Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'ai 50 ans et... après

Comment j'ai changé mon alimentation

20 Février 2018, 07:32am

Publié par jai50ans

Ca fait un moment que je ne vous ai pas parlé alimentation.

Il y a quelques années j'ai pris conscience de ce que je mettais dans mon assiette et donc ce que je donnais à mon corps. J'ai toujours eu un appétit de moineau mais j'avais des périodes de grosses faims où je pouvais manger du camembert, suivi de tranches de pain tartinées de paté, confiture, puis une banane, puis des des gateaux industriels, une crise de boulimie quoi ; puis je passais 3 h à souffrir le martyre parce que mon corps ne pouvait pas digérer autant de nourriture en si peu de temps.

J'ai commencé en notant tous mes repas pendant 1 mois et j'ai noté à chaque fois que j'avais mal au ventre après le repas, les aliments qui ne me convenaient pas. Puis j'ai trouvé Julie Delorme qui a répertorié les produits nommés FOMAPs. (ici) J'ai compris que je faisais des intolérances à certains pesticides, additifs alimentaires, colorants etc... J'ai ensuite noté quels étaient mes besoins en fibres, lipides, glucides, magnesium, calcium, vitamines puis dans quels aliments on pouvait les trouver.

J'ai établi des menus à la semaine, j'ai cherché des fournisseurs de produits naturels.

Manger correctement est difficile, manger sainement est un parcours de combattant. On nous a mené gentiment vers la facilité, le centre commercial près de chez soi avec tout le nécessaire, on nous fait croire qu'on a le choix entre plusieurs produits, et maintenant ils nous alignent la même chose mais en bios...

Je dis attention ! Il y a beaucoup de produits transformés aussi dans les produits bios...

J'ai mis un peu de temps mais je privilégie les produits des petits maraichers du coin pour les légumes et fruits de saison. je vais voir le boucher, le charcutier, et le fromager de la région. Je fais encore des courses dans les grandes surfaces pour les produits secs, produits d'entretien de la maison. Mon panier s'y réduit comme peau de chagrin et ca me convient.

L'important d'une bonne alimentation c'est une alimentation variée et équilibrée et en portions raisonnables.

Je vous présente quelques assiettes que je me fais souvent. Je me fais mon mix de céréales parce que dans le commerce les mélanges sont composés en trop gros pourcentage de boulgour ou blé.

Mon mix pour la semaine 2 ramequins : riz blanc et complet - lentilles corail - millet - quinoa

Des assiettes uniques et colorées et composées c'est ce que je préfère, je complète avec un fruit de saison ou une compote maison.

pommes de terre vapeur, aiguillettes rissolées avec endives a la moutarde fromage de brebis, pain aux céréales

Mache, sardines à l'huile d'olive, riz blanc et chèvre

Poireaux vapeur, oeuf dur, mix céréales, camembert, pain complet aux céréales

Riz blanc, betterave, oeuf dur, sardines à l'huile de tournesol, champignons rissolés et aillés, camembert.

Je vous avais fait une vidéo sur youtube de mon petit déjeuner énergétique à voir ICI

Je me permet de vous dire que je ne fais pas de régime, maigrir n'est absolument pas ma priorité. Par contre bien me nourrir pour me sentir légère et à l'aise dans mon corps, pouvoir faire du sport, préserver mes articulations et mes tendons, nourrir mes muscles et mes neurones, ca c'est mon objectif.

Une alimentation variée et si possible de saison.

Qu'en pensez-vous ? Et vous quel rapport entretenez-vous avec la nourriture ?

#alimentationéquilibrée #assietteunique #privilégierlesproduitsnaturels #nivegannivégétariennivégétalien #richeenfibres #produitsnaturels #alimentationsaine

Commenter cet article
H
Bonjour, je vous d écouvre grâce à Jany, j'aime beaucoup votre blog. Cet article est tres interessant. en ce qui me concerne, je mange équilibré comme vous en revanche, de part des tracas perso je compense par du grignotage qui fait que je suis en surpoid...je suis tres malheuruse de ne pouvoir me gérer...voilà c'était une façon de répondre à votre article du jour qui est bien interessant. Au plaisir de vous suivre. Helene (misslena33 sur insta)
Répondre
J
Coucou, je crois que je vous suis sur instagram ! Pour éviter le grignotage, faut faire un bon repas consistant. Ensuite je peux vous conseiller le chocolat noir à +80% cacao vous en mangez un carreau et il sature vite car moins de sucre. Ou alors une pomme c'est long à digérer. Voilà mes astuces mais la meilleure c'est de ne plus acheter de gateaux industriels, bonbons, tous ces trucs ultras sucrés. Merci pour ta visite, j'espère que tu t'es abonnée pour recevoir les notifications des parutions d'articles. A bientôt
M
Manger sainement c'est prendre soin de sa sante et c'est le meilleur des choix.comme t'as souligner manger sain c'est un parcours de combattant il faut perseverer pour mettre des habitudes en places
Répondre
J
Merci pour ta visite.
J
ooooh de bonnes idées de plats, je prends...
j'adore manger, mais je veille toujours à ré-équilibrer (à peu près): si j'ai fait de bons gros repas bien gras, je fais plus léger le soir, et le lendemain je privilégie les légumes; mais j'avoue que je le fais naturellement, car naturellement si j'ai mangé trop gras, j'ai juste vraiment envie d'un truc léger et sain... car j'aime aussi les légumes, les soupes, etc...certains n'ont pas la chance de tout aimer manger!
bises
flo
Répondre
J
Mes gouts ont évolué avec le temps, aujourd'hui il y a peu d'aliments que je n'aime pas... C'est juste qu'il faut que j'ai envie de manger !!!
R
Bravo!!! Moi aussi j'essaye de changer mon alimentation pour des aliments plus sains... mais ce n'est pas toujours facile de tenir sur la longueurs... Parfois envie de changements... ;)
Répondre
J
Oh je confirme c'est dur de tenir la distance on nous facilite pas la vie.
A
Des assiettes bien composées :-)
Etant formée en naturopathie, j'avoue que la nutrition est un peu mon dada :-)
Mon blog parle essentiellement de beauté, mais je ne peux pas m'empêcher d'y mettre des touches de naturo!
En tout cas, bon appétit :-)
Répondre
J
La beauté est également dans l'assiette ! Merci pour ta visite
M
Bonjour, Une petite astuce pour les envies sucrées est le Chrome. En permettant une meilleure utilisation du glucose sanguin par les cellules, le chrome freine l’envie constante de consommer du sucre. Cela peut éviter la faim et la prise alimentaire excessive génératrice de surpoids.

Le chrome joue également un rôle dans le métabolisme des protéines, et favorise l’action de plusieurs enzymes nécessaires au fonctionnement de l'organisme.
Répondre
J
Merci pour l'info mais ce n'est pas un problème de prise de poids. C'est juste prendre conscience de ce qu'on met dans nos assiettes et donc, ce qui permet de faire fonctionner notre organisme. Mon but est d'ingérer de moins en moins d'additifs, pesticides, et autres saloperies chimiques qui nous provoquent des maladies... Bonne soirée Marie
P
Coucou Nadine, nous avons été "obligés " de modifier notre alimentation pour raison de santé voilà 2 ans. Au final petit à petit nous avons énormément diminué nos portions (l'estomac rétrécit il?) Une perte de poids de 10 kgs chacun. Désormais des produits bruts (viande légumes fruits et un peu de poisson ) que je cuisine simplement, quand on en a envie : 1 restau, 1 pizzeria, 1 fast food mais aussi de très bonnes adresses car nous aimons toujours la qualité. Mais bon, aujourd'hui on parle de tous ces pesticides qu'on ingurgite sans s'en rendre compte. ... alors tout cela sert il à grand chose?... c'est à se demander. À bientôt Nadine
Répondre
J
Oh que oui , ca sert ! C'est ca en moins d'avaler. Si on peut s'éviter de finir dans des souffrances atroces parce qu'on aura été empoisonné toute notre vie, oui ca sert de ne pas les laisser nous tuer à petit feu ! Je referai un article plus virulent sur l'alimentation... Merci pour ta visite
F
Bonjour Nadine
Moi aussi j'ai eu quelques périodes de boulimie , je mangeais n'importe quand et n'importe quoi !
Il y a maintenant 8 ans j'ai fait un régime , j'ai perdu 20kg , depuis j'en ai repris 10 kg , mais je ne veux plus faire de régime ,mais les tentations sont grandes! je n'achète pas de produit transformé , c'est déjà ça ! mais je suis une gourmande très attirée par le sucré ,la confiture le matin sur mes tartines , c'est un vrai plaisir ! et une douceur les jours de contrariété! ou de cet hiver qui traiiiiine! le printemps arrive et dans mon dressing , j'ai des vêtements que je ne pourrais porter si je ne fais pas attention , maintenant il me faut de la motivation , ton article devrait me booster ....
Francine
Répondre
J
Courage Francine, faut juste être vigilante Merci pour ta visite
M
Merci pour ce blog car moi aussi l'âge venant (on dirait une ancienne combattante !!!! ) je cherche à bien me nourrir. Mais avec tout ce que l'on nous raconte chaque jour, on ne sais plus que faire et à qui se fier. Ces assiettes sont simples mais très belles et appétissantes. je vais essayer le mix. Bonne journée.
Répondre
J
Tu me diras ce que tu penses du mix, tu peux le faire cuire avec 1/2 cube de bouillon allégé en sel pour plus de goût. Merci pour ta visite.
V
Ben, j’ai comme principe de toujours écouter les anciens : Hippocrate préconisait au 5e siècle
av. J.-C.,« Que ton alimentation soit ta première médecine » .
Ce conseil est bon, très bon même.
Répondre
J
Ben voilà j'invente rien, on s'est juste perdu en route !!!
M
Merci, merci,tu me sauves la vie, je suis en plein dedans,sans gluten, je vais mieux mais encore des douleurs, si tu pouvais continuer a nous donner tes recettes se serait sympa,bonne journee,encore merci
Répondre
J
Je n'enlève rien de mon alimentation sauf les additifs, excipients, les colorants, les pesticides, et toutes ces conneries qui nous empoisonnent. J'essaierai de faire un article par mois avec les photos de mes assiettes. Je mange de saison le plus possible. Merci pour ta visite.
N
c'est bien alleger mais pas se priver ma relation avecla nourriture est compliquée j'aime manger j'aime boire du champagne j'aime les sucreries et donc je me prive carje ne sais pasen sucreries etre raisonnable mais toute ma vie j'ai pu en manger sans aucun problème je suis une chanceuse bisous
Répondre
J
Une gourmande du sucré moi aussi. Un petit verre de vin blanc le vendredi soir ! Merci pour ta visite Nicole
J
De bonnes idées de repas ! Et bravo pour réussir à faire ça .
Moi je n'ai pas un gros appétit et je mange plutôt sainement mais pas à ce point .
Et je grignotte au goûter mais thé et biscuits diététiques.
Merci pour tes bons conseils.
Belle journée Nadine ! Bises
Répondre
J
Ca dépend des jours mais des fois une assiette me fait midi et soir... Merci pour ta visite Jany
S
CC Nadine,
Moi je te dis bravo, je fais moi aussi attention à mon alimentation car dans mon cas j'ai tendance à prendre du poids facilement, j'ai la chance d'avoir un joli marché sur Aubagne avec pas mal de produits locaux et oui il faut aussi se méfier de certains produits bio! J'ai découvert l'application Yuka qui est top pour ça, tu scannes tes aliments et tu as la composition et aussi les aditifs du coup j'ai abandonné certains produits Bio que je pensais meilleurs pour ma santé!
Bonne journée,
bisous
Répondre
J
Voilà faut faire attention au label Bio. Je vais me télécharger cette application c'est bien ca quand tu es au magasin. Merci Solange pour ce bon plan.
L
J'adore ces petits plats que certains (et j'en connais) pourraient dire qu'ils sont fades et insipides. Si on y ajoute les bons aromates, c'est un délice. Je cuisine très souvent le soir ce type de plats.
Idem, je ne cherche pas à maigrir mais juste comme toi, à bien m'alimenter ;)
Bonne journée, bises !!
Répondre
J
Et oui les bons aromates et épices, des légumes et fruits de qualité avec un bon goût et voilà de bons petits plats. Merci pour ta visite Lou