Conférence sur le sommeil avec Michel Cymes

Publié le par jai50ans

Le 30 novembre j'ai eu la chance de participer à la conférence sur le sommeil animée par le Dr Michel Cymès. cette conférence est parrainée par Harmonie mutuelle en association avec le club prévention santé  une mutuelle très à l'écoute de ses sociétaires et qui organisent très souvent des animations sur le thème du bien-être, et la préservation d'une bonne santé à tous les âges.

Prévenir au lieu de guérir étant un de mes leitmotiv

j'adhère tout à fait leur politique.

Plusieurs blogueurs et blogueuses de la région avaient été invité, nous nous sommes retrouvés avant la conférence pour participer à un atelier de sophrologie.

Maribel Agueros sophrologue et hypnothérapeute diplomée DIU Douleurs nous a d'abord présenté les différentes étapes de relaxation, comme le lâcher prise, la visualisation,la respiration puis elle nous a invité à appliquer quelques pratiques pour faciliter le sommeil.

Nous étions donc tout à fait détendues pour assister à la conférence.

IL y avait là 3 docteurs spécialisés dans les maladies liées au manque de sommeil.

Beaucoup d'explications scientifiques, heureusement que Michel Cymes sortaient des blagues de temps en temps pour rendre tout ça beaucoup plus digeste. 

Je ne vous parlerai pas des statistiques, ni des conséquences sur la santé mais plutôt des trucs et astuces que j'ai pu glaner lors de cette conférence.

Tout d'abord, le problème de l'alimentation n'a pas été évoqué, le problème de la literie non plus, donc vous pourrez aller voir ma page consacré au sommeil, il y a quelques réponses.

L'insomnie peut être une pathologie mais aussi la conséquence d'une pathologie alors quand ca devient invivable, il faut consulter votre médecin qui vous orientera vers des centres spécialisés, il y en a 2 sur Pau (Hôpital de Pau et centre de cardiologie d'Aressy).

Les excitants comme le café, le thé, l'alcool ou les aliments énergétiques sont à consommer le matin car leur pic d'efficacité se situe 5 heures après leur absorption ! On évite alors d'en consommer au-delà de 16h.

Ensuite les veilleuses, les LED, les lumières bleues des écrans d'ordi, de téléphones portables, de la télévision sont des stimulants de la mélatonine, fameuse hormone de la vigilance.

Chez www.vision.fr vous trouverez des lunettes spécial écran. pour 39€

Un suisse a créé un verre correcteur orange qui annule l'effet de la lumière bleue. Je n'ai pas trouvé de lien sur le net, ce n'est peut-être pas encore commercialisé...

Conseils simples donnés lors de cette conférence

Aérez votre chambre tous les jours

La température de la pièce ne doit pas excéder les 18°

Dormir dans l'obscurité la plus totale afin que votre cerveau se mette vraiment en mode repos. Quand on dort tous les muscles se relâchent seuls l'ouïe et la vue (sous les paupières les yeux voient nos rêves mais voient aussi si il y a la moindre petite lumière) restent en vigilance.

Choisir une bonne literie adaptée à notre morphologie

Lire un bouquin

Connaitre les techniques de relaxation de base afin de se décontracter 

en complément dans la journée

  la sieste express de 10 à 30 mn maximum en début d'après-midi

et puis ... si vous vous connaissez Michel Cymes et son émission "le magazine de la Santé" sur France 5, vous vous doutez bien qu'il ne nous a pas épargné le sujet qu'il affectionne.

Et oui c'est confirmé les galipettes facilitent le sommeil.

*******

Blogueur et Blogueuses béarnaises présentes

Marie du blog complètement fraisy blog sur le sport, la nutrition bio et sans gluten

Cécile du blog le cri de la courgette, des recettes de saison et très équilibrées

Laura de du blog gourmandises et bavardages 

Sabine du blog confit bananes 

Alexandra du blog my girly popotte 

Mathieu du blog mathieu bertos running

Je n'ai pas pu rester longtemps au cocktail de fin et donc, je n'ai pas trop discuté avec eux, j'en suis désolée, j'espère que nous aurons l'occasion d'assister, ensemble, à d'autres manifestations et que l'on pourra échanger.

cliquez sur les liens en bleu, y'a du boulot aujourd'hui.

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas à les laisser en commentaires tout est bon à prendre quand l'insomnie s'installe .

 

 

Publié dans Santé, Bien-être

Commenter cet article

Rebecca G. 12/12/2016 10:55

Article vraiment intéressant. Je me suis fait offrir une liseuse en partie pour ça: ne plus avoir les effets nefastes des ecrans de lumière bleue avant de m endormir... merci pour ce partage.

jai50ans 12/12/2016 19:14

J'ai beaucoup apprécié cette conférence

Sophie 06/12/2016 01:14

Je suis très intéressée par la sophrologie en ce moment et je compte certainement faire un essai, il y a des séances à la ligue contre le cancer dans ma ville.
J'espère justement que cela pourrait améliorer mon sommeil (tu vois à 1h15 je suis toujours sur mon pc comme si il faisait jour) et surtout éviter les tensions que j'ai dans le corps spécialement dans les machoires.
Quelle chance d'avoir vu Michel Cymes faire son show :)
Bises

jai50ans 06/12/2016 18:15

Ah oui trop contente de voir Michel Cymes, c'est quelqu'un de très abordable, très rigolo. Pour la sophrologie, avant de faire cet essai je me disais que ca ne me correspondait pas et franchement je m'étais trompée, c'est vraiment bien, je vais faire un article très prochainement sur des techniques de relaxation pour trouver le sommeil...
J'espère que tu dormiras mieux cette nuit

Bonheur du Jour 04/12/2016 06:36

J'aime beaucoup Michel Cymès et dès que je peux je regarde le magazine de la santé.
Un autre conseil aussi pour les chambres : ne pas y mettre d'ordinateurs. Le sommeil, quant à moi, est mon premier médicament.
Bon dimanche.

jai50ans 04/12/2016 12:12

Ah oui interdit les ordi, les portables, les télés...
Merci bon dilmanche à toi aussi

Pimprenelle 02/12/2016 19:58

Quelle chance ! J'adore Michel Cymes et tout ce parle du sommeil souffrant régulièrement d'insomnie !
Bizzz ma belle

jai50ans 02/12/2016 21:59

Tu aurais adoré car ils ont bien expliqué l'origine des problèmes du sommeil, il y a une vidéo de la conférence de Caen sur le site club-prévention.com, tu peux la visionner.
Bonne nuit

solange 02/12/2016 14:52

CC Nadine,
J'ai des problèmes de sommeil c'est récurent depuis ma ménopause des fois je dors très bien des fois je me réveille 3 à 4 fois dans la nuit ensuite je suis épuisée, je suis déjà la plupart des conseils que tu cite mais ça ne suffit pas!!!
Bisous ma belle

jai50ans 02/12/2016 22:01

Nous avons assisté à un cours de sophrologie, j'ai adoré car le calme, l'apaisement sont arrivés très vite et j'ai noté quelques astuces de relaxation (je ferai un article d'ailleurs) Sur l'article il y a le lien de Maribel la sophrologue, va y faire un tour.
Bises bonne nuit

Aline Ciais 02/12/2016 11:23

En effet oui il va y avoir du travail , j'ai cliqué sur 2 blogs et mama mia qu'il y a de bonnes recettes...a copier, a faire ......
Merci pour ce partage
A bientot

jai50ans 02/12/2016 11:27

oui beaucoup de liens sur cet article, mets mon article dans tes favoris comme ca tu y reviens quand tu veux.
Bonne journée