Copenhague

Il y a 1 an, le 1er mai
Devant l'entrée du grand parc TIVOLI, j'ai regardé ma famille et je leur ai dit :
Nous sommes à Copenhague !!! Nous sommes à Copenhague !!!
Nous sommes à COPENHAAAGENNNNNN !!!
Bonjour Le Danemark

Cette ville est magique, peu de voitures (on le comprend quand on sait à quel point posséder une voiture relève du luxe absolu -taxes énormes) le vélo est roi, et ce n'est pas un vain mot, le piéton n'a pas intérêt à empiéter sur la piste cyclable. Tous les vélos sont extraordinaires, les gens les transforment soit avec des paniers, avec une cariole devant pour les enfants assis et bien couvert sous des couvertures. Y'a des espaces parking partout pour déposer son vélo et près des gares, c'est spectaculaire !
Il y a un respect de l'espace public réservé à chacun. Le résultat est que la ville ne sent pas les pots d'échappements, il n'y a pas ce bruit infernal de klaxon ou de moteurs.
Cette ville me plait, c'est clair, c'est propre, c'est cadré, il y a peu de policiers, donc pas de pression ou d'angoisses liées à la vision des armes.
L'architecture est magnifique.
Nous avons trouvé une location dans le quartier Vanlöse, quartier résidentiel avec des maisons en brique, typiques avec des carports pour ceux qui ont des voitures à abriter. Des longueurs d'immeubles à l'architecture très sobre, comme des bâtiments militaires, sur de grandes avenues, ce quartier est excentré mais accessible facilement en métro ou train en 15 mn. Le week-end il y a un marché aux puces sur la place de la gare, de trop belles choses, et on perçoit le gout du minimalisme et de l'essentiel dans la déco !
Nous avons arpentez la ville à pied et avec le métro (une carte Pass 72h pour circuler, c'est le plus économique), hyper sécurisé, la population est calme, sereine ! Nous avons visité les grands classiques comme le grand parc TIVOLI où on peut passer la journée à déambuler et à se reposer, à manger, ou à monter dans les manèges.


Ici le grand parc botanique
Les fameux quais avec les maisons colorées, beaucoup de vent à cet endroit faut prévoir de se couvrir en conséquence
Le musée de l'ambre c'était magique et tellement émerveillée, j'en ai pris plein les yeux j'en ai oublié de faire des photos !
le grand cimetière
le fameux quartier libre Christiania
Les tours, les rooftops, les églises transformées en restaurant, les petits pubs en demi-caves, etc...
4 jours c'est trop court, j'y serai bien restée toute l'année...
Question budget, faut reconnaître que ca revient cher ! La nourriture est particulière, il vous faudra oublier pâté, saucisson ou tout autre cochonnaille. Renseignez-vous avant et prévoyez quelques recettes locales avec leurs produits régionaux.
On oublie le café croissant français, on prend chocolat chaud ou thé avec du pain brioché ou autre gâteau aux goûts particuliers, faut oser. J'ai adoré l'ambiance HYGGE de ces lieux, des fauteuils confortables, des couvertures à disposition à l'extérieur.
Equipement indispensable au mois de mai : le tee-shirt Damart, la doudoune en plume à porter sous le manteau, le snood, les gants, et le bonnet ou le bandeau, le petit sac à dos !!! le parapluie n'est pas indispensable parce qu'il y a beaucoup de vent, mais un vêtement imperméable est le bienvenu, et bien sur, de bonnes baskets !
Je vous mets en vrac quelques photos, mais partout où vous portez les yeux il y a une merveille à voir ! C'est vraiment un super voyage. Un pays où j'aimerai vivre !















J'y retournerai c'est obligé, ces pays scandinaves me fascinent...
Aurai-je des ancêtres viking ?