Équilibre alimentaire - Où est le calcium ?

Publié le par jai50ans

Menu à la semaine à imprimer et à remplir (source internet)

Menu à la semaine à imprimer et à remplir (source internet)

Pour démarrer l’année, ma 1ère grande résolution sera du domaine de la santé, de maintenir un équilibre alimentaire et mieux protéger ma masse osseuse. Ca devient important de prendre des bonnes habitudes (54 ans et je ne prends pas de traitement hormonal !), une moyenne de 1200 mg de calcium par jour est nécessaire.

Où trouver ce calcium ailleurs que dans les produits laitiers (qui deviennent indigestes) ?

Je partage mon petit tableau qui présente les aliments qui en sont pourvus et souvent en plus grande quantité. Ce tableau me permet de varier mes menus !

Aliments

Moyenne mg/100g

Eaux

Moyenne mg/litre

Algue Wakamé ou Parmesan

1200

Hépar

555

Sardines en boite ou tofu

Lait de chèvre

325/400

Courmayeur

553

Persil/amandes/Epinards/chèvre sec

200

Contrex

550

Farine de soja/chocolat noir/lait de vache

100

Alterner avec l’eau minérale ou l’eau de robinet

Orange/brocolis/Figues/

Haricots verts ou blancs

65

Pour éviter la rétention d’eau réduire le sel et boire au moins 1litre ½ d’eau/jour.

Viande et poisson

De 10 à 40

Pois cassés/fruits secs/graines de sésame

ponctuellement

Chou/persil/cresson/blettes/fenouil

 

Je prends aussi de la vitamine D pour synthétiser et fixer le calcium, on peut la prendre en ampoule à chaque changement de saison, le printemps et l’automne sont des périodes très favorables. On peut aussi en trouver dans le jaune d’œuf, le beurre, le saumon.

Je prépare mes menus à la semaine et puis au mois. J’étale donc ces aliments sur 4 semaines et selon les saisons. Sur internet vous trouverez toute sorte de menus prêts à remplir. Celui-là est bien car il comporte tous les repas de la journée. Je les range dans un classeur. Au début ça demande un peu de travail mais après il suffit de reprendre ses menus. 

Et toujours dans un souci écologique, faire ses menus et sa liste de courses libère l'esprit, allège le budget alimentation.

Et vous comment mangez-vous ? 

 

 

 

Publié dans Santé, Ménopause

Commenter cet article

Rebecca G. 17/01/2016 17:51

Merci pour tous ces bons conseils! Perso, je mange pas mal d'amandes, j'adore ça! Sinon, viande, poisson, c'est tout bon et haricots verts, épinards et pois chiche assez régulièrement.
Tu as raison de faire attention à ton alimentation. Il faut beaucoup de motivation pour ne pas manger n'importe quoi!! Bisous. :)

jai50ans 17/01/2016 21:35

Même si j'ai toujours fait attention à mon alimentation, je regrette de ne pas en avoir pris conscience plus tôt

Pierlou 16/01/2016 16:16

Bonjour, je suis épatée de voir ce blog et surtout cette merveilleuse idée du désencombrement, je n'y aurais pas pensé, pourtant je fais très régulièrement du tri. Mon mon d'ordre (c'est comique ce que j'écris) est rangement !
Je vais m'y mettre...
Donc 16 objets pour aujourd'hui, c'est jouable...
Merci et à bientôt

Sylvie, Enfin moi 13/01/2016 21:45

Bravo, tu es très appliqué de bonnes résolutions et de bons conseils
Bisous

jai50ans 14/01/2016 17:15

Si on s'écoute, on aura envie de manger ce que notre corps a besoin, mon petit tableau m'oriente quand je fais mes menus.

Janachète 13/01/2016 11:59

Je suis moins méthodique que toi , mais je consomme un peu les mêmes aliments.
C'est très bien de prendre de bonnes résolutions , si tu parviens à les tenir .
Par contre j'achète de plus en plus de produits bio, je me dis que ce sera toujours moins pire , même si ce n'est pas meilleur, que les cochonneries que l'on nous fait avaler !
Bisous et bonne journée Nadine !

jai50ans 13/01/2016 15:06

L'estampillé BIO j'y crois pas trop ! Je préfère le naturel et surtout savoir d'où ca vient et pouvoir demander et voir comment c'est élevé ou comment ça pousse ! J'ai totalement perdu confiance dans les grosses structures, ou les labels (je connais les critères pour les obtenir alors j'estime que c'est du pipeau. C'est mon avis.

Jourdejoie 12/01/2016 15:00

De mon côté j'ai investi dans un extracteur de jus. Je ne vous raconte pas le benchmarking que j'ai fait pour le choisir, vu la pléthore d'offres !
Pendant 4 ans j’ai utilisé des centrifugeuses qui à raison d’une utilisation / jour me durait 1 an environ. Soit 3,5 appareils achetés pour une centaine d’euros chacun. Ce n’était donc pas rentable du tout. Donc cette machine à 450 euros a une garantie de 5 ans. Au final j’espère que l’opération est bonne.
En tout cas, c’est génial comme appareil, on peut faire des jus d’amandes de noix et autres. Les aliments sont broyés à très faible vitesse et avec un très bon rendement (vu que j’utilise moins de matière première pour avoir la même quantité de jus).

Pour en revenir au contenu, chaque jour, je fais un jus composé d’épinards, choux, carottes, gingembre,( orties quand je trouve de jeunes pousses) pommes, kiwi, oranges et autres fruits de saison.
En fait, tout ce que j’ai sous la main, même la betterave rouge crue qui est très dure pourtant. Soit 7 à 8 kg de fruits et légumes / semaine et à 2. C’est peut être beaucoup…
J’appelle ça la dynamite vitaminée. C’est délicieux en tout cas.

Sinon pas de céréales complètes car on n’a pas d’estomac de vaches pour les digérer. Pas de bêtes à plumes ou à poil ne se retrouvent non plus dans mon assiette.
Beaucoup d’oignons et d’ail dans des plats hyper simples car je ne suis pas une pro des fourneaux.
Une boite de conserve de sardines (égouttées) ou de harengs mélangés avec des lamelles d’oignons, du gingembre, des herbes, c’est trop bon.
Pas de lait, rarement de yaourts car j’aime pas trop mais pas mal de beurre, crème fraiche végétale, fromage et d’huile d’olive. En tout cas plus de gâteaux, biscuits et autres sucreries du commerce.
Ah oui, je bois aussi environ 1,5 litres de café par jour, enfin un jus (encore !) de chaussette ou encore de l’eau chaude colorée. Cela semble me convenir car je dors très bien d’une traite.

Comme nous sommes à un « middle » âge où l’on commence à se connaitre, on sait décrypter les messages de notre corps. Il n’y a donc que soi sachant le mieux ce qui est bien pour soi…

jai50ans 12/01/2016 17:43

Comme tu dis notre corps nous envoie des signaux, encore faut-il en prendre conscience. Je vois que tu as trouvé le programme qui te convient.

joelle 12/01/2016 10:44

je dois dire que j'ai modifié en juin mes habitudes alimentaires en supprimant notamment le lait et les produits laitiers de vache, sans pour autant remplacer par du soja ou autre. Et je me sens bien mieux. J'ai perdu 15 kg, fais du sport. Je mange des légumes, déjeune avec des fruits secs frais et des fruits à coques. Ma,ge très peu de viande, des poissons gras..je n'ai jamais ete aussi en forme.
Bonne journée

jai50ans 12/01/2016 10:55

C'est impressionnant, les aliments que l'on nous vend sont bourrés de produits chimiques, de sucre, de graisse, et il faut se faire violence pour arriver à changer notre mode d'alimentation mais le résultat est génial. Je te félicite.

Marie Claude 12/01/2016 08:06

Tout comme toi j'essaie de manger "de tout" en respectant les fruits et légumes de saison.
Par contre 1 litre et demie d'eau,je n'y arrive pas ,mais on entend que les légumes et fruits en contiennent,donc cela doit compenser un peu....

jai50ans 12/01/2016 10:26

Si tu bois du thé, du café, ce sont également des liquides. C'est important de s'hydrater pour le transit et pour la peau, mais l'important est de faire selon tes envies.