Plus jamais mal au ventre
J’ai toujours eu un rapport particulier avec la nourriture. J’ai toujours grignoté, mon oncle m’appelait Nini la chipoteuse.
J’ai longtemps mangé par nécessité (46kg pour 1m62). Il m’arrivait de tourner de l’œil et me rendre compte que je n’avais rien mangé depuis 24h. J’attrapais alors tout et n’importe quoi, comme du paté, des cornichons, des figues, des fruits, du fromage, des fruits secs mais je pouvais aussi bien manger 30 chouquettes ou des nounours à la guimauve jusqu’à l'écoeurement et jusqu’à la prochaine fois. Pour mes enfants j’ai été obligé de cuisiner mais pas obligé de manger…
Ma fille ainée s’est orientée professionnellement vers la cuisine (y’aurait-il une cause à effet ? Je le crois bien)
A 40 ans, on m’a opéré de la thyroïde et ça m’a quelque peu réconcilié avec la nourriture. Mais je préfère toujours me nourrir de connaissances que de bons petits plats !
Cette façon de m’alimenter a déclenché sur mon organisme des problèmes, il fallait s’en douter, des maux de ventre à répétition, des ballonnements, des crampes, etc…
Depuis une dizaine d’années je prends à cœur mon alimentation et je privilégie les aliments dont je connais l’origine, j’ai besoin de connaitre leur utilité pour mon organisme, quels vont en être les bienfaits et inconsciemment j’en élimine pas mal !
Bref, récemment j’ai découvert un livre « Plus jamais mal au ventre » du Dr Pierre Nys.
Le secret pour ne plus avoir mal au ventre, et pouvoir enfin digérer sereinement. Fini le ventre gonflé après chaque repas. Grace à ce livre, aux quelques principes simples qu’il enseigne, et avec des recettes simples et un protocole bien explicite, j’ai ENFIN trouvé un confort digestif.
Dans ce livre on apprend que certains aliments contiennent des Fodmaps, des petits sucres difficiles à digérer et qui fermentent dans l’intestin causant des sacrées douleurs.
J’en parle aujourd’hui après l’avoir expérimenté ces 2 derniers mois.
Les menus qu’ils proposent sont un peu trop consistant pour moi et je les ai un donc adapté à mon comportement alimentaire.Par exemple, je ne prends que 2 fois/semaine de la viande, et le soir j’allège aussi, 1 jour sur deux c'est bouillon et compote.
Mais si l’on s’en tient au principe d’associations et à l’élimination des Fodmaps alors l’alimentation devient plaisir pour une digestion légère.
J'ai déjà fait des articles sur certains aliments à privilégier ICI ou LA.
Et vous, quel est votre relation avec l'alimentation ?