Au secours, ça fuit !
- Bonjour docteur, j’ai entendu parler d’une opération qui permet de poser une bandelette ou un hamac pour lutter contre mes fuites urinaires…
- Oh la la, Madame, vous êtes trop jeune pour ce genre d’intervention lui rétorque le docteur.
Ce à quoi elle lui répond :
- Je pense qu’à 42 ans je suis également trop jeune pour me pisser dessus !
Conversation qu'une connaissance m'a rapporté. Suite à ça j'ai fait ma petite enquête
Mais que ce soit à 35, 42, 50 ou 60 ans, suite aux grossesses, à une opération ou à la ménopause, 3 millions de femmes vont être sujettes aux fuites urinaires et cela peut rendre la vie sociale très invalidante.
Les médias nous ont concocté une pub très funny où les femmes bougent, glissent, slaloment, dansent, et sautent en toute liberté et en toute sécurité avec une "ceinture/couche ajustable" !
... LOL ! Je suis trop contente et trop à l'aise !!!
Non mais je rêve !!!
La pub traite le sujet comme une petite problématique que l’on règle à coup de serviettes hygiéniques, normal quoi ! Savez-vous que le rayon des protections pour les fuites urinaires à tripler de volume, en quelques années ! Une manne en or pour les industriels, toujours ce lobbying de certains groupes pharmaceutiques qui tiennent là un filon extraordinaire.
Donc quand tu as arrêté le café, le thé, pris de la vitamine E, renforcé ta sangle abdominale avec 100 abdos tous les matins, que tu as pleuré devant le guide de Hartmann où le logo pour trouver des solutions est –je vous le donne en mille- une couche culotte ! Il faut se tourner vers des solutions un peu plus radicales et il y en a !
La médecine a beaucoup évolué de ce côté, mais si tu ne vas pas chercher l'info, personne ne te la donnera.
La bandelette TVT en est une, TVT signifie "Tension-free Vaginal Tape". Il s'agit d'une bandelette constituée de Prolène que le chirurgien met en place sous l'urètre - le conduit qui évacue les urines depuis la vessie - de façon à le soutenir.
L’intervention ne nécessite pas d’anesthésie générale. Elle a lieu en ambulatoire et vous rentrez chez vous le soir même. Le résultat est instantané. C’est également pris en charge par la sécurité sociale.
Tous les médecins ne sont pas enclins à vous orienter vers cette solution, pourtant toutes les personnes que j'ai rencontré ayant adopté cette bandelette disent que leur vie a complètement changé, elles ont repris confiance en elle, elles REVIVENT littéralemment .
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/incontinence/articles/1872-incontinence-bandelette-definition.htm
http://www.ch-belvedere.fr/chirurgie/chir_gyn/chir_incontinence/chir_incontinence.asp
Et oui encore un sujet tabou, j'aime bien mettre les pieds dans le plat !
Si on n'en parle pas, on minimise le problème et donc il n'est pas solutionné...