Petite semaine de purification

Publié le par jai50ans

Cet été nous avons usé et abusé de salades, de fruits frais, de soda, de petits apéros, on a mangé quelques glaces, une gaufre ou des muffins, gouté des spécialités locales. Nous avons un peu oublié les habitudes alimentaires que nous avions mises en place.

Si comme moi vous avez repris votre boisson détox (concombre-gingembre-feuilles de menthe-rondelles de citron bio non traités), c'est bien !

Purifier son organisme pour affronter l'hiver c'est bien aussi.J'ai une profonde admiration pour la médecine chinoise qui préfère prévenir que guérir, elle anticipe les problèmes pour éviter tous les désagréments d'une maladie.

L'organe purificateur est le foie, il faut privilégier les jus, bouillons et soupes de légumes qui fournissent une réserve alcaline pour modifier le pH des tissus et reminéraliser le corps, permettant ainsi aux tissus de se débarrasser des déchets métaboliques et des toxines. Les enzymes dans les jus de légumes frais contribuent également à décomposer et éliminer les toxines.

La forte teneur en chlorophylle des légumes verts aide à purifier et oxygéner le sang. Il est possible d’en consommer 2-3 fois par jour. Veillez à consommer ces légumes cuits à la vapeur douce. En effet, le cru n’est pas idéal lorsqu’on souffre de problèmes de digestion (mon cas). l'idéal est de les consommer chauds.

Petit bouillon : 45 minutes, céleri, haricots verts, courgettes, persil, épinards. Filtrer et boire le bouillon tout au long de la journée. Se conserve au frigo 3 jours.

Pommes, poires, pêches, framboises et agrumes sont les fruits à privilégier pendant cette période et à manger séparement.

Boire beaucoup d'eau pour favoriser l'élimination.

On évitera toutes sortes d'huiles sur cette période et on agrémentera ses plats d'herbes ou épices suivantes : gingembre, poivre de Cayenne, réglisse, curcuma, curry, pissenlit, muscade et la cannelle. (le réglisse est interdit pour moi qui souffre d'hypertension)

Viande blanche grillée, poisson cuit au court-bouillon, viande rouge 1 fois sur la semaine.

Si vous pouvez vous offrir des probiotiques c'est encore mieux pour vous refaire une flore intestinale.

Dans l'absolu, quelques séances de nettoyage mental ne peuvent pas faire de mal.

Orientez ses pensées vers de belles images, voir le bien en toutes choses. Vous trouverez sur la toile des séances de relaxation ou de sophrologie ou yoga. 

Perso 10 mn me suffisent amplement.

Go c'est parti pour une petite semaine détox et purifiante

Ca vous tente comme programme ?

https://www.youtube.com/watch?v=4aVNo8Ed-2o

Publié dans Bien-être, Santé

Commenter cet article

écureuil bleu 19/09/2016 14:06

Bonjour Nadine. Ce sont de bonnes résolutions. Après des excès je fais attention. Bon après-midi

jai50ans 19/09/2016 19:13

Et oui on doit toujours faire attention maintenant, c'est pénible ! hi hi hi !

Pimprenelle 16/09/2016 10:14

C'est super de lé faire ! Moi je mange peu êt quand je fais un excès, je bois beaucoup d'eau gazeuse êt dine d'un yaourt ! Lé but est d'écouter son corps et savoir l'entendre quand il dit stop !

jai50ans 16/09/2016 11:50

le yaourt le soir c'est parfait quand tu as trop manger la journée ! Tu as les bons reflexes Valérie.
Bonne journée

Sophie 13/09/2016 19:33

Merci pour ces bons conseils.
Tu as une recette de ta boisson détox?

jai50ans 14/09/2016 12:30

1/4 de concombre en rondelles, 1/2citron bio coupé en morceau, 1morceau de 1cm gingembre frais rapé et une dizaine de feuilles de menthe dans 1 litre d'eau. je prépare ca le soir et je passe au chinois le matin et je le bois tout au long de la journée.
bises

Joelle 13/09/2016 08:42

Ton bouillon me tente vu mon etat eepuis dimanche...
Merci ma belle
Bisous

jai50ans 13/09/2016 14:35

Je ne sais pas si c'est dans l'air mais beaucoup de personnes se plaignent de nausées...

laurence 13/09/2016 08:42

Bonjour Nadine ,excellent idée la détox mais tu cumules la boisson détox et le bouillon ou tu alternes car pour moi c'est une première .
J'ai besoin de nettoyer mon organisme mis à mal et après je m'attaque au mental ,grosse crise de nerf au boulot .

jai50ans 13/09/2016 14:37

J'arrête la détox concombre, gingembre pendant la semaine chloro comme je l'appelle. Pour le mental, un peu de relaxation, de sport genre stretching, marche rapide et cure de magnésium et c'est reparti pour un tour !

Janachète 13/09/2016 08:37

Merci Nadine pour tous ces bons conseils pour la rentrée.
Je n'utilise pas de boisson détox mais je mange assez sainement et sans abus .Mais je devrais peut-être m'y mettre.
Bonne journée
Bisous !

jai50ans 13/09/2016 14:38

Si tu n'en ressens pas le besoin, c'est pas la peine quoique c'est super bon et c'est le suel moyen pour moi de prendre du gingembre, ses vertus ne sont plus à démontrer.
Bises Jany à plus