Quinqua en recherche d'emploi a le moral dans les chaussettes !

Publié le par jai50ans

Mes préférés qui font un beuf !

Comment gardez le moral ? Comment gardez la gniac  ? Où trouvez l’envie, le courage, l’énergie d’affronter encore et encore cette recherche d’emploi.

Tous les jours reformuler des lettres de motivation, les adapter à l’annonce. Sans réponse, se présenter à l’accueil de l’entreprise et demander à parler au DRH qui ne te recevra pas donc tu t’accroches à l’agent de l’accueil, et là affronter des réponses plus bidons les unes que les autres. Relancer les agences intérim et s'entendre dire :

- Trop d’expérience peut freiner l'embauche.

Mourir d’envie de lui répondre :

- Euh ! Tu veux dire que je suis trop vieille là ou quoi ?

- Non,

- Ah j’avais cru !

- …

A la place, sourire, faut laisser une bonne impression, on ne sait jamais… Remercier, sourire et repartir plus déprimée encore.

Je sélectionne de plus en plus les offres reçues par mail, me demandant à quoi ça sert de prendre tout ce temps pour n’en voir aucun résultat. C’est comme si je pissais dans un violon (expression paternelle !), comme si je semais des graines stériles, comme si je donnais des coups d’épées dans l’eau, etc… y’a plein d’expressions du même acabit.

Connaissez-vous les « INintégrables » ? C’est le nom donné par les services de l’emploi aux profils qui vont avoir du mal à s’intégrer dans le monde du travail, soit à cause de leur âge, soit à cause de leur parcours de vie, soit à cause d’un handicap.

Pour classer et ranger dans des catégories, faire des sondages, des estimations, des comparatifs, pour déshumaniser cette population y’a du monde. Pfff...

J’ai la nausée dès qu’un politique parle de priorité de l’emploi.

Le chômage est la conséquence d’un mal et non le mal.

J’ai envie de leur dire : bougez vos neurones, pensez autrement, cherchez la cause et osez changer le processus et peut-être que là, oui là, la majorité des français aura un peu de considération à votre égard.

Bon c’est pas tout ça mais moi je dois encore cotiser 10 ans à une caisse de retraite pour espérer toucher une misère à 64 ans ! 

Je me fous une balle tout de suite ou je fais chier le monde encore un peu ?

J'opte pour la 2ème solution, j'écoute à fond ce morceau de Marc Knopfler et je cherche d'abord à retrouver toute l'innocence de ma jeunesse...

Cadeau : un nouveau blog "Trucs de bloggeuse", où Sophie a fait un article assez intéressant. Une ligne de conduite pour arriver à trouver le job qui correspond à vos envies, à vos compétences ou vos qualités. Vous m'en direz des nouvelles.

Publié dans Emploi

Commenter cet article

La Nomadeuse 28/02/2016 00:21

Je te souhaite de trouver rapidement un emploi qui te convienne !!! Merci pour le lien que tu as donné, ça semble très intéressant ...

jai50ans 28/02/2016 13:33

Merci pour ta longue et intéressante visite, allez je t'offre un café virtuel !

solange 29/01/2016 10:30

Courage Nadine,
Je comprends et je sais ce que c'est, j'ai eu la chance de rentrer dans la fonction publique à 40 ans et de réussir un concours quelques années après, j'allais donc te dire essaye d'envoyer des CV à l'Université de ta région ou IA chez nous ils cherchent régulièrement des contractuels.
Bonne chance et bon courage.
Bises

jai50ans 29/01/2016 10:42

J'ai bossé 4 ans en contrats courts à la DSDEN, oui je leur renvoie régulièrement mon CV...

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 25/01/2016 18:46

je connais "Trucs de blogueuse", on y apprend plein de choses.

jai50ans 26/01/2016 10:04

oui sympa ce site !

Edwige 23/01/2016 12:45

Je comprends ton blues mais il faut persévérer. Pense à te tourner vers les associtions... Il n'y a pas que des bénévoles...ils ont besoin de personnel administratif et sont souvent bien plus compréhensifs pour les candidats comme toi... Et il y en avraiment dans tous les domaines et partout...
Bon courage

jai50ans 23/01/2016 23:08

C'est au programme de cette semaine ! je viens de me faire ma liste... Merci pour tes encouragements.

Prunille 23/01/2016 11:49

Bonjour Nadine,
Ce que je vais te dire ne va pas t'encourager, désolée. Mais moi j'ai baissé les bras !
J'ai suivi des formations comme toi, effectué beaucoup de démarches (sans réponse la plupart du temps).
Dans quelques mois je serai en fin de droit avec assez de trimestres (depuis l'année dernière) pour toucher ma retraite. Mais voilà pas le droit de la percevoir avant 2017 !!! Et je vais rejoindre la cohorte de personnes qui se trouvent elles aussi dans le même cas... Je trouve cela profondément injuste : avoir travaillé toute sa vie et se retrouver dans cette situation et avec une santé pas toujours au top justement à cause de mon précédent travail. Oui, c'est très injuste.
En ce début d'année j'ai ressenti tout comme toi un gros coup au moral. Mais autant toi tu peux (tu dois) encore espérer, autant pour moi c'est définitivement fichu.
Heureusement que j'ai quelques économies pour tenir jusque la retraite sinon... Je ne suis pas la plus à plaindre non plus et j'ai pris des décisions pour relever la tête, depuis ça va un peu mieux ;)
Ne te décourage pas, tu es trop jeune, tu vas rebondir j'en suis certaine, c'est le gouvernement qui le dit : la reprise économique est presque là...
En attendant continue à les enquiquiner !!!
Je suis de tout coeur avec toi, grosses bises.

jai50ans 23/01/2016 12:13

Merci pour ton témoignage, Si je compte sur le gouvernement avec leurs mesures à la con, je suis pas prête à retrouver un job !
les cotisations retraite sont devenues mon obsession et je ne peux pas me retrouver sans ressources... Pour l'instant la santé va, alors j'y crois.

Janachète 23/01/2016 11:12

Je comprends tout à fait ton désarroi !
Moi j'ai arrêté ma profession par choix et je pensais me reconvertir mais que faire passé la cinquantaine ?
Et bien je n'ai rien trouvé d'intéressant et je me suis mise à faire mon blog.
Ce n'est déjà pas évident pour les jeunes, alors pour les "plus âgés "...
Bon courage Nadine
Bon we,bisous !

jai50ans 23/01/2016 12:14

Oui c'est pas évident, moi aussi je m'éclate avec ce blog mais ça nourrit pas !

vivi 23/01/2016 10:29

J'ai retrouvé du boulot en quelques jours à 47 ans après avoir été maman au foyer (et sans emploi) pendant 17 ans, et je m'éclate dans ce nouveau job depuis 3 ans 1/2 ! Courage !

jai50ans 23/01/2016 12:17

Félicitations moi j'ai toujours bossé avec mes 4 enfants, mais toujours dans des petites boites, donc licenciements économiques, contrats courts, intérim, 4 ans de CDD dans la fonction publique, pfff...

rideerieuse 23/01/2016 09:11

Et tu cherches quoi comme poste ? Je pene qu'il faut faire fonctionner son reseau, crier partout qu'on cherche un job et ne pas compter que sur les amis proches. Bon courage

jai50ans 23/01/2016 12:18

Oui le réseau on en parle beaucoup, dernière idée j'envoie mon CV à tous mes contacts mail...

Marie Claude 23/01/2016 08:57

Comme je te comprends,ayant eu le même problème que toi...
Les hommes qui nous "dirigent" n'ont qu'un seul objectif les élections de 2017.
Il ne reste plus qu'à postuler pour un contrat aidé (que j'ai fait durant 5 ans) où alors ce qui est en "plein boom" l'aide à la personne (que j'ai fais également) travail difficile mais comme on dit il n'y a pas de sots métiers et la suite...Cependant il faut espèrer,je te souhaite vraiment de trouver un emploi qui te corresponde car tu le mérites,tiens bon!

jai50ans 23/01/2016 12:20

je viens de faire une formation et mise à niveau de secrétaire, je voudrais vraiment trouver dans ce secteur ! je postule à tous contrats aidés, mais je crois que l'âge est un critère discriminatoire ! Je ne suis jamais restée aussi longtemps sans travail et surtout sans réponses...