Plus jamais mal au ventre

Publié le par jai50ans

J’ai toujours eu un rapport particulier avec la nourriture. J’ai toujours grignoté, mon oncle m’appelait Nini la chipoteuse. 

J’ai longtemps mangé par nécessité (46kg pour 1m62). Il m’arrivait de tourner de l’œil et me rendre compte que je n’avais rien mangé depuis 24h. J’attrapais alors tout et n’importe quoi, comme du paté, des cornichons, des figues, des fruits, du fromage, des fruits secs mais je pouvais aussi bien manger 30 chouquettes ou des nounours à la guimauve jusqu’à l'écoeurement et jusqu’à la prochaine fois. Pour mes enfants j’ai été obligé de cuisiner mais pas obligé de manger…

Ma fille ainée s’est orientée professionnellement vers la cuisine (y’aurait-il une cause à effet ? Je le crois bien)

A 40 ans, on m’a opéré de la thyroïde et ça m’a quelque peu réconcilié avec la nourriture. Mais je préfère toujours me nourrir de connaissances que de bons petits plats !

Cette façon de m’alimenter a déclenché sur mon organisme des problèmes, il fallait s’en douter, des maux de ventre à répétition, des ballonnements, des crampes, etc…

Depuis une dizaine d’années je prends à cœur mon alimentation et je privilégie les aliments dont je connais l’origine, j’ai besoin de connaitre leur utilité pour mon organisme, quels vont en être les bienfaits et inconsciemment j’en élimine pas mal !

Bref, récemment j’ai découvert un livre « Plus jamais mal au ventre » du Dr Pierre Nys.

Le secret pour ne plus avoir mal au ventre, et pouvoir enfin digérer sereinement. Fini le ventre gonflé après chaque repas. Grace à ce livre, aux quelques principes simples qu’il enseigne, et avec des recettes simples et un protocole bien explicite, j’ai ENFIN trouvé un confort digestif.

Dans ce livre on apprend que certains aliments contiennent des Fodmaps, des petits sucres difficiles à digérer et qui fermentent dans l’intestin causant des sacrées douleurs.

J’en parle aujourd’hui après l’avoir expérimenté ces 2 derniers mois.

Les menus qu’ils proposent sont un peu trop consistant pour moi et je les ai un donc adapté à mon comportement alimentaire.Par exemple, je ne prends que 2 fois/semaine de la viande, et le soir j’allège aussi, 1 jour sur deux c'est bouillon et compote.

Mais si l’on s’en tient au principe d’associations et à l’élimination des Fodmaps alors l’alimentation devient plaisir pour une digestion légère.

J'ai déjà fait des articles sur certains aliments à privilégier ICI ou LA.

Et vous, quel est votre relation avec l'alimentation ? 

Publié dans Santé, J'ai lu

Commenter cet article

severine 10/02/2016 09:59

Ton livre m'a intrigué...je suis allée le feuilleter en boutique et attends encore quelques jours avant de céder à la tentation de le lire...mon rapport à la nourriture ? 25 ans de lecture, d'étude, d'essais en tout genre pour arriver enfin à un équilibre et une sérénité face à ce que je mange...sauf qu'entre ne plus manger de viande, être intolérante au gluten et grâce à ton livre, j'ai eu confirmation que l'on pouvait avoir une vrai intolérance au polyols...ma fille ainée se moque de moi en disant que j'ai tellement réduit que je ne mange plus rien. Faux ! Je mange à ma faim (assez grande, je suis une grignoteuse) sauf que je choisis mes aliments et même si on enlève la viande et tout ce qui est à base de gluten...il y a quand même de quoi faire ! C'est vrai que là aussi, je ne rentre pas dans le moule du mode de consommation "basique", mais j'ai quand même l'impression que l'on est de plus en plus nombreux à prendre conscience que "notre aliment est notre meilleur médicament"...;)

jai50ans 10/02/2016 18:20

Oui tu as raison, avec tous les scandales sanitaires on commence à se méfier

Solange 07/02/2016 17:10

CC Nadine,
Ton article est très interessant, je note ce livre pour le lire à l'occasion car depuis quelques années ça va mieux car je fais attention à ma nourriture c'est juste le sucre qu'il m'est difficile d'éliminer!!!
Bon dimanche,

jai50ans 07/02/2016 21:09

y'a tellement de produits chimiques dans la nourriture qu'il est très difficile de ne pas en avaler...

Rebecca G. 04/02/2016 22:07

Ben moi, c'est tout l'inverse... si je ne me freine pas constamment, je mange n'importe quoi! J'ai très souvent faim, mais pas vraiment envie de me préparer des légumes ou des salades... Presque toujours envie de sucre. C'est usant. En période de stress, c'est encore pire! De plus, je souffre de migraines si je mange trop peu... Bref, c'est assez compliqué. J'ai vraiment l'impression de tout le temps devoir me priver. Si je ne le fais pas, je prends tout de suite du poids... :( Par contre, pas de problème de digestion... (au moins ça!). Contente pour toi que tu aies trouver une méthode qui te réussisse. Bisous.

jai50ans 05/02/2016 19:04

J'ai juste mis 30 ans avant de comprendre ce qui me torturait !!!

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 04/02/2016 18:04

je crois que je me suis réconciliée avec elle depuis longtemps ^^

jai50ans 04/02/2016 19:24

Se nourrir c'est vital pour son équilibre et c'est pas facile de trouver le bon équilibre !

Maria-Lina 04/02/2016 14:36

Bien manger fait parti de ma vie, c'est tellement important, ce livre semble superbe! Bise et bon jeudi tout doux!

jai50ans 04/02/2016 19:25

le livre est bien pour l'association des aliments par contre les menus sont trop chargés à mon goût.
merci de ta visite

Valérie 04/02/2016 10:02

Une femme remarquable, naturopathe, qui nous parle d'alimentation, entre autres lors d'une vidéo un peu longue mais passionnante : Irène GROSJEAN ou la vie en abondance. J'aimerais tellement arriver à son âge (85 ans) d'une part (c'est loin d'être gagné pour tout le monde), et surtout en aussi bonne forme. Bonne journée.

jai50ans 04/02/2016 12:52

Je vais aller regarder. Merci pour l'info.
Bonne après-midi Valérie

Marie Claude 04/02/2016 09:08

J' ai un peu le même problème que toi et je note ce livre qui parait très intéressant,les fodmaps je ne connaissais pas...Deux mois que tu le pratiques et tu as l'air satisfaite.
J'essaie aussi de faire attention aux aliments,même si nous savons bien que tout est plus ou moins "pollué",ceci est une autre histoire!
Belle journée à toi.

jai50ans 04/02/2016 12:37

Oui en effet, déjà supprimé les plats préparés c'est éliminé un paquet de produits chimiques. Pour les produits frais faut bien connaitre l'origine mais comme je dis ,ça fait 50 ans qu'on s'empoisonne, alors je vais juste sauver les meubles !

Janachète 04/02/2016 09:01

Bonjour Nadine!
Je pense que j'ai un peu le même problème que toi , et du coup ma plus jeune fille aussi , c'est une hérédité dont on se serait bien passées.
Je fais donc aussi attention à ce que je mange , ce qui me vaut de ne pas grossir, mais ça ne me prive pas.
Merci pour le conseil de ce livre, j'irai voir ça !
Bonne journée
Bises

jai50ans 04/02/2016 12:42

Comme toi je n'éprouve aucune privation, et le livre est très intéressant.

Black SAPES 04/02/2016 08:59

Toujours compliqué le rapport à la nourriture souvent le miroir de notre bien ou mal être
Trouver son équilibre est source de satisfactions et accepter aussi ce que l'on est pour arrêter de se mal mener
Je dis ça mais je ne l'applique pas toujours ...
Bises

jai50ans 04/02/2016 12:51

Un équilibre difficile à atteindre quand la glande thyroïde s'en mêle. On doit faire attention à la nourriture qu'on nous vend, ça aussi c'est compliqué. Merci pour ta visite. Bonne journée