Planter de bâton

Je titube, je trébuche, je me cogne, je ne suis plus très assurée, je vous assure je n’ai rien bu ! C’est venu sournoisement cette histoire !
La ménopause provoque parfois des vertiges, la thyroïde déréglée provoque aussi ce manque d’équilibre mais ca vient de plus loin.
Vous vous rappelez comment vous gambadiez, comment vous sautillez, des marches arrières tout en rigolant ca c’était avant, avant la 1ère entorse, avant la 1ère grossesse. Parce qu’il s’avère que quand on est enceinte le corps doit ajuster le point d’équilibre pour contrebalancer cette masse grossissante, ce poids supplémentaire qui augmente pendant 9 mois. A l’accouchement on perd 15 kg en moyenne, loin d’être aussi progressif qu'à l'aller ! La nature est bien faite, on n’y fait presque pas attention, notre point d'équilibre se réajuste !
S’en suit une période où notre corps a un support dans ses déplacements, le landau puis la poussette. Lorsque l’on déposera son enfant à l’école pour ses 3 ans, on commencera à se redresser et à chercher une béquille. Avez-vous ressenti cette perte d’équilibre quand vous laissiez votre enfant à la crèche, ou à l’école. La perte d’équilibre est souvent émotionnelle. Notre centre de gravité en a pris un sacré coup.
Une toubib m’avait prescrit des séances chez le kiné pour que j’arrive à appréhender mon trajet au-delà des 5 mètres devant moi. Réapprendre à lever le nez, regarder loin devant au lieu d'être focalisée sur l'enfant 1 mètre plus bas.
Un exercice :
Marchez tête haute et regarder loin devant vous le chemin à parcourir, Mémorisez les surfaces sur lesquelles vous allez marcher pour qu'au moment où votre pied s'y posera, votre cerveau puisse les communiquer à vos pieds : état du terrain, petit caillou à droite, mini flaque à gauche, dénivellement sur 1 m, etc... Vos pieds pourront alors s’ajuster.
Cela peut paraître idiot comme exercice mais regardez dans la rue tous les gens qui marchent tête baissée, ce n'est pas de la tristesse, de la soumission, ou de la dépression c'est juste qu'ils regardent où ils mettent les pieds !!!! Chose automatique pour certains, perdue pour d'autres...
Autre exercice
Faire de la marche en terrain accidenté est un très bon aussi, faire de la randonnée avec des bonnes chaussures qui vous tiennent bien la cheville et une bonne semelle qui accroche.
D’après vous, pourquoi la marche nordique a eu un tel succès ? Ce sport, oui c’est un sport, offre la possibilité de faire de la marche avec une canne sans passer pour un vieux crouton avec son bâton de berger !

Se sentir sécurisée, avoir un appui, et être dans l’air du temps. C’est la mode, c’est fun, c’est dynamique, y’a des compet’, c’est pour tous les âges mais surtout les âges avancés.
Go pour le planter de bâton
#marchenordique #équilibre #voirloin #sportnature #planterdebaton