J'ai lu Harper Lee,Liane Moriarty, Philippe Claudel,Donald Ray Pollock, Camilla Läckberg

Publié le par jai50ans

J'ai du retard dans les livres à vous présenter :

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper LEE

Le résumé m'a donné envie de lire ce livre, c'est Scout, un des 2 gamins, qiui raconte l'histoire avec beaucoup de drolerie.  Leur père est avocat et élève seul ses enfants avec une nounou noire. Cet avocat doit défendre un noir qui aurait violé une blanche, cela se passe dans l'Alabama dans les années 30. Ca donne un aperçu de la mentalité américaine à l'époque de la grande dépression. 

Je vous dis honnêtement, je n'ai pas été jusqu'au bout. Ce livre a pourtant reçu le prix Pulitzer en 1961 mais je me suis lassée, j'accrochais pas.

*****

Le secret du mari de Liane MORIARTY

Celui-là je vous dis tout de suite, j'ai adoré. Le summum de l'expression "bien sous tous rapports" et dès que tu grattes, tu découvres que chacun à un secret plus ou moins terrible.

Une femme très chic, bon genre, bien introduite dans la communauté que tout le monde admire, douée pour pas mal de choses a l'indélicatesse d'ouvrir une lettre. Sur cette enveloppe qu'elle trouve par hasard au grenier, il y a marqué :"N'ouvrir qu'après mon décès" c'est l'écriture de son mari. La curiosité est la plus forte et ce qu'elle lit lui coupe les jambes, la déstabilise complètement.

Génial comment on peut s'arranger avec la vérité, ne pas perdre la face et puis vous allez vous régaler.  A lire vivement.

*****

Les âmes grises de Philippe CLAUDEL

Ce livre a reçu plusieurs prix en 2013, Philippe Claudel est un auteur que j'adore, avez-vous déjà lu "la petite fille de Monsieur Linh", très poétique.

L'histoire tourne autour de 2 jeunes filles retrouvées mortes. Ce livre nous plonge dans une atmosphère grise, brumeuse, dans un brouillard humide permanent, des personnages sombres et puis la noblesse du début du siècle dernier qui faisait la pluie et le beau temps. Très beau livre.

*****

L'enfant allemand de Camilla Läckberg

Je vous avoue que j'ai eu du mal, je suis arrivée au bout mais la lecture a été entrecoupée d'autres romans plus prenants.

Pourtant l'histoire est super intéressante. Une femme découvre dans les affaires de sa mère décédée une médaille et un petit linge taché de sang. Quand elle se rapproche d'un spécialiste de la seconde guerre mondiale pour qu'il lui dise d'où vient cette médaille, on le retrouve assassiné. Son mari est flic et malgré son congé parental décide de mener l'enquête. Cet auteur nous plonge une fois de plus dans bain de noirceur nordique. 

****

Le diable tout le temps de Donald Ray Pollock

Un petit bijou ! Dans le résumé, on parle de prose somptueuse de ce premier roman et en effet, ce roman est d'une beauté monstrueuse.

Nicolas Ungemuth de Figaro Magazine dit : c'est un roman monstrueux qui se subit comme un fleau biblique dans une langue d'un autre temps, on n'a rien lu d'aussi dévastateur depuis des années".

De l'Ohio à la Virginie occidentale de 1945 à 1965 des destins qui se mêlent sur fond de folie, de réactions en chaine même pas imaginables. L'homme est un loup pour l'homme. Les personnages sont déjantés, fous, et plus encore. Je le recommande chaudement

 

Publié dans J'ai lu

Commenter cet article

Isabelle 24/03/2017 09:32

Personnellement, je ne connais pas les auteurs dont tu parles. Je suis plus du genre à lire du Dan Brown. Par contre, ces livres ont l’air intéressants. J’y jetterai un œil prochainement, merci.
Passe une bonne journée

jai50ans 24/03/2017 10:01

je ne connais pas Dan Brown, je vais aller voir ce qu'il écrit. Bonne journée

inessmix 31/01/2017 12:23

Dommage que tu nes sois pas allée au bout de "l'oiseau moqueur", ce n'est qu'à la fin du livre qu'on comprend u tas de choses qui donnent à réfléchir. C'est un des meilleurs romans de tous les temps. Et...Scout est une fille.

jai50ans 31/01/2017 13:31

oui je sais que Scout est une fille, il est toujours sur ma table de nuit peut-être que je le reprendrais...

Sylvie, Enfin moi 27/01/2017 11:19

Je n'ai plus le temps de lire autant, je me rattrape en vacances
Bisous ma belle

jai50ans 27/01/2017 12:02

Moi c'est pareil, quand mes journées sont bien remplies, le soir c'est 3 pages et je pique déjà du nez !!!

Franny 24/01/2017 23:46

Je les ai tous lus sauf le Pollock, je kes ai tous appréciés, bien que je trouve que le roman de C.Lackberg est mal traduit, comme tous ses autres romans d'ailleurs. Dans le genre polar nordique Viveca Sten est tres agréable a
lire, jai lu aussi les romans de Barbara Abel, tres bons romans policiers en poche, jai découvert ds la coll.poche Elin Hilderbrand, ses romans se passent dans un coin tres chic des USA, les intrigues reposantes, pas mal! Enfin dans un genre complètement différent jai lu "laetitia ou la fin des hommes "de Y.Jablonka ce n'est pas un roman mais l'étude sociologique dun fait diver, jai beaucoup aimé!! Je lis beaucoup en ce moment. .

Bisous

jai50ans 25/01/2017 10:10

Merci pour ces auteurs. Je vais aller voir.

jaivoulutester 24/01/2017 08:36

le secret du mari me titille, ça fait plusieurs fois que je lis des critiques plutôt sympas dessus, je vais me pencher sur le sujet.... merci!
bises
flo

jai50ans 24/01/2017 09:56

Tu peux y aller les yeux fermés !!!!

black Sapes 23/01/2017 23:17

Très intéressant tout ça mais moi je n'ai absolument plus le temps de lire malheureusement !!!
Bises

jai50ans 24/01/2017 09:56

Je ne lis que le soir avant de m'endormir ou dans le train, c'est limité moi aussi !

Rebecca G. 23/01/2017 22:56

De très bons conseils de lecture; Je note je note!! Merci!

Janachète 23/01/2017 12:35

Merci pour tes partages, ça donne des idées.
Bonne journée
Bisous !

virjaja 23/01/2017 10:03

je ne connais aucun de ces livres, le deuxième me tente bien...il pleut, c'est le moment pour lire! gros bisous. cathy

jai50ans 23/01/2017 10:08

Super tu as de quoi ajouter à ta liste. bonne journee