Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'ai 50 ans et... après

Créer son job après 50 ans

18 Mai 2016, 06:28am

Publié par jai50ans

Un véritable challenge va se présenter à vous si vous vous retrouvez au chômage passé la cinquantaine :

Réintégrer une entreprise ! Véritable parcours du combattant.

Après s’être inscrit sur tous les sites de recherche d’emploi en ligne, dans toutes les agences intérim de la ville et plus géographiquement,

Après avoir envoyé plus de 400 lettres, passé 50 mille coups de fil,

Après avoir réactualisé nos connaissances professionnelles avec une formation payée par l’état et validée par le ministre de l’éducation,

Après avoir arpenté les allées des forums de l’emploi, les ateliers de recherche d’emploi, les simulations d’entretien, etc…

RIEN, rien de rien,

On n'a rien décroché,

Alors se pose la question de qui suis-je ? Mais aussi que sais-je faire ? Qu’est-ce que j’aime faire ? De toute ma carrière, qu’est-ce qui m’a le plus réjouit ? etc... Un bilan quoi.

Un paquet de questions à se poser pour trouver le job idéal qui nous correspond vraiment. Et puis se dire que toutes ces connaissances acquises ces 30 dernières années ne sont pas vaines ni inutiles alors :

Créons notre job.

Début janvier j’ai commencé un cheminement personnel et toutes les semaines je prenais une matinée et je notais en vrac des idées, mes connaissances, mes envies, et puis au fur et à mesure, je reprenais une idée et j’essayais de la développer, d’en faire une trame, d’imaginer une entreprise. J’en parlais autour de moi et je voyais comment ça pouvait évoluer. Et puis aujourd’hui au bout de 5 mois, une idée a enfin émergé, une idée d’activité qui me correspond vraiment a enfin vu le jour.

 

Financer son projet

L’idée est définie, le projet est à plat, une étude de marché va être nécessaire, faire un prévisionnel et surtout établir un plan financier. les banques sont trop frileuses pour vous accompagner alors pensez au crowdfunding sites d'investissement en ligne,  faire financer votre projet sur ces sites KISSKISSBANKBANK ou ULULE qui est le 1er site de financement participatif européen.

L’ARCE, NACRE, ou ACCRE sont des aides pour les demandeurs d’emploi créateurs ou repreneurs d’entreprises.

Le statut d’auto-entrepreneur est intéressant pour démarrer.

Des associations comme INITIATIVE FRANCE a un programme pour les +de 45 ans.

 

Installer son activité

On démarre souvent chez soi mais si vous avez besoin d’un local, renseignez-vous auprès des mairies, elles ont souvent une pépinière, une écloserie, un bâtiment regroupant des locaux à des loyers très bas les premières années.

 

Préparer sa retraite

Le but est également de cotiser pour sa retraite, alors bien se renseigner pour cotiser à la meilleure caisse.

*****

Un autre parcours du combattant va commencer pour moi mais ce ne sera pas en vain.

*****

Après avoir fait naître l'idée,

puis l'état de larve pour la viabilité ou non de l'idée,

mon projet se transforme en cocon pour me l'approprier et

en voir bientôt l'éclosion.

 

Commenter cet article
K
C’est une réalité, trouver un job après 50 ans n’est pas une mince affaire. C’est vraiment bien d’y dédier un article. Je suis certain que ça aidera les personnes à la recherche d’un emploi.
Répondre
J
C'est difficile !
K
Tu as bien raison. Perso, je trouve qu’il y a peu de personnes comme toi de nos jours. Bonne continuation.
J
J'aime partager mon expérience afin que d'autres y voient des solutions.
S
J'admire! Je rêverais d'avoir cette audace mais je suis fonctionnaire et l'on s'endort dans ce statut de fonctionnaire si confortable. Parfois, j'ai envie de me lancer en complément de mon emploi, mais il faut du temps... et puis, il faut la bonne idée.<br /> Je te souhaite la réussite.
Répondre
J
Tu peux prendre une année sabbatique et tenter l'expérience, si ca ne marche pas tu pourras réintégrer ton poste. C'est une chance supplémentaire.
M
Super !! Je suis super admirative. Perso, j'en rêve mais trop frileuse pour me lancer..<br /> En ce moment, je suis en pleine réflexion sur ma reconversion professionnelle même si je suis un peu plus jeune que toi. J'ai perdu mon boulot et mon secteur d'activité est un peu coincé. Donc, je me documente pour ne pas rater ma reconversion.<br /> J'espère que tu nous en diras plus bientôt.. Je suis impatiente...<br /> Bises<br /> Elisabeth
Répondre
J
Ma formation professionnelle a été une réussite mais question job ça n'a pas abouti, donc il faut bien trouver une solution et à force de gamberger une idée a germé.<br /> Merci pour tes visites Elisabeth
S
CC Nadine,<br /> Je croise les doigts pour toi et j'ai hâte d'en savoir plus,<br /> Bonne chance,<br /> bises ma belle
Répondre
J
merci Solange
C
je croise les doigts pour toi !
Répondre
M
Cool, c'est superbe, bravo!!! Bise et bonne journée toute douce!
Répondre
J
Bonne journée à toi aussi
B
Bravo à toi pour ton énergie et ta détermination c'est vraiment une grande satisfaction de voir son projet aboutir ...<br /> Bises
Répondre
J
Oui je le crois aussi, le plus dur a été de trouver l'idée qui vraiment me correspondait et pour laquelle j'avais envie de me lever de bonne heure et de travailler au taquet comme dirait notre Christina nationale.<br /> Bises
J
C'est audacieux Nadine, mais je t'admire ! J'en aurais bien un aussi , mais je crois que le courage me manque .<br /> Hâte de voir de quoi il s'agit !<br /> Bises !
Répondre
J
Vas-y Jany, y'a rien à perdre, ce sera de toute façon une expérience enrichissante.
F
Bravo pour ton dynamisme et ton courage! Beaucoup auraient complètement les bras .... Dont peut être moi...j'ai toujours été salariée et j'ai vécu des heures difficiles à la cinquantaine (j'ai plus de 60 ans) j'avais tellement peur de perdre mon job à cause des restructurations diverses et variées....bref j'ai hâté que tu dises dans quel secteur tu vas te lancer!! Bonne soirée amitiés
Répondre
J
Le chômage je l'ai connu tout au long de ma carrière professionnelle et j'ai toujours rebondi, alors aujourd'hui comme hier c'est reparti pour un tour. J'ai mis un peu plus de temps à trouver mon chemin cette fois-ci.<br /> Merci de tes visites
A
pardon,j'ai eu un problème d'ordinateur,je crois que j'ai posté deux commentaires.
Répondre
A
quel courage!!!pour avoir été à notre compte pendant 30 ans,je sais que ce n'est pas facile tous les jours..<br /> en tout cas,je vous souhaite tout le bonheur possible dans cette entreprise et,bon vent!!
Répondre
J
J'ai déjà fait l'expérience moi aussi mais tu vois je ne suis pas découragée car je recommence !
V
Félicitations pour votre courage et audace !<br /> Que le succès et la force vous acompagnent...
Répondre
J
Merci beaucoup chère visiteuse
P
Alors j'espère que tu as trouvé ton projet êt j'ai hâté de savoir ! Bizzz
Répondre
J
Dès que j'aurai bien avancé j'en parlerai.<br /> Bises
M
Je pense que c'est un projet bien réfléchi et qui devrait réussir, car tu ne manques pas d'atouts et de dynamisme!<br /> Bonne continuation à toi alors!!!
Répondre
J
Merci, oui je crois que là tous les paramètres sont réunis, et puis faut que ça le fasse, j'ai pas le choix.