Garde-robe Capsule

Publié le par jai50ans

L'année dernière à la même époque j'étais encore brune, aujourdhui avec mes cheveux gris, je ne peux plus porter certaines couleurs comme le noir ou le rouge près du visage, terminé ! Le marron, le beige, le crème et tous ces dérivés stop ! Par contre le bleu, le blanc me vont parfaitement au teint alors j'ai pris en main ma garde-robe pour la saison avec la méthode Capsule et c'est vraiment très efficace. 

Sur banana Républic, une capsule de 10 pièces qui me plait beaucoup

et sa palette couleur

********

La garde-robe Capsule 

aussi appelée garde-robe minimaliste,

Le principe s'applique à chaque saison :

  1.  on  choisit un nombre limité de pièces à porter 30/40, grand maximum,                                    (On ne prend pas en compte les sous-vêtements, les tenues de sport, pyjamas et vestes

Une garde-robe essentielle se compose comme suit​ ICI

2. on définit une palette de couleur, le blanc bien sûr, du noir ou du gris puis on décline une couleur genre bleu marine jusqu’au bleu pastel (un élément vert peut y être introduit), ou rouge jusqu’à rose (un élément orange peut être introduit)

palette Bleu/gris rosé

 

harmonie de l'ensemble

 

  1. on choisit dans les vêtements de l’année dernière, on garde ses basiques et on s’assure que tout est portable et en bon état.

  1. On s’assure aussi que le tout fait une belle harmonie, une pièce par cintre, puis on compose quelques tenues pour voir les pièces manquantes.

 

  1. On note les éléments nécessaires à acheter mais surtout ne pas dépasser le nombre de pièces choisies au départ. On peut établir une wishlist sur Pinterest pour répertorier nos envies et n'y céder qu'après réflexion.

 

Mon code couleur sera blanc, gris, denim, bleu marine, pointe de rouge

Oui ce sont les couleurs de la France mais bon j'suis pas obligée

de m'habiller comme un drapeau !

J'ai choisi 25 pièces dans mes vêtements été,

j'ai complété en achetant une tunique ethnique style actuel,

1 tee-shirt blanc loose, 1 pantalon 7/8e noir, une robe longue, quelques bijoux fantaisie.

Ma capsule est prête pour la saison.

J'ai également renouvelé 1 maillot de bain, et 2 petites robettes pour la plage.

J'ai gardé dans le fond de ma garde-robe quelques pièces assez récentes mais qui ne vont plus avec mes cheveux gris... Au cas où...  

Dites moi ce que vous pensez de cette méthode ?

 

A suivre article sur le tri des pièces restantes sur la saison, ainsi que le tri des vêtements de la saison précédente avant de ranger…

Garde-robe capsule code couleur bleu pour cheveux gris, tunique ethnique Stradivarius
Garde-robe capsule code couleur bleu pour cheveux gris, tunique ethnique Stradivarius

Garde-robe capsule code couleur bleu pour cheveux gris, tunique ethnique Stradivarius

Commenter cet article

Sylvie 23/01/2017 09:31

Bonjour,
J'ai 59 ans et Je découvre votre article qui est très bien conçu, tout est clair et bien explique. Les photos très parlantes.
Ma garde robes regorge de vêtements et bien qu'ayant déjà lu des livres de méthodes de tri, je n'y arrive pas, me trouvant alors devant le fait que je n'ai rien à me mettre.
J'éprouve également une peur panique de jeter une belle piece en me disant "on ne sait jamais".
Ce qui me frappe en lisant votre rubrique, c'est que vous prenez une couleur pour éclairer vos basiques que vous dérivez dans les nuançes, mais devons nous alors se dire que pour ce Printemps été ci, Je ne porterai que des nuances de rose par ex ?. Merci d'avoir pris le temps de me lire.

jai50ans 23/01/2017 10:57


Merci pour tes compliments.
Pour les vêtements que tu ne mets plus mais que tu as du mal à te séparer, range les dans 1 carton en notant la date. tu y reviendras l'année prochaine. Il m'arrivait de reprendre des vêtements mis de côté en me disant : "il est trop beau, pourquoi je ne le mets ? Mais parce qu'il ne te va plus tout simplement !
Si le rose te plait et te va alors oui, ce sera ta couleur complémentaire. Ca limite les achats impulsifs.
Courage, oui y'a 50 méthodes. Si tu prends en global ca fait trop peur. je vais refaire un article en février sur d'autres méthodes de tri.
Bonne semaine

patricia 16/05/2016 20:23

j'ai les cheveux gris depuis une dizaine d'années, j'ai bientôt 57 ans, et je ne m'interdis pas de couleur particulière ... tout dépend du style de vêtement, du maquillage etc ...

jai50ans 16/05/2016 20:29

Tu as bien raison, l'important c'est de se plaire !

miss.radis 13/05/2016 00:42

miss.radis dit :
Je connais la méthode mais jamais mise en apllcation. Comme tu la présentais, je vais suivre tes conseils car c'est très pratique.
Article très intérressant. Merci."

jai50ans 13/05/2016 15:43

La garde-robe capsule peut évoluée, j'avais gardé 2 robes qui après nouvel essayage ont définitivement été écartées. Résultat j'ai 2 places pour des achats au moment des soldes...

Franny 11/05/2016 00:28

je suis très intéressée par ce concept de garde robe capsule, je ne connaissais pas du tout
Mes armoires débordent et je ne sais jamais quoi mettre le matin ...je suis une nouvelle lectrice et j'ai bien apprécié ce que j'ai pu lire, bravo, c'est bien écrit, bien documenté et le contenu et la philosophie de votre blog me parlent beaucoup!

jai50ans 11/05/2016 20:43

Merci Franny, je t'accueille avec plaisir.

Laurène 09/05/2016 22:21

Bonsoir Nadine !
Très intéressant ton article ;) et top ton code couleur ! Je ne connaissais pas ce concept. Et cette tunique, une vraie merveille !

jai50ans 10/05/2016 20:08

Je pratiquais plus ou moins ce concept mais là j'ai trouvé la méthode.

Black SAPES 08/05/2016 21:38

Bravo pour ce beau récapitulatif
Bises

marie claude 06/05/2016 21:37

J'avais vu sur un autre blog ce concept que je trouve parfait.J'essaie de plus en plus de l'appliquer,car souvent il faut le reconnaître on met souvent les mêmes vêtements.
Tu as bien tout détaillé c'est super.
Je confirme la tunique est superbe et doit bien aller avec la teinte de tes cheveux,il faudra que tu fasses une photo.
Bon W.E à toi avec le soleil,mais ici nous avons ce sacré vent d'autan....

jai50ans 09/05/2016 20:33

Je mets de plus en plus de bleu marine, j'essaierai de faire une photo, promis, mais bon je suis pas hyper photogénique !

solange 06/05/2016 18:01

CC Nadine,
Super je connaissais ce concept qui est vraiment très bien mais ce n'est pas possible pour moi, je ne peux pas me limiter à 25 pièces en fait je ne sais pas combien j'ai de vêtements je me limite par la taille de ma penderie et de mon compte en banque surtout LOL
En tout cas tu as fait de bon choix, la tunique est très jolie.
Bises ma belle

jai50ans 06/05/2016 21:24

J'en avais marre d'essayer 15 fringues tous les matins et puis en fin de compte remettre toujours les mêmes... Là je peux visualiser et choisir des vêtements qui me vont, ce sera juste mon envie de la journée qui fera la différence.
Si tu es heureuse alors ne change rien.
Merci pour la tunique, j'ai complètement craqué oui !

MC Delacroi 06/05/2016 17:44

Super tout est dit, les photos illustrent superbement bien ton article. Il tombe en plein dans mes préoccupations du moment "en mai fait ce qu'il te plait" donc chaque année le 1er week end du mois je sors ma garde robe d'été. J'ai un style plutôt casual du coup j'ai certain truc depuis 10 ans et que je porte souvent et d'autres acheté il y a moins longtemps qui traînent un peu au fond de mon armoire sous prétexte qu'il son presque neuf ou que je les ai payé un peu cher! cette année j'avais justement décider de mettre en place cette méthode. tes exemples vont m'aider à ne pas me tromper. Pour les couleurs je suis déjà sur peu de couleurs blanc, bleu, gris et rose pour la touche de couleurs donc merci merci.

jai50ans 06/05/2016 21:25

C'est super tu es tout à fait dans l'esprit de la capsule, tu as juste à choisir un nombre de pièces.
A bientôt

prunille 06/05/2016 10:12

Je suis moi aussi adepte de cette façon de s'habiller mais je ne savais pas que ça s'appelait méthode "capsule" !
Je suis dans la course concernant la composition de la garde-robe avec du blanc, du noir (l'hiver) du bleu jean, tous les bleus (mais j'aime pas trop le bleu canard ou pétrole, les roses froids (si je veux avoir l'air malade je n'ai qu'à prendre du rose poudré) et une pointe de vert émeraude assez pâle une touche de orange (mélangé à du rose c'est juste fabuleux de gaîté) un peu de mauve/violet ou de pourpre c'est beau aussi...
Moi qui adorait le rouge vermillon, je l'ai enlevé de mes couleurs mais je m'autorise le rouge bordeaux.
Et comme toi exit toutes les couleurs chaudes : marron, jaune, kaki et même beige. Malgré tout j'ai gardé un manteau marron en croûte de cuir, je tente de relever la teinte avec une écharpe ou un snood dans mes couleurs.
Il me manque juste une robe pour cet été ; je me laisserais bien tenter par une longue aussi j'aurais voulu voir une photo de celle que tu as acheté quelle marque est-ce ? J'adore ta tunique c'est quelle marque ?
Je vais imprimer la liste de la garde-robe minimaliste idéale. Merci pour cet article.
Bonne journée à toi.

jai50ans 06/05/2016 10:23

La robe longue c'est une naf-naf bleu marine fines rayures blanches toute droite style débardeur avec un blouson en jean c'est parfait ! La tunique je l'ai trouvé chez Zara Stradivarius, cadeau de ma sœurette !
Moi aussi le rouge en petites touches.
Bonne journée

séverine 06/05/2016 09:47

Ce que je pense de cette méthode, mais elle est parfaite ! Ton article est super...si tu permets, je vais de ce pas le mettre en lien sur mon blog.

jai50ans 06/05/2016 09:58

Pas de souci, Séverine tu peux mettre mon article en lien sur ton blog.
je pense que toi tu vas encore plus loin dans le nombre de pièces de ta garde-robe !
Bonne journée

Pimprenelle 06/05/2016 09:23

Article super interressant ! Je fais un tout petit peu comme cela !

jai50ans 06/05/2016 10:00

Tu me fais rire Pimprenelle, mais tu prépares tes tenues et au fur et à mesure tu dois faire ton tri... L'important est de trouver sa bonne méthode qui simplifie notre vie !
Bonne journée

Janachète 06/05/2016 09:22

Super concept que je ne connaissais pas !
Cette tunique ethnique est superbe et tu connais mon goût pour l'éthique !
Bravo Nadine, et merci pour ce tuyau !
Bisous

jai50ans 06/05/2016 10:02

J'ai découvert cette technique récemment, je pratiquais plus ou moins la même méthode mais le fait de se cantonner à un nombre de pièces est encore plus intéressant.
Bonne journée Jany

Nadia 06/05/2016 08:07

Bonjour, est-ce que tu connais le site de notre amie canadienne Natalie (Jusque dans l'Ame) ? Elle aussi, nous parle en ce moment de la garde robe capsule...Tout ça me donne des envies de tri et ça tombe bien : il faut que je fasse de la place car un de ces jours, je vais sans doute déménager ! Alors, je donne...et je trouve preneuse. Mais je jette aussi, selon la méthode de Natalie !

jai50ans 06/05/2016 10:04

Je ne connais pas, je vais aller voir si je peux glaner quelques astuces supplémentaires merci pour l'info Nadia.