J'ai lu

Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé de mes lectures, cet été j'ai beaucoup lu, mais aussi beaucoup commencé de livres impossibles à finir. je vous fais un petit résumé.
On commence par le meilleur
Quand sort le recluse de Fred VARGAS
Je retrouve mon commandant Danglard, le commissaire Adamsberg, je retrouve les clins d'oeil à la région Béarn et Soule et ces enquêtes toujours aussi prenantes.
Cette fois-ci c'est le flair de notre commissaire qui rentre en jeu, il y a anguille sous roche ou plutôt une recluse sous roche. Une araignée. Des morts par poison de l'araignée mais une simple piqûre de recluse ne peut tuer donc... Il va devoir lutter contre son équipe pour découvrir ce mystérieux assassin. Découvrir la vie de certains pensionnats pour les orphelins de la guerre. La vengeance est un plat qui se mange froid.
Jamais déçue avec Fred Vargas

Lou histoire d'une femme libre de Françoise GIROUD - biographie
Lou Andreas-Salomé, femme libérée du début du siècle, destin hors du commun. Elle a toujours fait ce qu'elle a voulu. Elle ne s'est pas encombrée des sentiments d'autrui. Francoise Giroud met en avant dans cette biographie une infirmité ou un handicap, le fait que sa vie sexuelle n'ait commencé qu'à 35 ans !
Romancière et psychanalyste elle a eu la chance de pouvoir vivre de sa plume et de son travail. Elle a cotoyé et s'est fait aimé par Nietzsche et Rilke, Freud a succombé à son charme en tout bien tout honneur. Très intéressant.
La mauvaise vie de Frédéric Mitterand
(trouvé dans une boite à livres)
Ce récit pourrait se substituer à un coming out, version actuelle. Un homme se penche sur son passé, essaie de comprendre ces actions passées... etc
Je n'ai pas réussi à rentrer dans le flot larmoyant de ce roman.
Putains de pauvres de Maurice Gouiran
Celui-ci aussi trouvé dans une boite à lire, c'est le titre qui m'a interpellé.
"Polar social qui dénonce un malaise social inhérent à la société francaise, la montée de la paupérisation" dixit Rue 89
Clovis Narigou ancien journaliste, retrouve Laura un amour de jeunesse, elle est devenue SDF. Elle le sollicite car les sans-abris, ses amis meurent les uns après les autres de drôles de façon. La peste du pauvre se répand. Le maire de la ville minimise le problème mais bizarrement les politiciens montent au creneau pour démentir toute rumeur. Clovis va enquêter.
Bon polar écrit un peu à la San-Antonio.
Belle découverte.
Knockemstiff de Donald Ray Pollock
J'avais déjà lu de lui "Le diable, tout le temps" qui a obtenu le grand prix de la littérature policière en 2012
Son écriture est incisive. C'est net, tranchant d'une vérité crue.
Dans ce roman, toujours des personnages haut en couleurs, border-line, la violence au quotidien. L'éducation à l'ancienne pour les enfants qui deviendront plus tard complètement déjantés. Les laissers pour compte de la société américaine. Genre tout ce que l'on ne montre pas. Il nous permet de rentrer dans leur vie, de comprendre pourquoi ils en sont là où ils sont. Limite on les excuse d'avoir trucidé Pierre, Paul ou Jack. Certaines histoires se recoupent entre elles. Ca ne laisse pas indifférent.
J'ai adoré
Dites-moi si cette rubrique vous intéresse, si je continue ou pas, si vous préférez lire des chroniques de livres sur des sites dédiés, si vous préférez que j'approfondisse d'autres sujets comme s'habiller, se nourrir, se soigner après 50 ans, ou le bien-être, le monde du travail, ...
Je suis preneuse de vos retours.