Je trie et range mes bijoux

Publié le par jai50ans

des accessoires de salle de bain détournés :

source comment-economiser.fr

Ce rangement peut servir d'objet décoratif,

par contre toutes ces boucles d'oreilles ca devient de la collection

J’ai l’habitude de trier mes vêtements, mon linge de maison, ma vaisselle, mes divers placards mais les bijoux, ces parures pour se faire belle prennent de la place dans nos vies. J’avais la même attitude avec mes bijoux qu’avec mes 50 tee-shirts empilés :

Vus, revus, rien à me mettre...

les bijoux aussi passent de mode, iIs ne vont plus avec mes tenues actuelles, 

Beaucoup de nos bijoux ont un rapport affectif, ils sont liés à un évènement, ils sont hérités, ils ont été offerts par nos enfants, nos amis, notre famille, etc… C’est extrêmement chargé émotionnellement un bijou, en plus on le porte directement sur la peau. Ça nous touche vraiment.

Alors comment faire le tri ? 

Et puis pourquoi ? Après tout, ça ne prend pas de place ! 

Il est là le problème, ça ne prend pas de place physiquement, mais c'est toujours une accumulation et dès qu'on plonge notre nez dans cette boite à bijoux tous les souvenirs refluent bons ou mauvais. Certains n’inspirent plus rien et on se demande pourquoi on a aimé ce « truc ».

J’ai fait un 1er tri en mettant tous les bijoux que je ne portais plus dans une boite, et puis un dimanche pluvieux... j'ai attaqué le véritable tri

  • Les plus folkloriques gardés pour les déguisements ça peut servir
  • Ceux qu’on aime mais qui ne sont plus d’actualité direction  boite à souvenirs, une PETITE boite ! Les enfants adorent qu’on leur raconte l’histoire de ces bijoux.
  • Les bijoux en or (chaine cassée, boucles d’oreilles orphelines, bagues) ont été soit vendus soit transformés par le bijoutier pour un bijou plus actuel et surtout unique 
  • Les bijoux en argent c’est idem
  • J’ai défait tous les colliers en perles et j’ai rempli des pots de confiture (idée pour activité avec ma petite-fille) dans les magasins de loisirs créatifs vous trouverez toutes sortes d’accessoires à rajouter pour faire des créas sympas.
  • Le reste je dépose chez Emmaüs

Et après on range,

Mes boucles d’oreilles et mes bracelets sont sur un portant (anciennement présentoir service à café), mes colliers sur un portant acheté à la foire à 2€.

Mon minimum, mon essentiel.

Etant donné que j’ai déjà choisi mes associations de vêtements pour la saison à venir, j’accroche certains colliers/bracelets/bagues au cintre qui tient la tenue.

Aujourd’hui tous les bijoux sortis sont des bijoux que je porte régulièrement et pour la plupart des bijoux fantaisie sans grande valeur.

idée originale www.santé-nutrition.org 

décoration minimaliste recup, recyclage, oeuvre d'art  3-en-1

 

Ikea fait des plateaux coulissants et des plateaux thermoformés façon velours très pratiques pour étaler nos parures.Attention à ne pas surcharger le plateau !

 

Ci-dessous Idée que j'ai adopté un temps quand j'avais des tiroirs...

 

et puis pour éviter quelques fashions faux pas ! voici un tableau bien pratique

source www.bellesetbienvous.canalblog.com

Si vous ne portez que des cols en V ce tableau va vous limiter dans vos possessions et vous permettre de comprendre pourquoi ce collier que vous adorez, vous n'arrivez pas  à le porter.

Alors on se fait un petit tri ?

Publié dans Minimalisme, Bien-être

Commenter cet article

collier bordeaux 01/06/2017 15:39

Très bonne idée le rangement bijoux avec les bouteilles , merci !

Laurène 28/04/2016 14:17

Coucou Nadine !
Merci pour cet article intéressant ! Justement je dois m'organiser car j'ai acheté quelques bijoux fantaisie ces derniers temps et mon petit porte bijoux à colliers n'est plus adapté... Tout plein de bonnes idées !
J'ai recyclé des bijoux en or pour faire de jolis chaînes bien solides aux garçons (et oui ça devient des hommes, alors les petites chaînes de baptêmes...)
Belle journée

jai50ans 28/04/2016 16:14

C'est bien de recycler.
Bonne journée à toi aussi

Sylvie, Enfin moi 26/04/2016 21:41

Mais que des bonnes idées
Bisous ma belle

jai50ans 27/04/2016 08:25

Merci Sylvie, je partage mes idées alors si ça peut aider je suis ravie.

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 25/04/2016 17:50

arrfff, trier mes bijoux, ça pourrait me prendre une semaine et le temps, j'en manque^^

jai50ans 25/04/2016 18:40

Faut réserver cette activité aux dimanches pluvieux !

Solange 25/04/2016 10:10

CC Nadine,
C'est vrai que c'est vite le bazar dans les bijoux j'ai le m^me système que toi pour les sautoir une barre avec des crochets dans ma penderie c'est pratique, j'ai un jolie petit présentoir et une boite à bijoux pour le reste mais il me manquait quelque chose pour les gros bracelets et les manchettes l'idée de la bouteille est pas mal, je vais voir ça de plus près...
Merci pour cet article interressant
Bonne journée, bises

jai50ans 25/04/2016 10:28

J'en avais marre de tous ces colliers qui s'emmêlaient et qu'en plus je ne mettais plus. Bon tri ça fait toujours du bien !
Bonne journée à toi Solange

maman de tribu 25/04/2016 07:50

Super billet sur faire le vide dans ses bijoux...que je n'aurai pas pu faire puisque, oui, là aussi, j'ai déjà fait le grand vide...j'adore les bijoux, mais "j'oublie" toujours de les porter, alors à quoi bon en avoir, j'ai quand même un ou deux colliers et des boucles d'oreilles style bouton que je porte tout le temps. Je le mettrai en lien si tu le permets dans un de mes futurs articles sur faire le vide...Séverine.

jai50ans 25/04/2016 10:32

Avec plaisir Séverine. J'aime beaucoup les bagues et j'en ai toujours eu, mais de plus en plus de la fantaisie c'est plus rigolo !
Alors les bracelets c'est mon péché mignon mais je ne les supporte pas, ça me gêne quand je travaille... Je persiste tout de même dans le raisonnable bien sur, car je n'ai gardé que ceux que je mettais régulièrement, les bijoux peuvent aussi avoir leur dose d'essentiel.

Janachète 25/04/2016 01:08

De super idées de rangement, par contre je ne sais pas me séparer des vieux bijoux, je suis conservatrice est ce un defaut ?
En tout cas un problème de place se pose ...
Merci pour ces présentations décoratives
Bises !

jai50ans 25/04/2016 10:36

Les bijoux qui me sont précieux (de valeur ou pas) je les mets dans des boites à souvenirs, mais depuis que j'ai découvert l'idée de fabriquer un bijou actuel avec mes bijoux anciens. j'ai beaucoup de plaisir à enfin les porter.

Black SAPES 24/04/2016 21:27

Très astucieux ...
Moi c'est un présentoir à cravate qui me sert de rangement pour les colliers !
Bises

jai50ans 24/04/2016 21:40

excellente idée.
bonne semaine

Maria-Lina 24/04/2016 12:27

Quel beau billet tout plein de bonnes idées, c'est génial!!! Merci pour ce beau partage! Bise et bon dimanche tout doux!

jai50ans 24/04/2016 16:36

Merci Maria-Lina

virjaja 24/04/2016 10:28

les bouteilles pour les bracelets, je note, je ne sais pas ou mettre les miens... et merci pour le tableau! bisous, passe un bon dimanche. cathy

jai50ans 24/04/2016 16:37

N'est-ce pas que c'est original !

Pimprenelle 24/04/2016 08:58

Comme Tú t'en doutes, je garde tout ! Dans une boite, êt ceux que j'utilise sont disposés à portee de main ( je l'ai montré sur le blog dans mes trucs êt astuces ) ! Quand j'étais petite , j'adorais aller chez une amie dont les parents avaient tout gardé dans lé grenier, Ôn y passait à se déguiser ! Maintenant, il me reste à avoir des petits enfants !!!

jai50ans 24/04/2016 16:38

Si tu as un grenier tu peux garder pour tes petits-enfants, c'est vrai qu'ils adorent !