Comment préparer sa retraite

Publié le par jai50ans

La retraite on y pense mais concrètement et surtout financièrement comment cela va-t-il se passer ?

Dès vos 50 ans vous recevrez un bilan de vos cotisations retraite de base et complémentaires. Vous pourrez aller sur le site lassuranceretraite.fr et vous laissez guider, ouvrir un compte personnel et y lire toutes sortes d’infos très intéressantes.

Vous pourrez d’ailleurs à ce moment-là y inscrire vos enfants qui vont vous ouvrir des droits supplémentaires (8 trimestres par enfant). A savoir que si vous avez élevé les enfants d’une première union de votre compagnon cela vous ouvre également des droits. Barème ICI. Les hommes aussi valident des trimestres si ils ont élevé avec leur compagne les enfants d’une précédente union.

 

A 55 ans vous recevez une estimation du montant de votre retraite et là vous pleurez parce que c’est la misère !!! Excusez-moi je m’égare.

Donc à 55 ans vous recevez le détail de toutes les cotisations aux caisses de retraite de base et complémentaires. Il faut bien contrôler, il me manquait 2 ans ! Dans ce cas-là vous avez un service par téléphone, ou par mail qui va s’occuper de retrouver ces années perdues !!!

Vous pouvez d'ores et déjà prendre rendez-vous avec un conseiller de la CPAM pour faire un bilan et avoir des infos personnelles, chaque parcours professionnel est différent, nous avons souvent des droits que nous ignorons alors ne pas hésiter.

 

 

La Cnav Caisse nationale d’assurance vieillesse a lancé le 9 janvier un nouveau service en ligne: une demande de retraite de base. Si vous êtes à l’aise avec internet ce site est pour vous, il vous faudra peut-être scanner des documents et les envoyer sur leur site. Le suivi peut aussi se faire sur papier.

L’important est de connaitre la date de départ qui vous est attribuée et faire les démarches suffisamment en amont pour que vous ne vous retrouviez pas sans ressources

PS : Aux dernières nouvelles, les futurs retraités (à partir de 1957) vont perdre 10% de leur retraite les 3 premières années, va savoir pourquoi, des explications :

ICI article à lire

Demander sa retraite en ligne depuis le 9 janvier 2017 un nouveau service

Commenter cet article

Beatrice 26/02/2017 21:31

Ohhh je préfère ne pas y penser !
De toutes façons comme ils repoussent l'âge à chaque fois ... D'ici que je puisse la prendre !
De toutes façons, déjà qu'en activité, je suis dans le rouge en permanence, quand je verrai la pension je pense que je vais m'évanouir !!!
Bonne soirée quand même!

jai50ans 27/02/2017 11:27

C'est sûr qu'on va devoir gérer notre budget autrement !
Bises

Janachète 14/02/2017 18:30

Je m'étais déjà un peu renseignée mais comme il va me manquer pas mal d'années de cotisation et en plus en libéral je ne te raconte pas comme elle va être maigre...
Merci pour tes liens .
Bisous et bonne soirée !

jai50ans 14/02/2017 18:34

A 55 ans tu recevras le bilan en temps réel de ta future retraite et des trimestres acquis.
Bises et bonne soirée de st valentin à toi

Poulette 07/02/2017 07:38

Hello Nadine, perso ce ne sera pas brillant car, bien qu aillant toujours travaillé depuis mes 19 ans je ne l'ai, volontairement, fait qu'à 3/4 de temps complet et ce ne seront pas les complémentaires qui vont énormément changer le résultat. Donc comme Solange, je mets de côté. Quand à mon ptit mari : tous les trimestres bien avant l'âge légal mais comme ce dernier recule un peu plus à chaque fois on verra à 55 ans ce que l'estimation donnera. De toute façon ça change à chaque nouveau gouvernement et nous n'avons que 50 et 53 ans d'ici là. ....Sommes réalistes et assez pessimistes je dois l'avouer. Merci en tout cas. Bises. Poulette

jai50ans 07/02/2017 16:55

Pessimistes nous le sommes tous à part les cadres et encore la décote est importante pour eux aussi !

solange 06/02/2017 09:30

CC Nadine,
La retraite, elle me parait tellement loin et je sans que moi aussi je vais pleurer quand je vais connaitre le montant que pour le moment je n'y pense pas trop, j'ai par contre pris une petite retraite compl. depuis 2 ans ce sera toujours ça en plus!!!
Bon lundi, bisous la sportive!!!

jai50ans 06/02/2017 09:40

Bon lundi Solange Bises