Comment préparer sa retraite
La retraite on y pense mais concrètement et surtout financièrement comment cela va-t-il se passer ?
Dès vos 50 ans vous recevrez un bilan de vos cotisations retraite de base et complémentaires. Vous pourrez aller sur le site lassuranceretraite.fr et vous laissez guider, ouvrir un compte personnel et y lire toutes sortes d’infos très intéressantes.
Vous pourrez d’ailleurs à ce moment-là y inscrire vos enfants qui vont vous ouvrir des droits supplémentaires (8 trimestres par enfant). A savoir que si vous avez élevé les enfants d’une première union de votre compagnon cela vous ouvre également des droits. Barème ICI. Les hommes aussi valident des trimestres si ils ont élevé avec leur compagne les enfants d’une précédente union.
A 55 ans vous recevez une estimation du montant de votre retraite et là vous pleurez parce que c’est la misère !!! Excusez-moi je m’égare.
Donc à 55 ans vous recevez le détail de toutes les cotisations aux caisses de retraite de base et complémentaires. Il faut bien contrôler, il me manquait 2 ans ! Dans ce cas-là vous avez un service par téléphone, ou par mail qui va s’occuper de retrouver ces années perdues !!!
Vous pouvez d'ores et déjà prendre rendez-vous avec un conseiller de la CPAM pour faire un bilan et avoir des infos personnelles, chaque parcours professionnel est différent, nous avons souvent des droits que nous ignorons alors ne pas hésiter.
La Cnav Caisse nationale d’assurance vieillesse a lancé le 9 janvier un nouveau service en ligne: une demande de retraite de base. Si vous êtes à l’aise avec internet ce site est pour vous, il vous faudra peut-être scanner des documents et les envoyer sur leur site. Le suivi peut aussi se faire sur papier.
L’important est de connaitre la date de départ qui vous est attribuée et faire les démarches suffisamment en amont pour que vous ne vous retrouviez pas sans ressources
PS : Aux dernières nouvelles, les futurs retraités (à partir de 1957) vont perdre 10% de leur retraite les 3 premières années, va savoir pourquoi, des explications :
Demander sa retraite en ligne depuis le 9 janvier 2017 un nouveau service