Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'ai 50 ans et... après

C'est hormonal, c'est normal

24 Avril 2018, 06:12am

Publié par jai50ans

Je vous ai parlé d'équilibre physique l'autre jour, sur l'article "Planter de bâton" mais à la ménopause y'a aussi l'équilibre émotionnel qui en prend un coup !

Tout le monde parle des sauts d'humeur ou de la susceptibilité de la quinqua mais, si c'est dur pour les autres c'est aussi difficile à vivre pour  nous-autres les quinquas.

On se pose 50000 questions, suis-je devenue bi-polaire ou lunatique ?

Tout ce que j'aimais avant me lasse aujourd'hui.

Déprime aujourd'hui, euphorie demain.

Cette envie de ralentir le temps tout en voulant en faire le plus possible.

Le yin et le yang qui se disputent la 1ère place.

Pas de juste mesure.

On se fait des cures de vitamines D, de magnésium, de Maca.

Oui mais voilà c'est hormonal, c'est normal,

il suffit juste de le savoir.

La nature fait son boulot,

par contre l'environnement professionnel, culturel, personnel nous culpabilisent.

Dans tous les magazines presse écrite ou télé qui parlent de la quinqua,

celle-ci est dynamique, entreprenante, gaie, joyeuse,

n'a pas stocké de gras autour de la taille, n'a pas de cheveux blancs,

ressemble pratiquement à sa fille de 25 ans.

En plus de vivre une vie de rêve, elle a une sexualité épanouie, fais du sport sans jamais faire ni claquages, ni tendinites ou crise d'arthrite !

Si jamais tu te plains, tu te prends une bardée d'injures de tous poils !

Comment veux-tu ne pas te sentir mal, nulle, moche, incompétente ?

J'illustre cet article avec cette photo qui représente bien le dilemne. Ce jour-là j'étais au fond du seau, aucune oreille attentive alentour, alors je suis sortie prendre l'air, me rapprocher de la nature, me ressourcer aux rayons du soleil, puiser l'énergie de la terre, et me forcer à sourire.

Non mais oui, c'est hormonal.

Positive attitude bonjour, aide-moi, please !!!!!

On s'accroche aux accords toltèques,

on se met au yoga pour relativiser,

on médite,

le bouddhisme n'est pas loin !

Changement de cap, envie de renouveau, envie de vivre à 100 à l'heure

Comportement agacé,

je ne serai pas une mamie gâteau en tablier à fleurs du matin au soir, 

comportement excité

préparer dans la joie crayons, feutres et coloriage pour la choupinette

!!!!

No stress, no peurs, c'est hormonal.

C'est fatigant, usant, les montagnes russes de l'humeur.

Faut juste savoir que c'est normal, alors prévenez vos maris, vos enfants, vos collègues,

c'est juste un mauvais moment à passer, pour eux, mais surtout pour nous.

Ne vous brimez pas, chères quinquas

VIVEZ VOTRE MENOPAUSE PLEINEMENT

puisque c'est hormonal, c'est normal.

 

#quinquattitude #ménopause #dérèglementhormonal #lifestyleblogger

Commenter cet article
T
Ha, zut, cest donc ça !!!<br /> Dans douze jours cest la guerre !
Répondre
J
Une petite turquoise pour calmer tout ça !! :-D
M
bonjour,<br /> J'ai 58 ans, ménopausée depuis un bail et je dois dire que j'ai de la chance car je n'ai jamais eu de symptômes particuliers concernant cette période. Ni sautes d'humeur (enfin je n'ai pas l'impression), ni bouffées de chaleur, rien de spécial. Sinon la joie d'être tranquille tout le mois! <br /> Et ça j'apprécie car ayant souffert d'endométriose je sais ce qu'avoir mal au ventre veut dire.<br /> Bon, allez je vous encourage car je pense que c'est passager.
Répondre
J
merci pour ta visite
S
Bonjour et ...<br /> Merci ! <br /> Ces cinq lettres pour dire à quel point je vous suis reconnaissante de vous être exprimé à travers cet article sur un sujet qui nous concerne toutes ! A vous lire, j'ai cru pendant un instant que vous écriviez ce que je pensais tout bas, et j'avoue que j'apprécie vraiment de me sentir moins seule fasse à toutes ces incertitudes !<br /> Une nouvelle petite quinqua
Répondre
J
C'est gentil, ce genre de commentaires me donnent encore plus envie de m'investir dans ce blog, dans les réseaux sociaux, cette envie de partager, de communiquer. Merci Silvi.
S
Très bon article Nadine, y'a des jours avec et des jours sans c'est comme ça j'ai beau être positive mais ça m'arrive aussi, vive la quinquatitude et vive nous!<br /> De gros bisous
Répondre
J
Mais oui c'est assez fatigant ces changements d'humeur mais bon c'est hormonal alors...
M
J'aime ta formule "c'est hormonal c'est normal!" Merci de parler si justement de ce sujet si tabou!!! Moi je la vis bien enfin avec puisque de toute façon on a pas le choix!!!!
Répondre
J
Oui y'a rien de dramatique, mais c'est tellement tabou de parler de ça, que tous les désagréments sont très mal vécus par certaines femmes. Du moment qu'on sait de quoi il retourne, on peut, soit l'accepter, soit trouver les remèdes qui vont la rendre plus supportable. Merci pour ta visite
M
ouf! ça fait peur tout ce que tu décris là! <br /> J'ai 54 ans et encore mes règles tous le 28 jours comme un métronome...mais je me pose déjà des tas de questions et je parcours des blogs comme le tien (merci, au passage, de tenir ce blog si utile) pour me préparer au "passage" à cette prochaine étape de la vie. <br /> Ce qui me gène le plus: ne pas savoir quand ce sera. J'aimerais qu'on me dise "en telle année". <br /> Du coup chaque mois, quand arrivent les règles, je suis à la fois soulagée et déçue.<br /> Merci encore pour ton blog!
Répondre
J
Ca peut s'arrêter du jour au lendemain, ou trainer en longueur, chaque femme est différente. Moi je l'ai eu très tôt 47 ans, je ne m'y attendais pas !!! N'aie pas peur c'est naturel. En parler ca relativise les choses. Merci pour ta visite Maria
T
Excellent, j'adore c'est tellement ça !!! Je me suis tellement sentie mal que j'en ai arrêté de travailler . Et je me suis tellement mise au Yoga que je recommence à travailler ... En tant que prof . Bravo Nadine , j'aime beaucoup ton blog . Bonne Soirée
Répondre
J
Ca me fait plaisir ce que tu me dis. Merci Tania pour ta visite.<br />
T
Excellent , j'adore car c'est exactement ça !! Super article Nadine , bravo . Bonne soirée ( je suis carrément devenue prof de Yoga ...Bouddha si tu m'entends ;)
Répondre
J
Tu as trouvé ta voie c'est très très bien.
S
Coucou Nadine décidément nous les femmes nous subissons beaucoup de changement tout au long de notre vie ... les règles à l’adolescence qui nous chamboulent, la maternité qui change notre corps et un jour la ménopause qui nous perturbent le corps et l’esprit... mais qu’est-ce qu’on a fait pour mériter ça ! Il faut le prendre avec philosophie et croiser les doigts que ça ne se passe pas trop mal ! Il faut être indulgente avec soi même et se dire que c normal c hormonal
Répondre
J
Merci Sandrine, oui le bagage est lourd mais on donne la vie !!!
R
Wow! magnifique article!! Merci à toi pour ce beau témoignage qui met du baume au coeur!! Tu es formidable! :D
Répondre
J
Mais c'est super gentil à toi et ca fait chaud au coeur !
M
Pas facile à vivre c'est sur, tu n'es pas la seule à avoir tout ces désagréments mais parfois c'est pénible, moi il m'arrive de pleurer pour un rien, d'être angoissée et le lendemain tout va bien avec la pleine forme. Comme certaines mon sommeil ne s'est pas arrangé déjà que je dors mal alors là çà à empirer, je me réveille parfois en pleine nuit et impossible de me rendormir. Mais gardons le sourire, comme tu dis c'est "hormonal' .... Bonne journée Nadine
Répondre
J
C'est sur que c'est pas la fête à neuneu tous les jours !!! Mais on va y arriver, et c'est bien de relativiser tous ces désagréments ! Merci pour ta visite.
E
Bonjour Nadine. Bien vu, ton article. En plein dedans ! Il faut savoir qu'il y a la pré-ménopause, la ménopause et l'après-ménopause. Une fois que l'état est établi, ce n'est pas fini. Cela peut durer des années avant d'être enfin libérée de tous ces symptômes. Dur-dur pour l'humeur et pour l'organisme ! On ne peut, hélas, que composer avec... Bonne journée.
Répondre
J
Je confirme que les bouffées de chaleur peuvent durer, durer, durer, durer, ... Alors bien obligée de faire avec, merci pour ta visite chère Elisabeth.
P
Pas encore de ménopause en vue mais je me reconnais également dans tout cela. 51 ans au compteur mais parfois 20 ou 70 selon les jours!!! Je ne me brime absolument vu que tant d'autres vivent cela de la même façon que moi, la preuve! Merci! Si différentes et en même temps si semblables.
Répondre
J
Merci pour ta visite Poulette, eh oui c'est quelque chose cette ménopause mais en parler et partager ca la rend moins pénible !
M
OH! comme je me reconnais. Merci pour ce billet d'humeur (sic) Ne plus écouter ces supposés "Wonder women" et vivre sa vie à son rythme. Nous sommes tous des humains et par cela nous ressemblons. Bonne Journée
Répondre
J
Eh oui c'est normal ! Mais parfois il faut se l'entendre dire. Bonne journée Maryse
P
Alors pour ma part cela n'a rien changé car j'ai toujours eu ce caractère qui passe d'un extrême à l'autre ! Donc pas de soucis ! Ce qui a changé , juste les bouffées de chaleur et besoin de bcp moins de sommeil ! Résultat plutôt positif car moi la frileuse, je peux enfin dormir en hiver en nuisette et j'ai bcp plus de temps ! Seule la ménopause a un effet négatif sur ma parodontite que l'on vient de me découvrir ! <br /> Belle journée ensoleillée
Répondre
J
Figure toi que l'on vient de me découvrir la même chose, pfff... Bonne journée Valérie et merci de ta visite.
J
Une trés bonne analyse de ces humeurs et ressentis qui perdurent longtemps .<br /> J'y travaille tous les jours mais je n'ai pas atteint la zénitude et la sagesse encore .<br /> Merci d'en faire état on se sent moins un cas isolé.<br /> Car c'est pénible pour soi et pour l'entourage .<br /> Belle journée Nadine .<br /> Bises !
Répondre
J
Merci Jany, de savoir que nous ne sommes pas un cas isolé, ca rassure même si le problème est toujours là, ca le minimise :-D. Bises et bonne journée
E
Je n'y suis pas encore mais ca arrivera. De toute maniere, quand on ne va pas bien peu de gens sont comprehensifs. Du coup, il faut vonstamment prendre sur sou. Oh combien je te comprends et te soutient ! Bonne journee.<br /> Emmanuelle
Répondre
J
Donner une bonne image de soi, la société ne nous laisse de marge de manoeuvre. Merci pour ta visite Emmanuelle.
A
Merci de confirmer cet état qui est un peu compliqué à vivre !!
Répondre
J
Oh oui c'est difficile. La ménopause a des désagréments minimes dont on ne parle pas mais qui sont aussi importants à gérer que les bouffées de chaleur ! Merci de ta visite.