Margaux Gilquin
Margaux Gilquin

A la sortie de son livre, j’ai tout de suite voulu faire un article.
Aujourd’hui je n’ai plus besoin de la présenter, tout le monde la connait, elle est devenue grâce à son livre « le dernier salaire » notre porte-parole, nous les quinquas en recherche d’emploi.
Sa fragilité et sa force, sa sensibilité et son énergie, ce gnac, cette leçon de vie qu’elle nous livre à chaque interview. Interview ? oui ! oui ! toutes les radios et les chaines se l’arrachent. Si vous me suivez sur facebook, j’y partage très souvent ses publications. Margaux parle d’un fait de société qu’on essaie de minimiser, les seniors au chômage.
Notre génération vit le chômage comme une humiliation, ne plus travailler, c’est être exclu de la société, c’est être considéré comme un feignant, un bon à rien puisqu’aucune entreprise ne veut de nous. Notre expérience n’a plus aucune valeur alors on nous propose des formations pour un nouveau départ. On nous conseille de créer notre emploi en montant notre entreprise à grands renforts d’exemples fabuleux de quinquas en reconversion.
Ca fatigue cette quête perpétuelle avec ces retours à la case départ, tous les CDD de 3 mois, ces missions intérimaires suspendues entre rien et rien, ces réponses négatives ou cette absence de réponse, la pire je crois, qui te rappelle ton inexistence sur le marché du travail, ton invisibilité… Le burn out du chômeur, lui, te guette à chaque coin de rue...
Alors le combat de Margaux Gilquin c’est aussi le nôtre, nous les seniors, en recherche d’emploi ou pas, (parce qu’on ne sait jamais ce que nous réserve l’avenir).
Margaux, elle, est toujours dans l’action et à partir du 7 octobre elle rejoindra l’équipe du journal « l’archipel des sans-voix » une structure où d’une seule voix les seniors pourront se faire entendre.
Le dernier salaire de Margaux Gilquin ici
Page de l'archipel des sans voix ici