Ecris ta bio

Publié le par jai50ans

Quand ma petite première petite-fille est née j’ai commencé un album avec les photos de ses ancêtres, j’y ai noté tout ce que je savais de chacun. J’ai fait un résumé de ma vie en incluant les passages importants de la vie de sa mère avant qu’elle fasse sa vie d’adulte et puis... c’est resté au fond d’un carton.

 

Beaucoup de gens à la retraite se mettent à écrire leurs mémoires pour la famille mais je crois que c’est pour faire un bilan et se remémorer les meilleurs moments et pourquoi pas l’occasion de gérer les moins bons !

 

L’écriture est un plaisir mais pour arriver à transmettre les émotions, les paysages, les personnages, arriver à résumer une situation ou alors à broder suffisamment pour rendre l’histoire aussi intéressante que vous l’avez vécue, c’est assez difficile.

 

Ecrivain public est un métier noble, métier fait d’empathie pour arriver à retranscrire ce que le client dit à demi-mots.

 

Voici le lien d’une jeune femme SEVERINE, avec qui vous pourrez discuter et qui pourra vous aider, qui pourra mettre les bons mots sur votre vie.

Vous pourrez offrir à vos enfants ou petits-enfants l’histoire de votre vie, transmettre vos valeurs, transmettre votre expérience et les conséquences, transmettre tout l’amour que vous avez reçu et donné, et ce que vous en avez fait, et puis des fois, c’est l’occasion de se décharger d’un secret de famille, bien écrit ça passera mieux !

 

Publié dans Bien-être, Etats d'âme

Commenter cet article

Visiteuse 23/02/2017 17:11

Quelle merveilleuse idée que voilà, un cadeau inestimable !

J’ai lu quelque part un jour que le « travail » des parents (grands parents, famille) était de donner à leurs enfants des racines et des ailes.
Des racines pour qu’ils sachent d’où ils viennent, l’histoire de leur famille et des ailes pour qu’ils puissent d’en détacher et en construire une autre dans la continuité.
C’est aussi cela ce qu’on appelle « Identité »…
Vraiment bravo d’avoir écrit votre histoire à transmettre quand votre petite fille sera en âge de la lire seule.

jai50ans 23/02/2017 17:15

Je partage le site de Séverine parce que moi j'ai réussi à écrire les grandes lignes mais j'ai pas réussi à en faire un truc attractif. Séverine réussi ça très bien !

fanfan 23/02/2017 13:51

Cc Nadine
j avais débuté mon arbre généalogique il y a pas mal de temps .( une bonne trentaine d 'année !) Et par manque de temps j'ai abandonné .Peut être qu 'une fois à la retraite je me replongerai dans l'histoire de ma famille.j'avais commencé les recherches pour aider ma fille ainée scolarisée en primaire et qui devait présenter comme tous ses camarades de classe son arbre généalogique.Par contre les photos il y en a très peu , perdues, oubliées ou jetées par d'autres personnes après les décès , je ne sais pas?? il est vrai qu'autrefois les personnes étaient beaucoup moins photographiées,
j'aime beaucoup l'arbre présenté avec les cadres et surtout la photo avec le chien !!! c'est chez toi ?
Bisous
Francine

jai50ans 27/02/2017 20:28

Non, non, la photo vient de Pinterest.

jai50ans 27/02/2017 20:24

Beaucoup de mal pour trouver les photos et puis des fois y'a des photos mais on ne sait plus qui c'est ! Mais c'est très intéressant à faire. Bises

sophie 23/02/2017 10:55

Un de mes oncles, décédé maintenant, est remonté ainsi dans l'histoire de la famille, il est remonté très loin. Il en a fait un livre, mais un livre écrit à la main !! Il en a offert un à chacun de ses frères et soeurs. J'en ai entendu parler durant des années, mais je n'ai fait que le feuilleter. Il est rangé maintenant dans ma cave, mais je ne le jeterai jamais. Je suis une personne qui n'aime pas se retourner sur le passé, en tous les cas, pas trop longtemps.
Bonne journée Nadine

jai50ans 23/02/2017 13:52

Certaines personnes aiment bien connaitre leur généalogie, connaitre les métiers, les personnalités de leur famille et d'autres pas. Un de mes oncles avaient écrit toute l'histoire de l'exode de notre famille en 45. Je l'ai lu.Une de mes cousines l'avait photocopié pour tout le monde.

solange 23/02/2017 08:49

CC Nadine,
Je trouve que c'est une très bonne idée, le problème c'est que je n'ai plus personne pour me raconter tout ça, je sais que mon père avait fait des recherches généalogiques mais à mon avis mon frère n'a rien gardé, en plus c'est compliqué ma famille!!!
J'adore par contre ce mur de photos c'est chez toi ou tu l'as trouvé sur internet?
Bonne journée,
bisous

jai50ans 23/02/2017 13:54

Trouvé sur Pinterest Je voulais faire un mur comme ca dans ma cage d'escalier mais ca rend pas du tout !
Bonne journée et merci pour ta visite.