De l'eau, de l'eau, rien que de l'eau
De l’eau, de l’eau, rien que de l’eau…
Comme dans la chanson de Véronique Sanson.
Même si la photo est bien photoshopée,
c'est tout à fait ce qui se passe quand on gonfle et dégonfle tous les 3 jours !
De l’eau, rien que de l’eau, celle qui nous fait gonfler comme une baudruche, celle-là même qui se nomme rétention d’eau et nous pourrit la vie dès que l’été arrive, n’a rien à voir avec la quantité d’eau que l’on boit. Au contraire continuez de boire de l’eau, du thé, des soupes, des jus de fruits frais, des tisanes.
Il va falloir être vigilante sur la nourriture, parce que la 1ère cause liée à la rétention d’eau c’est le sel. Stop aux plats préparés, stop aux cubes pour relever les plats. On évite de rajouter du sel instinctivement, on se calme sur le fromage, etc…
Stop sur certains sucres aussi, celui des gateaux industriels, des bonbons, du chocolat et jus de fruits préparés et autres sodas, etc...
Le corps a besoin d'eau pour diluer les poisons de notre organisme, trop de sel, certains résidus de médicaments, des sucres industriels, trop de colorants et autres toxiques, et plus le corps a besoin d'eau pour stocker, diluer et éliminer ces déchets.
C'est la lymphe qui aide à cette évacuation. Or celle-ci n'est pas toujours efficace, il faut la stimuler par beaucoup d'exercices physiques.
Donc on comprend bien que la sédentarité et une mauvaise alimentation font la part belle à la rétention d'eau.
Si vous me suivez, vous savez déjà pas mal de choses à ce sujet.
L’idéal serait de s’offrir les conseils d’un nutritionniste, il pourra nous guider pour trouver une alimentation riche en protéines et pauvre en sel et sucres raffinés. Il ne s’agit pas d’avoir des carences sur autre chose ! Le but est de dégonfler.
Si la rétention d’eau est légère et ponctuelle il y a certains gestes qui peuvent suffire à améliorer le quotidien.
Ralentir très fortement le sel et le sucre.
Faire des cures détox naturelles comme ICI
Prendre des compléments alimentaire comme du fucus, du fenouil, radis-noir, sureau, citron, cassis, reine des prés. Bien regarder la composition du produit et ne prenez que des produits contenant peu ou pas d'édulcorant, alcool ou autres exhausteurs de goût.
Finir sa douche avec un jet d’eau froide sur les jambes, sur tout le corps c’est bien aussi.
On préfère les vêtements amples qui évitent la compression des jambes ou des bras, et dans des matières naturelles. Le lin, la cotonnade.
Surélever le matelas au pied du lit avec un simple coussin pour un retour veineux plus facile le soir et la nuit.
Le meilleur pour la fin : La marche rapide régulièrement ou la natation sont 2 activités très très bénéfiques.
Dans l’absolu et si vous êtes particulièrement dérangé par cette sensation de jambes lourdes, de gonflements intempestifs des bras, du visage et du ventre; des pieds n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant (homéopathe ou naturopathe), il sera à même de vous conseiller des plantes pour résoudre ce problème et surtout déceler peut-être une autre pathologie.
La route de la forme, un lien intéressant ICI.