Créer son job après 50 ans
Un véritable challenge va se présenter à vous si vous vous retrouvez au chômage passé la cinquantaine :
Réintégrer une entreprise ! Véritable parcours du combattant.
Après s’être inscrit sur tous les sites de recherche d’emploi en ligne, dans toutes les agences intérim de la ville et plus géographiquement,
Après avoir envoyé plus de 400 lettres, passé 50 mille coups de fil,
Après avoir réactualisé nos connaissances professionnelles avec une formation payée par l’état et validée par le ministre de l’éducation,
Après avoir arpenté les allées des forums de l’emploi, les ateliers de recherche d’emploi, les simulations d’entretien, etc…
RIEN, rien de rien,
On n'a rien décroché,
Alors se pose la question de qui suis-je ? Mais aussi que sais-je faire ? Qu’est-ce que j’aime faire ? De toute ma carrière, qu’est-ce qui m’a le plus réjouit ? etc... Un bilan quoi.
Un paquet de questions à se poser pour trouver le job idéal qui nous correspond vraiment. Et puis se dire que toutes ces connaissances acquises ces 30 dernières années ne sont pas vaines ni inutiles alors :
Créons notre job.
Début janvier j’ai commencé un cheminement personnel et toutes les semaines je prenais une matinée et je notais en vrac des idées, mes connaissances, mes envies, et puis au fur et à mesure, je reprenais une idée et j’essayais de la développer, d’en faire une trame, d’imaginer une entreprise. J’en parlais autour de moi et je voyais comment ça pouvait évoluer. Et puis aujourd’hui au bout de 5 mois, une idée a enfin émergé, une idée d’activité qui me correspond vraiment a enfin vu le jour.
Financer son projet
L’idée est définie, le projet est à plat, une étude de marché va être nécessaire, faire un prévisionnel et surtout établir un plan financier. les banques sont trop frileuses pour vous accompagner alors pensez au crowdfunding sites d'investissement en ligne, faire financer votre projet sur ces sites KISSKISSBANKBANK ou ULULE qui est le 1er site de financement participatif européen.
L’ARCE, NACRE, ou ACCRE sont des aides pour les demandeurs d’emploi créateurs ou repreneurs d’entreprises.
Le statut d’auto-entrepreneur est intéressant pour démarrer.
Des associations comme INITIATIVE FRANCE a un programme pour les +de 45 ans.
Installer son activité
On démarre souvent chez soi mais si vous avez besoin d’un local, renseignez-vous auprès des mairies, elles ont souvent une pépinière, une écloserie, un bâtiment regroupant des locaux à des loyers très bas les premières années.
Préparer sa retraite
Le but est également de cotiser pour sa retraite, alors bien se renseigner pour cotiser à la meilleure caisse.
*****
Un autre parcours du combattant va commencer pour moi mais ce ne sera pas en vain.
*****
Après avoir fait naître l'idée,
puis l'état de larve pour la viabilité ou non de l'idée,
mon projet se transforme en cocon pour me l'approprier et
en voir bientôt l'éclosion.