Au secours, ça fuit !

Publié le par jai50ans

- Bonjour docteur, j’ai entendu parler d’une opération qui permet de poser une bandelette ou un hamac pour lutter contre mes fuites urinaires…

- Oh la la, Madame, vous êtes trop jeune pour ce genre d’intervention lui rétorque le docteur.

Ce à quoi elle lui répond :

- Je pense qu’à 42 ans je suis également trop jeune pour me pisser dessus !

Conversation qu'une connaissance m'a rapporté. Suite à ça j'ai fait ma petite enquête 

Mais que ce soit à 35, 42, 50 ou 60 ans, suite aux grossesses, à une opération ou à la ménopause, 3 millions de femmes vont être sujettes aux fuites urinaires et cela peut rendre la vie sociale très invalidante.

Les médias nous ont concocté une pub très funny où les femmes bougent, glissent, slaloment, dansent, et sautent en toute liberté et en toute sécurité avec une "ceinture/couche ajustable" !

... LOL ! Je suis trop contente et trop à l'aise !!!

Non mais je rêve !!!

La pub traite le sujet comme une petite problématique que l’on règle à coup de serviettes hygiéniques, normal quoi ! Savez-vous que le rayon des protections pour les fuites urinaires à tripler de volume, en quelques années ! Une manne en or pour les industriels, toujours ce lobbying de certains groupes pharmaceutiques qui tiennent là un filon extraordinaire.

Donc quand tu as arrêté le café, le thé, pris de la vitamine E, renforcé ta sangle abdominale avec 100 abdos tous les matins, que tu as pleuré devant le guide de Hartmann où le logo pour trouver des solutions est –je vous le donne en mille- une couche culotte ! Il faut se tourner vers des solutions un peu plus radicales et il y en a !

La médecine a beaucoup évolué de ce côté, mais si tu ne vas pas chercher l'info, personne ne te la donnera.

La bandelette TVT en est une, TVT signifie "Tension-free Vaginal Tape". Il s'agit d'une bandelette constituée de Prolène que le chirurgien met en place sous l'urètre - le conduit qui évacue les urines depuis la vessie - de façon à le soutenir. 

L’intervention ne nécessite pas d’anesthésie générale. Elle a lieu en ambulatoire et vous rentrez chez vous le soir même. Le résultat est instantané. C’est également pris en charge par la sécurité sociale.

Tous les médecins ne sont pas enclins à vous orienter vers cette solution, pourtant toutes les personnes que j'ai rencontré ayant adopté cette bandelette disent que leur vie a complètement changé, elles ont repris confiance en elle, elles REVIVENT littéralemment .

http://www.topsante.com/medecine/troubles-urinaires/incontinence-urinaire/soigner/incontinences-les-solutions-douces-pour-les-soulager-10121

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/incontinence/articles/1872-incontinence-bandelette-definition.htm

http://www.ch-belvedere.fr/chirurgie/chir_gyn/chir_incontinence/chir_incontinence.asp

 

Et oui encore un sujet tabou, j'aime bien mettre les pieds dans le plat !

Si on n'en parle pas, on minimise le problème et donc il n'est pas solutionné...

 

 

 

Publié dans Ménopause, Santé

Commenter cet article

Mélanie 10/02/2016 00:30

J'ai été très étonnée il n'y a pas longtemps de lire une interview de l'actrice américaine Kate Winslet parler de ses fuites urinaires avec humour, mais surtout avec résignation. Comme si cela allait de soit avec 3 grossesse et l'âge. Elle ne disait pas du tout qu'elle voulait que cela cesse ou être en cours de rééducation, rechercher de solutions. J'imagine que des médecins l'ont contactée eux-mêmes depuis !

cathy 08/02/2016 15:23

Concernant les fuites urinaire, ce qui est un peu bizarre chez moi, c'est que q c'est surtout dans la tête. Pas que ca bien sûre, mais quand même. J'ai repris un peu la course à pieds, sur le tapis dans la salle de sport, et bien, je mets une protection, et rien, pas une goutte, je n'en mets pas et la, j' inonde. Je me doute que ce n'est pas pareil pour tous le monde, mais le stresse joue quand même.
Travailler les abdos, c'est bien, mais il faut bien les travailler, sans poussées vers le bas du ventre..

jai50ans 08/02/2016 15:49

Tu as raison, le stress est un facteur déclenchant, et pour les abdos je ne fais que des pédalages et du gainage. merci pour ta visite.

Sylvie, Enfin moi 23/01/2016 22:11

Oh là là un sujet tellement sérieux, merci pour l'info ma belle
Bisous

jai50ans 23/01/2016 23:09

Sujet délicat mais beaucoup plus fréquent que l'on croit.

Maria-Lina 22/01/2016 13:02

Merci pour l'info, c'est bon à savoir! Bise et bon vendredi dans la joie!

jai50ans 22/01/2016 16:05

Merci pour ta visite et bonne fin de journée à toi aussi.

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 21/01/2016 21:44

alors pourquoi les médecins préfèrent laisser les gens avec des couches? C'est ahurissant!

jai50ans 22/01/2016 11:32

Mais le marché de la protection féminine est énorme ! Certains chirurgiens maîtrisent très bien cette opération mais ne font pas de publicité. Nous en avons un bon sur Pau.

Visiteuse 21/01/2016 19:28

Ben ça alors ! Vous m'apprenez un truc que j'ignorais totalement! J'ai bien vu la pub, mais je n'avais pas trop approfondi (genre épiphénomène alors que c'est stupide comme raisonnement, sinon, il n'y aurait pas un lourd investissement dans cette pub justement). Si en plus de la ménop. faut craindre les fuites, c'est simplement impossible. Donc oui carrément, je courrai, volerai (sens 1er) faire l'intervention, si pareille tuile m'arrivait. Merci de l'info

jai50ans 21/01/2016 20:43

C'est le genre d'interventions auxquelles j'adhère tout de suite.
Merci pour ta visite

Rebecca G. 20/01/2016 15:15

Ahh, bravo pour ce super article!!! Merci pour l'info! Mais je trouve qu'il faut avoir un peu de courage pour passer cette étape... Même si c'est une intervention bégnine, ça doit quand même pas être une partie de plaisir, et je pense que l'on s'y résout quand on a pas d'autre solution, non??? Enfin moi, je préfère attendre encore un peu... et continuer avec la "mini" solution de secours... Bisous. Et merci encore: au moins je suis au courant pour plus tard... ;)

Rebecca G. 23/01/2016 21:06

Ah oui, dans ces cas-là, c'est sûr: y'a pas à hésiter!!!!

jai50ans 20/01/2016 18:02

J'ai rencontré des femmes qui ne pouvaient plus courir, qui dès qu'elles riaient, dès qu'elles sursautaient, dansaient, fuyaient ! Elles ont retrouvé le sourire après cette opération

severine 20/01/2016 11:31

C'est pour ça que j'aime beaucoup ton blog Nadine...tous les sujets sont abordés...si toi, tu appelles ça mettre les pieds dans le plat ,et en plus si tu aimes ça, et bien continue...j'adore...

jai50ans 20/01/2016 17:34

Merci séverine. Faut pas se voiler la face mais surtout, il faut trouver des solutions pour tous ces désagréments !

Janachète 20/01/2016 09:36

Coucou Nadine !
Heureusement pour moi je n'ai pas encore ce problème, mais tu as entièrement raison, mon mari est médecin, et on en a déjà parlé.
Des couches et puis quoi encore? On a encore un peu de temps pour ça j'espère.
L'intervention devrait être une très bonne solution .
Bonne journée
Bisous

jai50ans 20/01/2016 17:40

Pour moi c'est garanti que le jour où ma vessie deviendra une grosse feignante, je prendrai l'option bandelette !

Marie Claude 20/01/2016 08:40

Au contraire tu as très bien fait de parler de ce sujet.Un problème que je ne rencontre pas pour le moment,mais il est intéressant de savoir qu'une solution existe,au lieu de se promener avec des "couches culottes",j'ai vu la pub.
Bonne journée à toi.

jai50ans 20/01/2016 17:47

Interdit les couches culottes !