Préserver ses articulations

Publié le par jai50ans

Cette prof de Yogi à 83 ans !

On a beau se sentir en pleine forme, faire du sport pour éviter de rouiller, la MAQUINA commence à montrer des signes de faiblesse à la cinquantaine ! 

Aïe ! Aïe ! Aïe !

Les genoux qui coincent, les articulations douloureuses, vous me direz y’a pas d’âge pour les tendinites, ou les fibromyalgies, mais aussi l’arthrite, l’arthrose, décalcification, etc …

Ouah, la, la, je ne sais pas si je vais éditer cet article, ça plombe l’ambiance, ça fait 3 fois que je le reporte...

Ce genre de désagréments survient souvent lorsque nos métiers nous obligent à des gestes répétitifs, les stations debout prolongées mais aussi assises ou accrochées à l’ordi provoquent les fameuses TMS Troubles musculo-squelettiques.

www.amelioretasante.com

Le mois dernier  j’ai souffert des genoux, apparemment le syndrome fémuro-rotulien, j’avais passé la journée à faire la queue au forum de l’emploi, je vous avais raconté ça LÀ. Donc le soir, quand je suis partie faire ma marche hebdomadaire le genou avait déjà eu son compte de sollicitations, et il a dit stop.

J’aurai pu aller chez le toubib, mais non, j’ai décidé d’intensifier mon sport. J’ai arrêté les squats et travaillé les quadriceps, les fessiers et les ichios (séries de muscles qui renforcent le genou) et j’ai continué la marche mais en douceur, et ç’est passé.

 

Suite à ça j’ai pris quelques décisions :

 

  • Pas plus de 5 cm de talon pour circuler la journée, en soirée 7/8cm max.
  • Pour protéger mes épaules j’ai mis de côté tous mes sacs à main trop lourds avant même qu’on y mette quelque chose dedans !
  • J'en limite également le contenu. Au max portefeuille, portable, éventail, lunettes de soleil, une mini boite Tupp’ pour la mini pharmacie ! Un petit sac plié pour les trucs qu’on aurait la bonne idée de rapporter d’on ne sait où. Les carnets restent à la maison, je note tout sur mon portable avec l’application OneNote.
  • Evitez les pantalons trop serrés qui congestionnent les jambes et fragilisent l’articulation du genou.

 

Quelques remèdes naturels

Des tisanes ou compléments alimentaires de Prêle des champs ou « queue de chat » Cette plante contient de la silice et des flavonoïdes, joue un rôle dans la formation des tissus conjonctifs et donc sur la résistance des cartilages.

L’aquagym est très efficace tout autant que la natation, la marche rapide ou le vélo.

L’alimentation est un facteur important de prévention, alors on répètera jamais assez Une alimentation variée de produits frais de saison, on évite tous les produits transformés, on réduit le sel. Pour protéger le cartilage et lutter contre les radicaux libres, les légumes et fruits de couleur (cassis, orange, tomate, carotte, brocoli….) sont de puissants antioxydants. A consommer  aussi bien crus que cuits et à associer à d’autres sources d’antioxydants comme le curcuma connu pour maintenir la santé des articulations et des os.

On contrôle son taux de vitamines D, et on fait un bilan de sa densité osseuse et surtout on surveille son poids, une surcharge pondérale peut fragiliser les hanches, les genoux, les chevilles.

Ce genre de photo nous oblige à réviser nos à priori. Si cette dame, qui a plus de 80 ans, peut le faire alors nous on peut faire quelques squats ! Non !

A retenir : plus tu sollicites les articulations, plus l'organisme fabrique du cartilage, donc nos articulations se régénèrent.... 

A voir ICI comment hydrater, huiler les articulations.

 

Publié dans Santé, Ménopause, Bien-être

Commenter cet article

Sylvie, Enfin moi 22/07/2016 18:23

ça m'interesse beaucoup, je marche énormément j'espère que cela me préservera
Bisous

jai50ans 22/07/2016 18:55

Je marche beaucoup aussi, et oui ça favorise la fabrication et le renouvellement du cartilage.
Bon week-end

Black SAPES 21/07/2016 23:55

Oh la la oui tu me fais peur !!!
J'espère que la pratique du sport régulièrement me préservera un peu
Bises

jai50ans 22/07/2016 17:09

Il est certain que le sport maintient le corps en bonne forme, mais faut éviter l'excès et cibler les mouvements différemment. L'objectif n'est plus le même.
Bonne soirée

Reprendre Forme 21/07/2016 18:57

Bonjour à tous !

Je m'appelle Paul et je suis Ostéopathe.

Effectivement comme écris dans l'article, le sport est le meilleur moyen de protéger ses articulations mais surtout il faut éviter un trop grand nombre de répétitions sans repos et également éviter les sports on vous portez des choses.

Autre fait à souligner, suite à une entorse mal soignée ( sans kinésithérapie et éventuellement ostéopathie si la gène persiste ) et bien l'articulation va devenir plus rapidement arthrosique car les forces ne seront plus réparties uniformément. Vous userez donc plus votre articulation sur une partie et non de manière globale et modérée...

Bonne journée à vous !

jai50ans 21/07/2016 20:51

Merci pour votre commentaire Paul

chantal 19/07/2016 18:21

Très bon article qui me parle bien... je suis fragile des articulations, j'ai déjà dû être opéré de la coiffe des rotateurs des deux côtés et là, après les balades avec le chien, qui est une boule d'énergie, je sens des douleurs dans le genou, j'ai déjà stoppé le jogging suites à des tendinites, périostites etc... marcher oui, courir non... je serais preneuse des exercices (quotidien ?) pour le renforcement des muscles aidant les genoux, je vous donne une recette aux huiles essentielles qui a fait ses preuves.
-huile gaulthérie couchée
-huile eucalyptus citronné
-huile laurier noble
-huile menthe poivrée
à chaque fois 1ml
à mélanger dans de l'huile végétale de millepertuis 5ml
Je commande mes HE et HV chez Aromazone
merci et belle journée

jai50ans 19/07/2016 22:00

Merci beaucoup Chantal pour cette recette, j'espère qu'elle aidera d'autres personnes.

Pimprenelle 19/07/2016 09:26

Tu as tout à fait raison pour bien vieillir il faut s'entretenir, bien manger, bien dormir ... Tout mais surtout sans excès !

jai50ans 19/07/2016 22:01

Il faut lutter parce que la société n'est pas vraiment d'accord pour nous laisser vieillir tranquillement...
Bises

Franny 18/07/2016 14:30

Une dizaine d'années plus âgée que toi, je souffre beaucoup d'arthrose!! Genoux épaules , j'ai fait longtemps du yoga de façon intensive, mais malheureusement ma prof a dû déménager et je N'ai pas trouvé encore de remplaçante!! L'énseignant est très très important dans cette discipline!!! J'ai perdu beaucoup de souplesse et la douleur et le handicap se sont installés , ton article me motive à rechercher plus. Activement qq Merci-:))

jai50ans 18/07/2016 16:45

Oui c'est important de s'activer, challenge pour la rentrée, trouver un cours de yoga !
Bonne très chaude journée

MarieJeanne 18/07/2016 11:49

Bonjour Nadine,
J'ai des problèmes de tendons aux épaules dont une rupture à l'épaule droite bien sur et c'est très handicapant car malheureusement c'est une dégénérescence qui ne se guérira pas ... donc pour moi je ne prends que des sacs légers et je fais attention aux mouvements répétitifs et surtout ne rien porter de lourd donc çà restreint quand même pas mal !!! le sport à petites doses, j'avais repris la marche rapide et mes tendons du fessiers se sont réveillés aussi donc il faut que je me ménage. Mais je pense qu'à la rentrée je vais faire du yoga car c'est très bien pour ce que j'ai . Côté alimentation je mange le plus sainement possible . Voilà, merci pour cet article

jai50ans 18/07/2016 13:34

Je t'en prie Marie-Jeanne. Tu as raison il faut se préserver mais c'est l'activité qui préserve notre corps. Faut toujours être en mouvement pour éviter que ça s’ankylose ou que ça rouille.
Bonne journée

Solange 18/07/2016 10:03

CC Nadine,
C'est bien vrai que nos articulations se font sentir de plus en plus souvent, comme tu le sais je fais du sport aussi, j'essaye d'avoir une hygiène de vie saine. Par contre pour le sac à main, j'ai tendance à le charger un peu quand je bosse j'ai pas vraiment le choix mais en vacances j'opte souvent pour des petits sacs en bandoulière bien plus léger.J'espère être aussi souple que cette dame dans quelques années LOL
Bonne semaine,
Bises

jai50ans 18/07/2016 11:10

Aussi souple ? mon dieu je te le souhaite, mais je crois que c'est une prédisposition génétique ou alors beaucoup de yoga !

Isabelle 18/07/2016 09:45

Admiration pour cette octogénaire, bravo! :) et merci pour ces rappels bien utiles pour nous économiser un max de maux qui nous guettent inexorablement....

jai50ans 18/07/2016 11:10

Mieux vaut prévenir que guérir.
Bonne journée Isabelle

marie claude 18/07/2016 09:20

J'essaie de suivre tes conseils mais je ne pense pas pouvoir "rivaliser" avec les 2 photos....
Ah le sac à main comme je me retrouve,allez je vais essayer d'alléger!
Belle semaine à toi,avec le soleil pour réchauffer un peu nos coeurs meurtris.

jai50ans 18/07/2016 11:12

Oui faut continuer, mais dès que je pense à toutes ces familles dans le malheur, les larmes viennent, alors pensons à nous et à nos proches dans l'instant présent.
Bonne journée

Janachète 18/07/2016 08:38

Je suis bien d'accord avec toi Nadine.
On a toutes plus ou moins ce genre de problème mais il est important manger sainement et continuer à bouger.
Je ne suis que très rarement en hauts talons aussi . Pour les sacs je reconnais que j'y mets toute ma vie dedans et j'ai du mal à alléger.
Merci pour ce rappel très utile
Bonne journée
Bises

jai50ans 18/07/2016 08:50

J'étais comme toi, toujours un grand sac, mais depuis que je circule très souvent à pieds, le sac devient un poids supplémentaire à porter comme des kilos en trop ! Lol ! Alors maintenant je ne promène que le minimum vital.
Bises