonctionne super bien ,très bonne journée
Répondre
J
Je note je vais essayer, varier ne fera pas de mal !
J
C'est bien d être arrivé à réduire. ..je n en suis pas capable
Répondre
J
Ca devient un état d'esprit et je t'assure que tu en serais tout à fait capable.
Merci de ta visite
C
Merci pour tous ces conseils. Je vais essayer l'huile d'avocat sur les articulations.
Pour mes cheveux je mélange 2 c à café de miel
2 de jus de citron et 2 d'huile d'olive ( j'ai les cheveux courts) je laisse poser 15 mn avant de laver.
Recette trouvée il y a longtemps sur un blog mais je ne sais plus lequel. Les cheveux son doux brillants et nourris.
Répondre
J
Le citron et le miel ça éclaircit, et l'huile nourrit.
J
C'est super ce que tu fais ! je n'en suis pas encore là mais j'y viens ...
Et pour les cheveux secs et mousseux , as tu une bonne astuce ? les masques, après shampoing, et toussa toussa , n'y font rien !
Merci pour tes conseils
bises
Répondre
J
Appliquez de l'huile de coco à laisser poser toute une nuit. Très efficace !
M
Je note tes conseils pour les huiles.
J'adopte de plus en plus la même politique que toi en matière de produits et je trouve que ce n'est pas plus mal car nous faisons des économies....
Répondre
J
Des économies ça c'est sur, mais aussi moins de produits chimiques sur la peau.