Le dernier salaire de Marie Gilquin

Publié le par jai50ans

 

J'ai lu "Le dernier salaire" de Marie Gilquin ici

Extrait du livre de Margaux Gilquin

Monsieur le Président,

Je m'appelle Margaux Gilquin, j'ai 55 ans. Depuis huit ans, je suis au chômage, période ponctuée de courtes périodes de CDD - rares, trop rares. J'ai subi un licenciement économique après plus de dix ans passés dans la même entreprise, à l'âge de 48 ans. Et là, après des recherches aussi intenses qu'infructueuses, j'ai compris peu à peu que la société dans laquelle j'avais grandi avait radicalement changé. Malgré mon expérience - j'ai commencé à travailler à dix-huit ans à peine -, ma formation - Bac + 3 obtenu à 34 ans - et ma motivation - j'ai envoyé plus de 1500 CV ciblés -, je ne trouve rien. Rien. Aujourd'hui, je vis avec 16 euros par jour. Si je n'étais pas hébergée, je serais à la rue. Ce qu'on me répond (quand on daigne le faire), c'est que je suis "trop vieille".

...

Monsieur le Président,

Il y a urgence ! Nous sommes en train de nous enfoncer doucement et terriblement dans une précarité qui va nous tuer, et une génération est en train de perdre foi dans cette société qui refuse de les laisser entrer. Deux générations perdues...

********

Son livre est un constat alarmant mais réaliste sur l'attitude de la société face aux quinquas, aux seniors. Elle y décrit ses propres difficultés et la descente aux enfers mais toujours dignement et avec humour.

Nous sommes tellement nombreuses dans cette situation. Il est très difficile de rebondir, de penser autrement, de retrouver la positive attitude, et le fameux gnac qui va nous permettre de se réinsérer, de réintégrer la société parce que le fond du problème est là. on ne nous veut plus. Que s'est-il passé ces 10 dernières années ? Nous ne trouvons plus notre place !

A lire...

 

Publié dans j'ai lu

Commenter cet article

Isabelle P 25/11/2016 09:31

Bonjour Margaux,
J'ai vu votre interview la 1ere fois dans sept à huit puis dans la récente émission de France 2.
Je soutiens votre démarche car touchée comme vous par la crise et le chômage.
J'ai créé mon entreprise pour ne pas sombrer dans la précarité puis j'ai retrouvé un poste de cadre dans mon secteur d'activité.
Je m'associe à votre combat car comme vous, je suis consternée par les inepties que je me suis entendu dire par les recruteurs sur le prétendu déclin des quinquas.
Sachant que nous devons travailler plus longtemps et le pire est que beaucoup d'entre nous le souhaite, et que les entreprises ne veulent plus de nous à partir de 45 ans ; il va falloir nous expliquer comment faire pour endiguer le chômage de notre tranche d'âge.......???
Vous êtes très positive et bravo.
J'estime que chacun d'entre nous doit pouvoir avoir une place dans la société quel que soit son âge.
Aujourd'hui, nous devenons des personnes transparentes aux yeux des politiques que nous n'intéressons que lorsqu'il s'agit de les élire.
J'achèterai votre livre car votre combat est le mien et celui de beaucoup d'autres.
Si vous avez une association, je m'associerai bien volontiers à vous.
Bonne continuation.
Bien à vous

jai50ans 25/11/2016 12:52

Je ne suis pas Margaux, dans cet article je mets en avant son livre car cela correspond tout à fait à mon parcours de quinqua. Vous pourrez la contacter sur sa page facebook et bien sur lui écrire par sa maison d'édition, elle en sera ravie.
Je vous remercie pour votre visite sur mon blog et j'espère que mes articles vous ont plu.
A très bientôt

Amestoy marie 31/10/2016 20:37

Je ne sais si ce blog est toujours d'actualité, mais je n'ai ni compte Facebook ni autres ...
Je viens de lire votre livre que j'ai aussi acheté pour vous aider. Je ne suis pas touchée par le chômage, d'ailleurs, je suis à la retraite depuis 2 ans, mais je veux dire même avant...
Bravo pour votre courage inépuisable, votre humour, votre compétence, votre persévérance et j,en passe...
Jamais je n'aurais pu le faire. ..
Voilà, si vous le désirez, je vous offre une semaine de vacances dans notre bergerie restaurée, dans le pays basque. Je suis sur le site Abritel, Amestoy Marie France., mail. marizar64@gmail.com.
Je précise, à nouveau ces renseignements, ne sachant s'ils paraissent dans votre blog.
A bientôt peut être,
Marie

jai50ans 01/11/2016 07:41

Aujourd'hui je suis heureuse que mon blog apporte des nouvelles de ce genre. Etre la messagère d'un si beau cadeau ! Je crois que Margaux Gilquin va etre ravie ! Merci beaucoup Marie je fais suivre avec plaisir.

Sandrine 20/06/2016 13:26

Sans aucune activité depuis 3,5 ans. J'aurai 50 ans à la fin de l'année. Je n'arrive pas à trouver d'emploi quelque soit le type de contrat (CDI, CDD, intérim ou contrat de professionnalisation). On me répond : cela fait trop longtemps que vous n'avez pas travaillé, c'est trop risqué et cela même pour une mission d'intérim de un mois. Les chômeurs de longue durée n'intéressent pas les employeurs. Nous devons vivre avec un revenu ridicule (ASS) et continuer à chercher un emploi qui ne viendra plus jusqu'à l'âge de départ à la retraite qui ne fait que reculer. On est épuisé de faire cette recherche au quotidien qui n'a plus de sens. La loi travail el khomri n'apportera rien au chômage de longue durée. C'est de l'hypocrisie. Si la croissance revient, elle sera bénéfique uniquement pour les personnes proches de l'emploi. Le contrat pro pour les plus de 45 ans n'est pas suffisamment attractif financièrement pour les entreprises. On est en concurrence avec le contrat d'apprentissage plus avantageux pour les entreprises. Les seniors ne comptent pas non plus pour le gouvernement. A part nous parler de renforcement de l'accompagnement, c'est se foutre du monde. Pôle Emploi ne sert à rien.Tous les dispositifs mis en place sont en faveur des jeunes. Voilà mon témoignage Margaux. Courage à vous.

jai50ans 20/06/2016 13:29

C'est super de donner ton témoignage, et tu as raison les quinquas à la retraite ont beaucoup de mal à se réinsérer, il faut créer son job ! L'état nous ignore complètement sauf pour nous dire que nous devons continuer à travailler, en ignorant complètement le % de chômeurs de cette tranche d'âge... Dès que j'en parle j'ai les nerfs qui montent !

Margaux 07/06/2016 11:43

Bonjour ici,

je suis très touchée par vos commentaires ::))))

J'ai rendez-vous à l' Elysée et pour ce faire j'ai besoin de vos témoignages !

Je voulais vous annoncer aussi que je compte m'engager en politique et devenir députée....

Merci de vos témoignages svp

ma page fb est celle où je suis avec le T-Shirt Noir .....sinon voici mon mail

m.gilquin@yahoo;fr

MERCI !

jai50ans 07/06/2016 18:56

Je vais t'envoyer mon témoignage et si d'autres personnes veulent le faire, ça serait génial.

Rebecca G. 05/06/2016 16:03

Je souhaite bonne chance à cette dame. Espérons que les choses vont s'arranger pour elle. Ce n'est vraiment pas drôle....!! :(

jai50ans 05/06/2016 18:18

Oui je ferai surement un autre article sur elle, car elle a rendez-vous avec le président cette fin juin...

Gilquin 03/06/2016 11:00

Bonjour,

Je suis Margaux l'auteure du livre Le Dernier Salaire. Je suis en train de me faire une petite revue de presse et je vous découvre.

Merci, merci, merci. Je suis hyper touchée.
Je n'ai pas retrouvé d'emploi. J'ai rendez-vous à l' Elysée fin juin.
Rejoignez moi sur ma page FB mais pas la page auteure non mais sur la page perso...celle où je suis avec un t-shirt noir.
J'ai besoin de témoignages sur vos galères d'emplois pour les soumettre à l' Elysée. on peut faire changer les choses.
je vous embrasse,

merci merci

jai50ans 03/06/2016 11:58

Je suis hyper contente que vous soyez tombée sur mon blog. Je trouve normal de se serrer les coudes, vous avez eu la bonne idée de créer votre emploi je me devais de le mettre en avant, c'est une des lignes éditoriales de mon blog. Je vais aller sur votre page facebook.
A très vite.

Pimprenelle 02/06/2016 20:34

C'est la vie d'aujourd'hui ! Mon homme depuis 16 ans passe du chommage à petit CDD ! C'est de plus en plus dur pour les seniors malgré leur expérience ! Êt ils veulent qu'on travaille jusqu'à 65 ans !!!

jai50ans 03/06/2016 12:04

Moi aussi depuis 2000 c'est contrats courts sur contrats courts et puis de pire en pire jusqu'à chômage longue durée. Il en faut de l'énergie pour être toujours dans la positive attitude.

Marie claude 02/06/2016 08:28

Jeunes et moins jeunes ,diplômés ou peu,la galère pour tous!! Comment s'en sortir et le climat actuel n'arrange rien.
J'espère que tu avances dans ton projet qui te permettra de t'en sortir.
Bonne journée à toi

jai50ans 02/06/2016 10:10

Oui plus compliqué que prévu, mais j'avance

Janachète 01/06/2016 13:17

J'espère que ceci va la sotir d'affaire mais pas évident pour certaines qui n'ont pas son talent. ..
Bonne journée !

jai50ans 01/06/2016 18:11

Oui c'est génial elle a trouvé l'idée qui fait qu'elle assurera les dernières années avant la retraite.

Sanja 01/06/2016 12:35

Je vais l'acheter et le telecharger ☺

jai50ans 01/06/2016 18:12

Très bonne idée pour elle.

Solange 01/06/2016 10:37

CC Nadine,
Je vais le lire ce bouquin car personne n'est à l'abri, j'ai eu la chance que pendant mes périodes de chômage j'étais en couple mais la vie est dure et très chère, j'ai vécu 2 ans seule avec mon petit salaire j'avais beaucoup de mal à m'en sortir et je bossais autrement je ne sais pas comment j'aurai fait, rien que le prix du loyer c'était presque la moitié de mon salaire.
J'espère que cette dame a pu retrouver du boulot après la sortie de son bouquin?
Bonne journée,
bises

jai50ans 01/06/2016 10:46

Elle a trouvé son boulot et j'espère qu'elle va en vendre suffisamment pour arriver à la retraite tranquillement.
Bonne journée à toi

prunille 01/06/2016 10:35

Zut, je n'avais pas vu que c'était uniquement en format Kindle, dommage...

prunille 01/06/2016 10:49

ça y est, je viens de le commander ! Merci Nadine.

jai50ans 01/06/2016 10:46

Ah non y'a les 2, 10.99€ en kindle et 16 et quelques en format papier

prunille 01/06/2016 10:33

Coucou Nadine,
Très intéressant ce livre, d'ailleurs il me fait penser à quelqu'un (va savoir pourquoi...)
Tellement de personnes sont concernées et ont vécu ce traumatisme, moi y compris. Je vais voir pour proposer à ma bibliothèque de se procurer ce livre car je suis certaine qu'il sera prisé.
Bonne journée.

jai50ans 01/06/2016 10:47

Bonne idée, les bibliothèques ne prennent que les nouveautés et il devrait plaire.