Articulations je vous aime alors aimez-moi !!!

Publié le par jai50ans

Cela fait 3 fois que je reporte cet article sur les articulations. Le sujet est tellement vaste.

Les articulations sont très sollicitées et certaines sont plus fragiles que d'autres.

Les pathologies liées à nos chères articulations sont

la tendinite, l'arthrite ou peri-arthrite, l'arthrose.

Les sportifs les sollicitent en permanence et ont des problèmes très jeunes. Les métiers du bâtiment, des espaces verts, les métiers dans le domaine médical, les métiers de l'entretien, de la grande distribution, etc... Chaque corps de métier à sa tendinite associée, son arthrite, ou son arthrose.

Pour que l'articulation fonctionne correctement il lui faut du cartilage, celui-ci se régénère en permanence à condition que le corps lui fournisse le collagène nécessaire. S'il en manque alors le cartilage ne sera pas régénéré partout et en quantité suffisante pour permettre à l'articulation de fonctionner correctement, on parle de chondromalacie. le cartilage devient mou et fin et l'articulation n'a plus d'amortisseurs.

cette marque ou une autre demandez à votre pharmacien

Dans la pratique, le corps trouve le collagène dans notre alimentation mais il s'avère que notre alimentation n'est plus assez riche, il faudrait manger des plats gélatineux comme :

- os à moëlle, bouillon, poisson entier

- tête et foie de veau, pieds de cochon

- poule au pot

- tripes, andouillettes, etc...

Pour tout vous dire, à part le foie de veau, le reste c'est BERCK!!!! pour moi !

Il faudrait privlégier une alimentation

Riche en calcium, vitamine D3, K2, et C.

Un régime peu acidifiant améliorera le drainage et diminuera les douleurs.

À la place des laitages qui sont acidifiants, mangez des sardines à l’huile avec l’arête, des amandes, des légumes comme les choux, et plus largement tout aliment riche en oméga-3 ayant des propriétés anti-inflammatoires (anchois, maquereaux, noix, graines de lin fraîchement moulues…).

Dans les compléments alimentaires vous trouverez beaucoup de produits spécial confort des articulations.

J'ai un petit cahier où je note les vitamines à quoi elles correspondent, ce qu'elle apportent et à quoi ça sert. Ma petite bible.

Personnellement je suis sujette aux tendinites et malgré toutes mes précautions il m'arrive encore d'en faire. Dernièrement une sérieuse tendinopathie de l'épaule avec calcification. J'ai souvent travaillé dans des entreprises où les gestes étaient répétitifs, où le port de charges lourdes était monnaie courante, des gestes avec une grande amplitude, bref c'est pas le genre de trucs qui t'arrangent les articulations ! Mes longues journées sur l'ordinateur sont aussi sujettes à des problèmes articulaires, faute à une mauvaise posture.

Les secrétaires développent également des tendinites du poignet ou du coude, lié à l'ordinateur, au stylo. La position assise toute la journée n'est pas non plus appropriée. De toute façon, il est certain que tous les boulots provoquent des maladies.

De plus en plus d'entreprises font appel à des ergonomes qui vont juger et établir des postes de travail adaptés, ils sont en rapport direct avec l'employé qui lui pourra vraiment lui expliquer les mouvements qui lui posent problème et souvent il peut avoir la solution.

Y'a tellement à dire sur ce sujet, là j'ai survolé je parlerai peut-être plus en détail de l'arthrite et péri-arthrite, je pourrai également parler des guérisseurs qui soignent et soulagent les malades, etc... D'autres articles à venir.

Si vous avez eu des problèmes articulaires, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires, cela peut aider.

Merci et à très bientôt

 

Publié dans Santé

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Rebecca G. 20/04/2017 22:32

Très intéressant. Merci pour tous ces bons conseils

séverine 04/04/2017 11:19

Très très intéressant ton article Nadine, qui me parle tellement ! Je sors à peine d'une "tendinite" à l'épaule gauche...et suis sujette aux tendinites aux poignets (fragilisées par le poussage durant de nombreuses années de poussettes doubles)...mon remède à moi, massage avec de l'huile essentielle d'hélychrise et immobiliser au maximum le membre qui fait mal (surtout pas d'anti-inflammatoire, ça empêche d'avoir mal et donc on continue à faire fonctionner normalement l'endroit où on a mal et qui a juste besoin de repos! Il faut écouter les maux de notre corps !!!) Concernant les plats gélatineux pour y trouver du collagène, je suis comme toi :) :) beurk, beurk, vive la sardine en boite !!!! Bises.

jai50ans 10/04/2017 20:32

Oh je note parce que les anti-inflammatoires m'ont ravagé l'estomac! Merci pour l'info.

Marie 09/04/2017 21:24

Bonsoir.
Je viens de lire ce message et j ajoute mon petit "truc":je melange de l huile essentielle d helichryse et de gaultherie avec une huile neutre style amande douce. Et je me masse l epaule ou le coude.lire toujours les contre indications bien sûr pour les HE. Sinon anti inflammatoires efficaces.

jai50ans 04/04/2017 20:20

Ma guérisseuse m'avait déconseillé d'immobiliser mon bras avec une tendinite épaule coude, et cette fois-ci je n'ai pas immobilisé et franchement ça a guérit plus vite !

Poulette 03/04/2017 18:35

Ici, à Poulette - land, la tendinite est récurante malheureusement mais, pour lui comme pour moi on essaie de ne prendre qu'un anti inflammatoire en dernier recours. Le repos est salvateur bien évidemment mais comment faire autrement? J'ai aussi entendu parler du mauvais effet du lait de vache pour ce qui concerne les inflammations. ...à vrai dire je ne sais plus. ..Quels compléments alimentaires peuvent avoir un effet pour nos articulations vieillissantes mais que nous souhaitons toujours faire travailler néanmoins? Merci de t'être lancée dans ce "vaste" sujet. Bisous

jai50ans 04/04/2017 20:22

Les tendinites récurrantes ? consultez votre dentiste pour un bilan ! Eh oui, souvent, ca vient de là !

Visiteuse 03/04/2017 15:52

Oui ! Misères et splendeur des quinquas.

Ce qui est particulièrement injuste c’est quand une articulation n’ayant jamais été trop sollicitée est défaillante tout d’un coup. Exemple, j’ai « un PIG » : problème interne du genou cf « Thérapie » de David Lodge, c’est désopilant (malgré le Pig).

Cependant, depuis que je pratique 3 heures par semaine les pilates, le genou ne flanche qu’au mois de mars. Je pense que cela se muscle là aussi, et puis aussi le fait que je mette une genouillère.

Ah si j’oubliais aussi que pour la première fois de ma vie, j’ai eu une sciatique, 3 mois atroces à 9 sur l’échelle de la douleur. Zéro médoc puisque ça ou rien c’était pareil. Et puis j’ai rencontré un rebouteux ou quelque soit son nom qui a fait un truc dingue mais qui a marché.

jai50ans 04/04/2017 20:25

Vive les guérisseurs pour ce genre de problèmes.Je confirme que la gym a drôlement aidé mes genoux à se consolider !

solange 03/04/2017 10:53

Voilà un article très interressant moi aussi je suis sujette à tout ces mots tendinite, mal de dos... D'après le médecin osthéopathe j'ai le dos complétement verouillé suite à des années de problèmes et de mauvaises postures, j'ai donc commencé depuis 3 semaines des séances de kiné et un goupe de posture le mercredi ou j'apprends à décontracter mes muscles du dos et de la collonne vertébrale, c'est pas encore ça mais y'a du mieux, en particulier les excercices avec le ballon qui me font du bien, je les fais à la maison également et la respiration aussi.
Voilà copine je te tiendrais au courant de l'avancement de mon traitement.
Prends soin de toi et de tes articulations.
Bon courage et belle semaine,
bisous

jai50ans 04/04/2017 20:27

J'hésite mais je crois que je vais m'acheter le ballon et demander des exos à mon kiné.
Oui tu nous raconteras comment ca se passe un groupe de posture.
Bises Solange