Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'ai 50 ans et... après

L'emploi des seniors au coeur de l'actualité !

13 Décembre 2017, 11:14am

Publié par jai50ans

Le titre est accrocheur, n'est-ce pas ? 

C'est un fake, une fausse rumeur, au gouvernement ou ailleurs on s'en tamponne de l'emploi des seniors.

Faudrait qu'on m'explique comment en une seule génération, les personnes agées de + 50 ans sont devenues des personnas non grata dans le monde du travail. Que s'est-il passé ? 

Mais le comble c'est quand tu reçois ton récap' retraite et qu'on te dit que si tu bosses jusqu'à 67 ans et bien tu toucheras 200€ de plus ! Moi je veux bien mais si à 56 ans t'es déjà obsolète, où vas-tu trouver une entreprise qui veuille bien t'accueillir jusqu'à 67 ?

Et puis quand on entend :

-  si vous refusez le poste que pole emploi vous propose et bin on vous supprime les allocations.

Mais proposez déjà quelque chose, après on verra ce qu'on en fait. Et puis les allocations, si je me souviens bien, on a cotisé non ?

Là je lance un SOS ! 

Ca serait bien que ceux qui nous pondent des lois à la con avec des si ceci et si cela, sachent un peu de quoi ils parlent ! On a élu des députés, nous le peuple,et que font-ils ?

Des déplacements à 50 dans des entreprises en pleine expansion ou carrément en perdition

Des photos tout sourire

Des interviews dans les médias

Mais rien n'est concret ! Que du blabla où des conneries dans le genre cité plus haut !

Le pourcentage des chômeurs de +50 ans ne fait qu'augmenter, pourquoi ?

Des associations se créent, elles montent à la capitale, rencontrent les hautes sphères, leur expliquent la vie d'en bas, entre guillemets. Leur ressenti après chaque entretien est positif mais rien ne se fait. Ah non, j'oubliais ils viennent de s'occuper des associations en enlevant tous les contrats aidés pour les faire fonctionner.

Pffff...

Commenter cet article
V
Merci qui ? Merci l’Etat Providence qui précarise tout le monde avec leurs lois débiles basées sur le Principe de Précaution…<br /> Enfin ! Sauf bien sûr leur cœur de cible électorale, cette nouvelle aristocratie moderne que sont les bas et hauts fonctionnaires, plus les barons et princes de la politique les pendant dans l’ancien régime du bas et haut Clergé qui se partageaient le PIB avec les vrais sangs bleus.<br /> Vous voyez ? Rien de nouveau sous le soleil gaulois !<br /> <br /> Côté secteur privé, les DRH aussi sont à la ramasse, ils ne comprennent rien à la valeur ajoutée des séniors, ni même leur propre intérêt ; les Sots !<br /> Mais de quelles écoles sortent-ils ?<br /> <br /> En dépit de toutes les incitations et « évangélisation » sur les séniors », il se pourrait tout bêtement que les managers soient mal à l’aise d’avoir des subordonnés plus vieux qu’eux !
Répondre
J
Non je ne pense pas que les jeunes managers voient des subalternes plus agés qu'eux comme des rivaux. C'est leur culture qui est en cause, ils sont conditionnés pour faire du chiffre et n'avoir plus aucune empathie. Fini le sentiment dans le travail. Tout est standardisé, et les critères d'emploi sont de plus en plus sectaires, ils peuvent se permettre y'a plus d'offres que de demandes ! Merci pour ta visite chère visiteuse
D
Coucou, <br /> J'ai traversé la même période que vous : licenciée à 48 ans, les bonnes compétences et le bon état d'esprit de l'avis du recruteur - réponse de l'employeur : trop vieille !!!! Alors, après une traversée du désert et environ 1000 lettres de motivation, je mes suis trouvée au bon endroit au bon moment en prérecrutement : entretien à 3 personnes, mais vous allez vous ennuyer !!!! Donc, 10 ans d'intérim pour sauvegarder mes droits, et je me suis sentie de plus en plus décalée, mais de plus en plus libre vis-à-vis de ce monde et une forte envie de fuir. <br /> J'ai donc retourné mes poches à compétences, à envies, à idées, mis mon regard à 180° et penser qu'il fallait travailler pour soi. Se trouver une formation qui va vous donner un boulot qui vous permettra de travailler, même après la retraite. Quel genre, me direz vous : greffier, c'est un sacré poste d'observation, mais stressant, tuteur pour personnes adultes est un bon boulot, auxiliaire de vie dans son niveau le plus haut qui est 1 bac + 5 se préparant en formation 1 ans et demi, je ne connais pas le titre exact, mais rien à voir avec du ménage, .....(taper IRUP. fr pour voir le détail de cet organisme, ....) et études financées par le Conseil Déoartemental, .....<br /> Bref, je vous en supplie, essayez de sortir du salariat d'entreprise qui vous jette comme des chiffons et par terre en plus. Ce monde ne vous veut plus. <br /> Alors, accordez à votre esprit de musarder dans l'environnement actuel et écoutez : ça va vous donner des idées ou alors essayez l'informatique, domaine où on forma à tour de bras à n'importe quel âge, (cf. Xavier Niel) et on vous attend à la porte pour embauche si vous savez regarder devant et pas derrière. <br /> Si vous n'êtes pas loin de la retraite, et que vous avez déjà vos 25 meilleures années, privilégiez votre vie et pas votre travail. <br /> J'espère que je vous aurais remonté le moral, et ouvert d'autres horizons, <br /> Le leitmotiv, c'est travailler pour soi tout en gagnant sa vie !!!<br /> Bon courage
Répondre
J
Merci pour moi mais aussi pour celles qui passeront sur ce blog. Je vais aller voir tout ca. A bientot
T
Je suis tellement d'accord avec ce coup de gueule que je n'ai qu'à l'approuver . J'ai une amie qui à l'âge de 53 ans a été "mise au placard" dans une grande entreprise aéronautique . Elle a fait une dépression , on l'a carrément licenciée . Depuis , elle est au chômage , on ne lui propose rien , même pour un poste de standardiste , on la trouve ...trop vieille ou avec trop d'expérience pour ce poste. Elle est en train de s'étioler et encore , elle a un mari !! j'imagine le désespoir de celles qui vivent seules . Tania
Répondre
J
C'est terrible pour ton amie, Apparemment ils l'ont cassé, c'est une honte. il faut avoir une activité de substitution, moi j'ai le blog, c'est bon pour le moral ! Merci pour ta visite<br />
J
Et oui, même combat ! Ma période de chômage fait quand même des heureux : le chien qui va plus en balade et mes petites filles (même si le bébé regarde bizarrement cette mamie qui fait le pitre devant elle !)<br /> Bien sûr, au début, Pole Emploi a voulu me donner un poste d'aide à la personne, mais j'ai tenu bon et je vais faire un bilan de compétente, j'ai une petite idée pour la suite. Faut pas être pressé surtout et garder le cap.
Répondre
J
Sois vigilante pour ta formation, j'avais demandé médiateur en entreprise pour une reconversion, mais après le bilan de compétences ils m'ont collé d'office secrétaire comptable parce que j'avais déjà les bases, que ca serait mieux pour après ! Merci pour ta visite et courage
M
Oui pas facile le monde de l'entreprise qui écarte toute un pan de la societé, de plus en plus nombreuse, puisque nous vieillissons mieux, donc plus longtemps...<br /> Force Femmes accompagne d'ailleurs uniquement des femmes de + de 45ans soit en recherche d'emploi, soit en création d'entreprise. Le nombre de femmes est impressionnant ! <br /> Bises Nadine
Répondre
J
Je te crois Mireille, ca ne va pas en s'arrangeant l'histoire ! Merci pour ta visite et à bientôt
S
C'est sur que la solution n'est pas facile à trouver<br /> Bisous et courage ma belle
Répondre
J
merci pour ta visite Sylvie
M
Coucou Nadine <br /> Je comprends bien tes mots et je t'explique ma situation j'ai toujours travaillé, plusieurs villes, plusieurs jobs, et depuis 10 ans en poste, je vivais l'enfer depuis 5 ans, un p....n de pervers narcissique bref je tenais bon en me disant fais gaffe proche de la retraite difficulté de retrouver un job etc .... J'étais assaillie par la pression. Malade, plus gros problème de tyroide.... Tout le contraire de ce que je suis vive, creative, active enjouée.. j'ai demandé une rupture conventionnelle à bout. Je suis en arrêt depuis le 26/10 je revis me retrouve, ma vie explose. Tout va bien ... Sauf que pôle emploi me harcèle. Flicage. Répondre.a des postes qui ne me conviennent pas du tout. J'en reviens pas. D'une telle bêtise du genre "nous nous sommes concertés et pensons que vous devez changer votre photo sur cv" eh bien non mon CV est impeccable .. de plus la photo n'est pas obligatoire le saviez vous..... Quelle perte de temps quel manque d'intelligence de subtilité... J'ai l'impression qu'ils sont juste là pour me supprimer mes indemnités que je n'ai pas encore touchées d'ailleurs...<br /> J'ai tous les trimestres mais voilà j'ai que 57 ans.<br /> À quoi ça sert de nous emmener si loin si on ne le veux pas.<br /> Voilà excuse du pavé je comprends d'autant plus tes ressentis et je trouve grotesque ces fonctionnements. <br /> Courage Nadine je te lis souvent et te comprends.
Répondre
J
Mais voilà c'est aberrant ! Tu as la chance que pole emploi se soucie de toi, moi si je ne demande pas un rendez-vous je n'existe pas !
N
comme je te comprends ma belle et douce amie que se passe t'il dans cette societe de jeunisme ou les jeunes ont moinsde 45 ans c'est triste reveillez vousje t'embrasse courage ca changera mais.....
Répondre
J
Heureusement qu'on se booste entre nous, les majuscules, qu'on essaie de montrer que l'on est des femmes pleines de ressources, on va pas nous enterrer si vite ! Merci pour ta visite Nicole
J
Tu as raison de t'insurger contre cette injustice ! <br /> Nous sommes gouvernés par des incapables et ça ne date pas d'aujourd'hui. <br /> Je préfère ne pas m'étendre là dessus. <br /> Mais je suis bien d'accord avec toi ! <br /> Bises ma belle !
Répondre
J
Cet article vient du coeur, un excès, un ras-le-bol et il est sorti tout seul ! Merci pour ta visite Jany
S
Tu ne vas pas me croire Nadine mais figure-toi que Pôle emploi a un jour proposé un emploi à ma sœur...de trapéziste dans un cirque et ce n'est malheureusement pas une blague !<br /> Il est temps que les mentalités changent et que l'on reconnaisse que les + matures ont des savoirs à transmettre à ceux qui arrivent pour prendre la relève et que l'on ne les considère plus comme périmés !
Répondre
J
Je te crois chère Sissi, de toute façon ce sont les ordinateurs qui gèrent tout ça et si les infos sont mal enegistrées et bien on te catalogue gens du cirque alors que tu es technicien informatique, pfff... Merci pour ta visite
F
Comme je te comprends ! ça ne tourne vraiment pas rond , pas ou peu d 'embauches pour les quinquas et à côté de ça on recule l'âge de la retraite ! j'ai connu aussi cette galère pendant une dizaine d'années , la valse de petits CDD ! Un C E S de 2 ans également avec obligation de passer le bafa , une formation d'un an aussi avec un diplôme à la fin qui n'a servi à rien bon courage Nadine, à bientôt <br /> Francine
Répondre
J
Oui j'ai vécu tout ce que tu dis, et je râle d'avoir fait une formation d'un an pour n'avoir rien au bout ! De l'argent foutu en l'air ! S'il y avait un minimum de reflexion, les formations seraient ciblées sur les besoins réels des entreprises ! Merci pour ta visite Francine
V
Bien dit ! Je suis passée autoentrepreneur Et vais essayer de faire tourner Ma petite entreprise toute seule car plus personnes ne nous aide ! <br /> Bon courage à toi Ma Belle <br /> Bizzz Et Belle journée <br /> Valerie <br /> 50 ans et alors ? La vie est belle ! Et pas encore finie !
Répondre
J
Auto entrepreneur c'est bien, je l'ai été aussi, pendant 4 ans dont 2 ans sans cotisations, les fameuses 2 années qui me manquent pour clore mon dossier retraite ! Bonne journée à toi
S
Je sais que c'est un gros problème car j'ai plusieurs copines qui sont dans le même cas que toi, on nous demande de travailler de plus en plus longtemps mais il faut déjà avoir un travail? J'ai eu la grande chance de rentrer dans la fonction publique à 40 ans et de réussir mon concours 3 ans plus tard autrement je pense que je serai dans la même galère j'ai passé 20 ans en CDD!<br /> Bon courage de gros bisous
Répondre
J
Merci pour ta visite Solange, oui les seniors sont pas à la noce question boulot !!!