Inversons le processus, Cagnottons

Publié le par jai50ans

Tableau pour cagnotter !

Tableau pour cagnotter !

Un petit article  sur l'économie dans le budget y'avait longtemps... jan 2014 !

Le but : "Inversez le processus"

Votre frigo montre des signes de fatigue, il a 5 ans et en effet il est en fin de vie.

Au lieu de vous précipiter chez D----, Co-----, ou B--, et d'en acheter un immédiatement en payant en 4, 6, ou 10 fois avec des intérêts ou des frais de dossiers, 

Faites un repérage, trouvez l'objet de votre désir, faites des comparatifs et commencez à cagnotter en 4, 6, ou 10 mois. le frigo tiendra n'ayez crainte ! Dites-vous que si vous arrivez à payer un crédit, vous arriverez aussi bien à cagnotter,

et en plus ca vous rapportera au lieu de vous coûter.

Changer la perception des choses, changer le processus mental dans lequel on nous a amené gentiment mais sûrement peut être difficile au début, mais c'est comme le tabac,

on est trop content quand on est enfin sevré.

VIVE les économies qui rapportent FINI les crédits qui coûtent

Prévoir, en provisionnant, le changement du frigo, de la télé, un week-end en amoureux,

J'ai fait un petit tableau sous excel, si ca vous intéresse demandez le moi par MAIL.

 

Comment économiser sur 1 an, pour des objectifs bien précis ?

Tout d’abord lister les objectifs,

les dater, 

noter les priorités,

et chiffrer l’objectif

Le répartir dans les colonnes et voir si c’est jouable de cumuler plusieurs objectifs,

étaler si nécessaire sur plusieurs mois.

On peut rajouter une colonne à la fin datant la réalisation de l’objectif, on peut également mettre des commentaires.

Grâce à ce petit tableau, on peut se programmer plusieurs objectifs, l’argent est cagnotté et disponible, et si vous cagnottez sur un compte ça peut vous rapporter quelques petits euros ! Y'a pas de petites économies. Il vaut mieux que ça soit toi avec ton argent qui t'offre un petit resto que le banquier.

Les années 80 sont finies, soyons plus respectueux avec l'argent que nous gagnons à la sueur de notre front ! Euh là ça fait communard en rebellion ! Non mais sans rire, il faut être beaucoup plus vigilant dans tous les domaines et celui-là en particulier.

Payer pour des services, ok, mais réfléchissons avant, à l'utilité du service.

 

Publié dans Minimalisme, société, Economie

Commenter cet article

Bonheur du Jour 29/06/2016 19:17

Ce que vous dites est plein de bon sens ! Les cagnottes, c'est super.

Laurène 20/06/2016 00:28

Coucou Nadine !
Ne pas hésiter aussi à "remettre le nez" dans ses contrats assurances diverses, mutuelle... C'est fastidieux, mais ça en vaut la peine, il y a souvent des économies à réaliser de ce côté là, s'assurer de ne pas avoir des garanties en doublon...
Quand il y a des enfants à charge, des études, des logements à payer, les postes se multiplient et le chiffrage grimpe vite, une organisation de ce type s'impose forcément pour garder le cap, c'est comme gérer une petite entreprise ;)
Très bonne initiative ! En plus, c'est gratifiant je trouve d'avoir attendu pour un achat qui peut être planifié ;) A bientôt de te lire !

jai50ans 20/06/2016 13:31

Voilà une qualité que l'on devrait pouvoir ajouter à son CV, comme gérer une maisonnée avec plusieurs enfants, un autre sujet à développer...

Black SAPES 19/06/2016 21:53

Très sage et résonné tout ça
C'est vrai que l'on est souvent dans l'hyper conso ...
Bises

jai50ans 20/06/2016 13:32

Ca devient de moins en moins possible l'hyper consommation et en prendre conscience est important.

Franny 19/06/2016 14:09

Tres bonne suggestion!! Chez moi toutes les charges:impots de toute sorte, charges de l'appart etc sont budgetees, mais je voudrais cagnotter pour des longues vacances d'hiver au soleil ca ne sera peut etre pas pour l'hiver mais celui d'apres...grace a la cagnotte!! Bonne semaine:-))

jai50ans 19/06/2016 18:06

Voilà ce que je trouve bien dans mon idée, c'est que tu chiffres ton objectif et tu cagnottes comme tu veux, s'il y a des mois comme décembre (Noël) où tu peux faire l'impasse, d'autres mois où tu peux cagnotter plus ou moins. Tu te le programmes à l'avance et le jour J programmé tu peux t'offrir, comme un cadeau, ton objectif !

vivi 18/06/2016 21:18

Je fais ainsi pour payer nos impôts. Je mets tous les mois l'argent de côté sur mon livret A et je paye par tiers plutôt que par mensualités. Il n'y a pas de petites économies, comme tu dis !

jai50ans 18/06/2016 21:32

Impots locaux, Eau et assurances sont cagnottés tout au long de l'année, ça soulage l' esprit. Fini les angoisses ! et ces petites économies ne sont pas négligeables.

Nadia 18/06/2016 16:06

Je suis tout-à-fait pour tout ce qui est dit ici. Je suis plutôt prévoyante, ça me permet donc de dormir sur mes deux oreilles. Il faut éviter de regarder les pubs et déjà, ça ira mieux. Eviter de s'abonner à des newsletters qui nous créent des besoins (de type Kik..., Seph...., VP, etc....). Etre content de ce qu'on a et s'en servir. Pleins d'autres pistes à mettre en œuvre....

jai50ans 18/06/2016 17:27

Oui le 1er principe, c'est qu'avant de vouloir acheter, regardons dans nos possessions, trouvons des alternatives à l'achat. Après ca devient une habitude.

Marina 18/06/2016 12:27

Tu as tellement raison ! Je viens de découvrir ton billet via FAcebook, et c'est exactement ce que j'essaye de transmettre sur mon site.
L'argent est un outil, et nos valeurs sont tellement différentes de nos possessions, à nous de réfléchir avant de faire un achat qui peut finalement s'avérer inutile.

jai50ans 18/06/2016 12:47

Y'a longtemps que je suis dans cet esprit mais faut trouver les outils pour le mettre en place, et petit à petit je mets en place des choses simples.
Bon Wekk-end

prunille 18/06/2016 09:40

Coucou Nadine,
Le seul crédit que j'ai fait dans ma vie, c'est pour ma voiture ! J'ai toujours économisé avant d'acheter (question d'éducation aussi je pense).
Je calcule mon budget mensuel une fois par an, je me laisse une petite marge et je fais comme si je ne gagnais que ça. Tout le reste part en économie ! Du coup même dans les moments difficiles je m'en sors mais je pense que c'est une habitude, une philosophie de vie.
Bon we à toi.

jai50ans 18/06/2016 12:48

Mes revenus ont toujours été fluctuants, alors c'était difficile de mettre en place des résolutions. Maintenant j'organise mes comptes au minimum et comme tu dis tout le reste c'est du plus.
Bonne journée

Janachète 18/06/2016 09:33

Tu as tout à fait raison d'ailleurs je n'achète jamais tout ça à crédit.
Uniquement les voitures ou acquisitions importantes .
Mon mari a déjà du mal à bien dormir quand il a des dettes ,alors par habitude on épargne pour ce genre de pépins.
Merci quand même pour ton travail.
Bon we
Bisous

jai50ans 18/06/2016 12:51

Oui c'est sur qu'une voiture ou une maison on est obligé de passer par les crédits bancaires.
Quand j'entends les médias qui parlent de la reprise d'activité grâce l'endettement des ménages, ca me hérisse le poil !
Bon week-end, bises

maman de tribu 18/06/2016 08:51

Entièrement d'accord avec toi ! Et puis alors lire les phrases telles que "Changer la perception des choses, changer le processus mental dans lequel on nous a gentiment amené...", ça me fait un bien fou. Merci Nadine. Je te laisse, j'ai un billet à écrire dans lequel j'ai un lien à mettre ;)

jai50ans 18/06/2016 12:54

C'est pas évident de changer mentalement, on nous a quand même bien conditionné.
Bon week-end Séverine

MARIE CLAUDE 18/06/2016 08:20

Je procède ainsi depuis de nombreuses années.Je fais faire une virement mensuel par la banque sur un livret A ,comme si j'avais un crédit,ainsi lorsqu'il y a un imprévu à faire,j'utilise cet argent.Le hic c'est que la vie étant de plus en plus chère (les retraites et salaires n'augmentent plus) je suis de plus en plus souvent obligée de puiser dans cette petite réserve parfois "pour finir la fin du mois".C'est ainsi ,pas facile de gérer son budget surtout avec tous les besoins que nous nous sommes créés...
Beau W.E à toi

jai50ans 18/06/2016 12:55

Comme tu dis le plus dur c'est de ne plus se créer de besoins superflus, mais c'est tellement associé à du plaisir que c'est difficile.
Bon week-end