Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'ai 50 ans et... après

Relax Max

14 Décembre 2016, 07:07am

Publié par jai50ans

Relax Max, les fêtes de fin d'année nous bousculent dans tous les sens du terme, donc il faut se poser et savoir se relaxer ne serait-ce qu'une petite dizaine de minutes par jour, pour tenir le coup.

J'ai eu la chance de pratiquer une séance de sophrologie lors de la conférence sur le sommeil, je vais vous partager 2 petites séances à faire soi-même.

La respiration abdominale

permet de mieux oxygéner notre cerveau, elle permet de se calmer et surtout détend les muscles. A faire le soir au coucher, ou début d'après-midi. Ca prend 5 mn.

1) S'assoir confortablement et s'assurer de ne pas être déranger dans ce laps de temps.

2) Posez une main sur la poitrine, une sur le ventre pour ressentir votre respiration

3) Inspirez par le nez, le ventre va se gonfler

4) expirez lentement par la bouche le plus possible. Les muscles de notre sangle abdominale vont se contracter.

5) de nouveau on n'inspire...

On se concentre sur sa respiration et on répète pendant 5 mn. Calme garanti.

****

La décrispation

Pour se décrispez, il faut se crisper c'est fou ça !

1) on s'assoit confortablement

2) et on commence par crisper notre visage, nos bras, notre cou, notre bas-ventre, nos jambes nos pieds,

3) et puis on lâche tout, violemment par les bras, comme si on jetait toute cette crispation loin, très loin.

A faire 2 ou 3 fois je vous assure que c'est très efficace.

*****

Merci harmonie mutuelle,

ils ont un site de prévention et conseils, vous pouvez également y créer un compte pour votre évaluation personnelle 

Pour illustrer cet article je vous ai partager une photo prise au bord de l'océan dans les landes. La sophrologue nous a expliqué que se visualiser au bord de l'eau avait des vertus très apaisantes. J'aime tellement être au bord de l'océan que je la crois volontiers.

 

Commenter cet article
M
Je viens de fêter dignement mes 50 ans, et j'apprécie le ton de votre blog. Oui la respiration abdominale est un excellent moyen de se relaxer, j'y ajoute un forme de visualisation mentale : en inspirant, j'inspire et j'accueille les bonnes énergies, la journée qui vient (ou la soirée), les éléments positifs, et j'agrandis visuellement en moi l'espace des Possibles. En expirant, je rejette tous les toxines de mon corps, les pensées négatives, les douleurs, les soucis. ...c'est souverain !
Répondre
J
J'adore c'est excellent comme méditation, félicitations
B
Coucou :)<br /> C'est des conseils très utiles et bien appréciable surtout en cette période un peu stressante de l'année !<br /> A bientôt, bon dimanche :D<br /> Marie.
Répondre
J
Merci Marie, allez on se relaxe !
F
Bonsoir Nadine<br /> Petite précision sur le livre de Michel Cymès que je viens de ressortir.<br /> il est question d'alimentation mais aussi beaucoup de conseils pour rester en forme , faire du sport ça on sait déjà ! la relaxation aussi pour rejoindre ton article , le tout écrit avec une pointe d'humour , rien d'étonnant quand on connait l'auteur ! A bientôt <br /> Francine
Répondre
F
je connais bien mais.moi aussi.j'oublie alors que.ça fait tellement de bien...je suppose que c'est ta.mutuelle dont tu.parles?<br /> bonne semaine bizz
Répondre
J
Oui harmonie mutuelle s'est associée à l'association club-prévention de Michel Cymes, leur but étant de préserver la santé avec des conseils pour éviter maladies et autres. Bonne initiative je trouve.
R
Sympa cet article!! Bon, ben y'a plus qu'à s'y mettre!!! ;)
Répondre
S
Des pratiques que je connais mais que j'oublie de faire régulièrement... et je me dis toujours; il faudrait que j'y pense cela me f'erait du bien.
Répondre
J
Je n'arrive à les faire qu'au moment du coucher et ca décontracte bien !<br /> Bonne soirée
J
Merci Nadine pour ces conseils bien utiles en ce moment. <br /> Belle journée. <br /> Bisous !
Répondre
J
L'effevescence des fêtes et puis le calme qui va suivre... Va falloir se décontracter...
V
je note, mais j'ai la chance d'être près de la mer...et c'est vrai que de s'assoir sur la plage à regarder l'eau, ça fait du bien! gros bisous. cathy
Répondre
J
Mon rêve d'habiter au bord de la mer, y'a que là que je suis bien.<br /> Bonne soirée Cathy
S
CC nadine,<br /> Merci pour ces petits exercices je vais essayer et pour la mer oui ça détend j'y pense souvent le soir ou quand j'ai un peu le blues.<br /> bonne journée<br /> Bisous
Répondre
J
Cet été je me suis fait une petite vidéo de la plage, des vagues, du sable et coquillages et je me la repasse de temps en temps.<br />
F
Merci Nadine pour ces conseils que je vais mettre en pratique car j'ai besoin de me détendre en ce moment ,malheureusement je n'ai pas l'océan tout prés pour me ressourcer mais je dois avoir un CD avec le bruit des vagues!!! <br /> J'ai acheté le livre de Michel Cymés il y a quelques mois et je vais le relire , rien à voir avec ton article ,c'est plutôt de notre alimentation qu'il est question ,le titre: vivez mieux et plus longtemps tu connais surement et tu l'as peut être dejà evoqué dans un .article ,je n'ai pas recherché .<br /> Bonne journée Nadine <br /> Francine
Répondre
J
Ah non je n'ai pas lu son livre sur l'alimentation, mais c'est quelqu'un avec des valeurs proche des miennes, je vais aller voir.<br /> Bonne soirée