Comment trier sa garde-robe ?
Cette photo est violente, si vous en êtes à ce stade-là, va y avoir du boulot !
Oui, Se planter devant sa garde-robe qui déborde de partout et n'avoir plus rien à se mettre vous connaissez ?
Dilemme classique, courant, même Black sapes en a fait une rubrique.
Un trop plein, un fouillis de couleurs, de formes, de textures. mais du déjà vu. De belles pièces mais démodées, de belles pièces mais qui ne vont plus à notre morpho, de belles pièces qui ne vont plus avec rien, etc...
Dernièrement une personne me disait qu'elle n'ouvrait plus son armoire depuis 2 ou 3 ans et ne mettait que les vêtements qui étaient sur sa commode ! Ca fait peur ! Le tri est une tâche qui lui parait insurmontable et elle n'osait pas en parler. Elle a lu toutes les méthodes mais seule, elle n'arrive pas à s'y mettre.
Si vous avez les moyens offrez-vous un coatch de rangement, il y en a dans toutes les grandes villes.
Sinon, invitez une amie de confiance pour faire une après-midi vidage d'armoire : belle après-midi de rigolade assuré. J'adore ranger, trier, organiser alors des astuces j'en ai plein à vous proposer. Dans l'idéal vos vêtements sont rangés par saison. Si ce n'est pas le cas pas de panique, on le fera plus tard.
Une astuce qui a fait ses preuves :
Notez sur des petits papiers chacune des catégories suivantes, pliez les petits papiers et réservez dans un pot.
Les robes
les hauts
Les jupes et les pantalons
Les vestes, blousons et manteaux
Les sacs, chaussures, ceintures
Les bijoux, foulards, écharpes, chapeaux
Quitte à rendre cette activité ludique, faites un tirage au sort, on pioche et on joue.
Comment trier ?
Si vous avez tiré le petit papier "robes" alors vous allez sortir toutes les robes de votre dressing sans exception, et vous refermez votre dressing. Aujourd'hui ce sera robes et uniquement robes.
Ensuite pour chaque pièce il faudra vous poser les bonnes questions.
Cette technique est tiré du site de maman minimaliste, vous pouvez imprimer ce document et l'accrocher dans la pièce où vous ferez le tri.
Exemple :
Sur le oui final on prend un cintre et on raccroche la robe. ainsi de suite.
Les "non" : Les robes en bon état seront données aux Emmaüs ou à la croix rouge, ou déposées dans les bornes relais. S'il vous reste 2 ou 3 pièces de collections essayez de les revendre sur e-bay ou dans des vide-dressing mais ca suppose que les robes seront encore là, loin du dressing mais encore là !
Pour finir votre tri des robes séparez-les par saison. Mettez sous housse-penderie pour protéger de la poussière et de la lumière. (on en trouve des pas chères chez Gifi, foir'fouille, ikea)
Cela va vous prendre du temps mais vous allez en gagner par la suite, et fini cette boule au ventre quand vous ouvrez ce placard, fini ce stress lié à cet espace qui vous prend de la place. D'autres articles sur le rangement dans la rubrique minimalisme
Pour la suite profitez des dimanches pluvieux, des ponts, des RTT pour faire 1ou 2 h de tri mais toujours bien cibler son tri avant de commencer.
g'autres articles sur le rangement ICI,la salle de bain et LA les bijoux