Laissez-moi dormir, please

Publié par jai50ans

Aujourd'hui je tente des pages à thème, celle-ci sera orientée sur le sommeil, je viendrai peut-être la compléter régulièrement, donc

Le 18 mars c’est la journée du sommeil !

(y’a 365 jours par an et autant de journées de quelque chose !)

L’insomnie n’est pas un problème à proprement parlé lié à la ménopause mais c’est quand même le 2ème désagrément après les bouffées de chaleur.

Bonjour les hormones en perdition !!!!

Le déficit en œstrogènes réduit notre temps de sommeil, et le manque de progestérone ne fait plus son travail de tranquillisant.

Bon comment ça marche cette histoire ?

Le sommeil est déclenché par la sérotonine suivie par  la mélatonine, elles contribuent au bon sommeil, or pour déclencher ces 2 hormones, il faut une concentration suffisante de tryptophane dans le sang. Le tryptophane est un acide aminé.

Où trouver ce tryptophane ?

Les principaux aliments riches en tryptophane sont les aliments protéinés: viande, volaille, poisson, produits laitiers, noix de Cajou, soja, foie, graines de citrouille ou de melon d'eau, amandes, cacahuètes, levure de bière. Une alimentation pauvre ou dépourvue de tryptophane accélère et aggrave les rechutes dépressives et augmente l'agressivité.! 

******************

Des remèdes y'en a 50000, mais chacun doit trouver celui qui lui convient !

 

 

 

Pour en finir avec les insomnies et se réapproprier un bon sommeil, voici quelques conseils que j'ai testé et appliqué.

Tout d’abord vous devez avoir une chambre dédiée à votre repos (beaucoup de femmes divorcées dorment sur le canapé dans le salon),

Cette pièce doit être accueillante 2/3 gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller, du linge de lit propre, l’aérer 5 mn avant de vous coucher, 18° maximum, une lumière tamisée, un éclairage d’appoint pour lire sans vous fatiguer les yeux, éviter la télévision, l’ordinateur, le portable près de votre lit.

Calculer son heure de coucher par rapport à son heure de lever. En effet le sommeil se décompose en plusieurs phases et se réveiller en plein milieu d’une phase va perturber votre journée et les nuits suivantes. ICI une méthode facile et rapide.

Les petits rituels sont importants comme pour les enfants, la tisane, la douche tiède, l’hydratation avec des huiles pour le corps, le petit SMS aux personnes qu’on aime, puis prendre un livre et déjà partir dans un monde différent,

Se vider la tête en faisant une petite séance de méditation ou de sophrologie.

Le souper est important aussi. Un repas trop lourd va vous plomber la digestion et le sommeil va être difficile. Mangez léger, pour dormir vous n’avez besoin que de mélatonine et de sérotonine (2 hormones qui déclenchent le sommeil)

ICI idées recettes soupers légers

Evitez les excitants après 16h, café, thé, alcool, vitamine C, tabac (la nicotine est énergisante). On évite la pratique d’un sport aussi, on croit que ça fatigue mais ça réveille tous nos muscles, cette fatigue ne favorise pas l’endormissement.

On peut se faire prescrire des calmants homéopathiques, prendre certains compléments alimentaires en cure, surveillez son taux de magnésium, de fer de vitamine D.

En attendant, si depuis plusieurs semaines, vous dormez mal la nuit, que vous avez du mal à trouver le sommeil ou que vous vous réveillez fatiguée ; si vous éprouvez des difficultés à rester vigilante durant la journée, consultez un médecin

ambiance japonisante zen

 

 

Publié dans Santé