Comment trier sa garde-robe ?

Publié le par jai50ans

 

Cette photo est violente, si vous en êtes à ce stade-là, va y avoir du boulot !

Oui, Se planter devant sa garde-robe qui déborde de partout et n'avoir plus rien à se mettre vous connaissez ?

Dilemme classique, courant, même Black sapes en a fait une rubrique.

Un trop plein, un fouillis de couleurs, de formes, de textures. mais du déjà vu. De belles pièces mais démodées, de belles pièces mais qui ne vont plus à notre morpho, de belles pièces qui ne vont plus avec rien, etc...

Dernièrement une personne me disait qu'elle n'ouvrait plus son armoire depuis 2 ou 3 ans et ne mettait que les vêtements qui étaient sur sa commode ! Ca fait peur ! Le tri est une tâche qui lui parait insurmontable et elle n'osait pas en parler. Elle a lu toutes les méthodes mais seule, elle n'arrive pas à s'y mettre.

Si vous avez les moyens offrez-vous un coatch de rangement, il y en a dans toutes les grandes villes.

Sinon, invitez une amie de confiance pour faire une après-midi vidage d'armoire : belle après-midi de rigolade assuré. J'adore ranger, trier, organiser alors des astuces j'en ai plein à vous proposer. Dans l'idéal vos vêtements sont rangés par saison. Si ce n'est pas le cas pas de panique, on le fera plus tard. 

Une astuce qui a fait ses preuves :

Notez sur des petits papiers chacune des catégories suivantes, pliez les petits papiers et réservez dans un pot.  

Les robes

les hauts

Les jupes et les pantalons

Les vestes, blousons et manteaux

Les sacs, chaussures, ceintures

Les bijoux, foulards, écharpes, chapeaux

Quitte à rendre cette activité ludique, faites un tirage au sort, on pioche et on joue.

Comment trier ?

Si vous avez tiré le petit papier "robes" alors vous allez sortir toutes les robes de votre dressing sans exception, et vous refermez votre dressing. Aujourd'hui ce sera robes et uniquement robes.

Ensuite pour chaque pièce il faudra vous poser les bonnes questions.

Cette technique est tiré du site de maman minimaliste, vous pouvez imprimer ce document et l'accrocher dans la pièce où vous ferez le tri. 

Exemple :

Sur le oui final on prend un cintre et on raccroche la robe. ainsi de suite.

Les "non" : Les robes en bon état seront données aux Emmaüs ou à la croix rouge, ou déposées dans les bornes relais. S'il vous reste 2 ou 3 pièces de collections essayez de les revendre sur e-bay ou dans des vide-dressing mais ca suppose que les robes seront encore là, loin du dressing mais encore là !

Pour finir votre tri des robes séparez-les par saison. Mettez sous housse-penderie pour protéger de la poussière et de la lumière. (on en trouve des pas chères chez Gifi, foir'fouille, ikea)

Cela va vous prendre du temps mais vous allez en gagner par la suite, et fini cette boule au ventre quand vous ouvrez ce placard, fini ce stress lié à cet espace qui vous prend de la place. D'autres articles sur le rangement dans la rubrique minimalisme

 Pour la suite profitez des dimanches pluvieux, des ponts, des RTT pour faire 1ou 2 h de tri mais toujours bien cibler son tri avant de commencer.

g'autres articles sur le rangement ICI,la salle de bain et LA les bijoux

 

Commenter cet article

Sylvie, Enfin moi 22/02/2017 22:33

Je fais ça toute la journée avec mes clientes et je dois avouer qu'elles en sont ravies
Bon ma méthode est plus technique, plus complexe et plus économique aussi
C'est quand même un peu court comme façon de trier non ?
Bisous

jai50ans 23/02/2017 13:57

C'est pour ça que je dis qu'il faut se cantonner à une catégorie et de prévoir une demi-journée avec une personne de confiance. Quand on a laissé sa garde-robe se remplir sans réfléchir, y'a un travail sur soi important ! Certains en ont fait un métier.
Bises et bonne journée

Colette Du Net 22/02/2017 19:13

haha, le coup de "je ne mets que ce que j'ai sur la commode"... Ca sent un peu la déprime.
J'ai trop d'affaires sûrement - et comme j'ai déménagé deux fois en 2016, j'en ai au garde-meubles dont j'ai oublié jusqu'à l'existence- mais j'essaie de trier régulièrement.
Difficile de résister aux soldes et aux envies d'acheter. Ma penderie est loin d'être vide!

jai50ans 22/02/2017 21:09

Oui c'est dur de résister à la tentation de : juste un petit haut...

Valerie 19/02/2017 21:19

Je passe mon tour !

Valerie 23/02/2017 08:56

C'est surtout une passion avec un grand P ! Sûre Sudre qué si elle était rémunérée comme un job, je serai La plus heureuse !

jai50ans 20/02/2017 08:16

Je viens de voir ta commode d'accessoires ! Ton blog étant dédié aux looks je comprends que tu gardes autant ça fait partie de ton job ! Bises

Bonheur du Jour 17/02/2017 08:19

Votre article est savoureux ! Je n'ai jamais été débordée par les vêtements, ni par rien du tout en fait car je refuse d'être encombrée. Et si j'achète un vêtement, un autre doit partir. J'achète peu, d'ailleurs.
Bonne journée.

jai50ans 17/02/2017 13:45

C'est bien, tu n'as pas succombé à l'appel de la surconsommation ! Bravo

Poulette 17/02/2017 07:47

Entièrement d'accord avec ce principe. Pour ma part, lors de notre installation dans notre maison j'ai décidé de n'y laisser qu'un minimum de placards mais comme une amie m'avait fait découvrir les sacs sous vide "compactor " ça n'a pas freiné mes virées shopping. Depuis le départ des enfants et avec l'âge : j'allege, je trie, je dépose dans les bacs de rues. ..mais je rachète toujours un peu quand même (chassez le naturel.....). Bonne journée Nadine.

jai50ans 17/02/2017 13:47

J'ai 3 sacs sous vide où je stocke les habits de la saison précédente et à chaque fois que je les remplis je trie, et chaque fois que je les ressors j'e retrie encore. L'essentiel et un poil de superflu !
Bonne journée

virjaja 16/02/2017 21:02

comme maintenant j'ai un petit appart, je fait attention a ne pas garder de vêtements inutiles...mais c'est dur, toujours la pensée qu'on le remettra un jour! gros bisous. cathy

jai50ans 17/02/2017 13:49

En 10 ans j'ai pris 10 kg donc je gardais toutes les fringues que j'aimais au cas où je rentrerais dedans un jour prochain et puis je me suis dit que si je maigrissais, je serai trop heureuse de racheter des fringues mode actuelle alors j'ai tout viré...

danielle 16/02/2017 20:45

Très bonne méthode, tu l'as bien expliquée.
le principe de Jo ridée...est bien aussi.

jai50ans 17/02/2017 13:50

Oui je trouve aussi
Bonne journée à toi et merci ta visite

Jo Ridée Rieuse 16/02/2017 16:04

Depuis quelques années, j'applique un principe simple : un truc acheté à condition d'en enlever un.
ça marche pour les vêtements, la vaisselle, les bibelots ...
Marre d'entasser tous ces ramasse-poussière.

jai50ans 16/02/2017 18:01

Voilà un bon principe !

Lou 16/02/2017 08:51

Moi, c'est fait ! J'ai trié, donné et même vendu sur Vinted !
Maintenant, j'achète du raisonnable :D
Merci pour l'article, très bien !
Bises

jai50ans 16/02/2017 10:23

Super, on se sent plus légère n'est-ce pas ?

Janachète 16/02/2017 08:51

Je reconnais que tu as tellement raison !
Je devrais le faire.
Chaque saison je range les affaires dans des cartons qui vont à la cave mais je ne trie pas assez car trop conservatrice.
Résultat mes penderies débordent d'affaires que je ne porte plus .
Ta méthode est bien . Je vais essayer de m'y mettre.
Mais tout est tellement neuf ou presque que je n'ose m'en séparer. Et le vide dressing ça ne marche pas vraiment sur IG.
Merci Nadine. Ça fait une piqûre de rappel.
Bisous !

jai50ans 16/02/2017 10:27

Si c'est neuf et de marque, dans ta ville il doit y avoir des magasins de seconde main, contacte-les pour connaitre leurs conditions de vente. Tu peux aussi vendre sur ebay, moi ca marche bien. Inscris-toi à un vide-grenier dressing dans ta région tu le fais avec une amie ou une de tes filles, j'adore ces journées. Allez bises et bonne journée

solange 16/02/2017 08:37

Merci pour tes bons conseils Nadine, que j'essaye d'appliquer mais je l'avoue ça déborde toujours, l'an dernier mon amie Jany m'a aidée à faire le tri, je sais maintenant ce qui me va ou pas mais j'ai encore du mal à me séparer de certaines pièces mais je vais m'y mettre promis avant le déménagement.
Bonne journée,
bisous

jai50ans 16/02/2017 10:28

Les déménagements sont de bonnes périodes pour trier.
Bonne journée à toi

Quinca-Labellevie 16/02/2017 07:48

Ton article est complet et bien écrit !!
Mais , je suis une " Bordélique" de nature , et en plus
, je n'aurai pas la patience de faire tout ça !
Evidemment , comme toutes j'ai beaucoup de vêtements , soit je mets tout dans une poche en vrac et je donne., Si ce sont des vêtements de marque , j'organise mon propre vide-dressing .
Et le tour est joué .
Belle journée,
J'ai50ans :)

jai50ans 16/02/2017 10:32

Gamine j'étais super bordélique mais très tôt j'ai eu besoin de ranger, de cataloguer, étiqueter,...! Petit à petit je suis devenue organisée, une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ! Bonne journée et merci pour ta visite