Le dernier salaire de Marie Gilquin
J'ai lu "Le dernier salaire" de Marie Gilquin ici
Extrait du livre de Margaux Gilquin
Monsieur le Président,
Je m'appelle Margaux Gilquin, j'ai 55 ans. Depuis huit ans, je suis au chômage, période ponctuée de courtes périodes de CDD - rares, trop rares. J'ai subi un licenciement économique après plus de dix ans passés dans la même entreprise, à l'âge de 48 ans. Et là, après des recherches aussi intenses qu'infructueuses, j'ai compris peu à peu que la société dans laquelle j'avais grandi avait radicalement changé. Malgré mon expérience - j'ai commencé à travailler à dix-huit ans à peine -, ma formation - Bac + 3 obtenu à 34 ans - et ma motivation - j'ai envoyé plus de 1500 CV ciblés -, je ne trouve rien. Rien. Aujourd'hui, je vis avec 16 euros par jour. Si je n'étais pas hébergée, je serais à la rue. Ce qu'on me répond (quand on daigne le faire), c'est que je suis "trop vieille".
...
Monsieur le Président,
Il y a urgence ! Nous sommes en train de nous enfoncer doucement et terriblement dans une précarité qui va nous tuer, et une génération est en train de perdre foi dans cette société qui refuse de les laisser entrer. Deux générations perdues...
********
Son livre est un constat alarmant mais réaliste sur l'attitude de la société face aux quinquas, aux seniors. Elle y décrit ses propres difficultés et la descente aux enfers mais toujours dignement et avec humour.
Nous sommes tellement nombreuses dans cette situation. Il est très difficile de rebondir, de penser autrement, de retrouver la positive attitude, et le fameux gnac qui va nous permettre de se réinsérer, de réintégrer la société parce que le fond du problème est là. on ne nous veut plus. Que s'est-il passé ces 10 dernières années ? Nous ne trouvons plus notre place !
A lire...